Carrefour de l'actualité

Le professeur Samuel Yniesta lauréat d’un prix en innovation de l’Earthquake Engineering Research Institute

8 décembre 2021 - Source : NOUVELLES

Samuel Yniesta, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines, reçoit le prix Shah Family Innovation Prize de l’Earthquake Engineering Research Institute (EERI).

Samuel Yniesta, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines

 

Cette distinction est remise par l’EERI à de jeunes personnes professionnelles et universitaires en reconnaissance de leur créativité, leur innovation et leur esprit d'entreprise dans le domaine de l'atténuation et de la gestion des risques sismiques. L'objectif du prix est de stimuler la créativité et le leadership au sein des communautés de l'atténuation des risques de tremblement de terre et de l'EERI.

L'Earthquake Engineering Research Institute, fondé en 1948, est une organisation dédiée à la compréhension des risques de tremblement de terre et à l'augmentation de la résilience aux tremblements de terre dans les communautés du monde entier. Elle réunit des chercheuses et des chercheurs, des praticiennes et de praticiens ainsi que des étudiantes et des étudiants en génie, en géosciences, en sciences sociales, en architecture, en planification, en gestion des urgences, en santé publique et en élaboration de politiques.

« Les recherches [de Samuel] Yniesta comblent les lacunes dans les connaissances sur le comportement sismique des sols sensibles qui auront probablement un impact significatif sur l'atténuation des risques de tremblement de terre et l'élaboration de politiques », souligne le comité de sélection du Shah Family Innovation Prize. « Il a transposé ses recherches en pratique par la conception et la mise en œuvre de programmes d'atténuation des risques avec Hydro-Québec et les grandes sociétés minières québécoises. Ce rayonnement contribue à transformer la pratique de la géotechnique sismique au Québec, une région de plus en plus consciente de son risque sismique ».

Samuel Yniesta s’est joint en 2016 au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal à titre de professeur adjoint. Il a obtenu sa maîtrise (2012) et son doctorat (2016) en génie civil à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Son expertise se situe dans le domaine du génie géotechnique sismique et de la caractérisation de l'aléa sismique.

Les recherches du professeur Yniesta visent à mieux comprendre, quantifier et modéliser l'aléa sismique, afin de sécuriser les projets de génie civil et minier. Certains projets de recherche, développés en collaboration avec ses partenaires industriels, comprennent les simulations de systèmes géotechniques, tels que les barrages et les parcs à résidus, pour en évaluer la stabilité sismique, le développement de nouveaux modèles constitutifs et l'intégration de simulations dans l'analyse probabiliste des risques.

Récemment, Samuel Yniesta a commencé à étudier les séismes induits par les opérations minières et leurs conséquences. Il est également coauteur du chapitre sismique de la nouvelle édition du Manuel canadien d’ingénierie des fondations.

Toutes nos félicitations au professeur Yniesta!


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Samuel Yniesta
Site du Département des génies civil, géologique et des mines
Site de l’Earthquake Engineering Research Institute

À lire aussi

15 mai 2014
NOUVELLES

Université Concordia et Polytechnique Montréal s'unissent pour simuler un tremblement de terre

28 octobre 2009
NOUVELLES

La Chine honore le professeur Shaocheng Ji