Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Le professeur Nicolas Godbout nommé à la direction de l’INTRIQ

13 décembre 2019 - Source : NOUVELLES

Nicolas Godbout, professeur titulaire au Département de génie physique, est le nouveau directeur de l’Institut transdisciplinaire d’information quantique (INTRIQ).

Nicolas Godbout, professeur titulaire au Département de génie physique.

Nicolas Godbout, professeur titulaire au Département de génie physique.


Le professeur Godbout a pris la relève en novembre dernier de Bertrand Reulet, professeur à l’Université de Sherbrooke, qui a apporté une contribution significative à l’Institut durant sept ans.

l’Institut transdisciplinaire d’information quantique est un regroupement de chercheurs universitaires québécois, répartis entre huit départements à Polytechnique Montréal, à l’Université de Montréal, à l’Université McGill et à l’Université de Sherbrooke, qui vise à faire fructifier les développements théoriques et expérimentaux dans le domaine de l'information quantique. Ces développements permettent de faire avancer les connaissances et d'aboutir à des percées technologiques novatrices, notamment dans les domaines des technologies de l’information et des communications et de la sécurité.

L’INTRIQ, qui est en activité depuis 2006, vise à favoriser une plus grande coopération entre les différents domaines appliqués et théoriques sur des objets de recherche pertinents. Ces objets de recherche ont trait aux phénomènes quantiques, aux algorithmes, aux composantes et aux fibres optiques, aux supraconducteurs et aux semi-conducteurs, à la microélectronique et à la nanoélectronique, aux systèmes de télécommunications, aux micro-ondes et à l’hyperfréquence.

La recherche réalisée par les membres de l’Institut s’effectue selon deux axes principaux, soit celui du logiciel, qui comporte tous les outils théoriques menant au développement de nouvelles technologies quantiques ainsi que les outils permettant de mieux comprendre les nouveaux dispositifs quantiques, et celui du matériel, qui regroupe les expertises expérimentales et théoriques en lien avec la réalisation de technologies quantiques.

Le professeur Nicolas Godbout, qui est directeur du Laboratoire de fibres optiques à Polytechnique Montréal, est l’un des membres fondateurs de l’Institut transdisciplinaire d’information quantique (INTRIQ). Son expertise et son engagement permettront de poursuivre le développement de collaborations riches et interdisciplinaires au sein de l’INTRIQ, tout en apportant de nouvelles pistes de réflexion à des enjeux du domaine de la physique.

Soulignons que le professeur titulaire Sébastien Francoeur, le professeur agrégé Stéphane Kéna-Cohen et le professeur adjoint Denis Seletskiy, qui enseignent au Département de génie physique, sont également membres de l’INTRIQ.

Félicitations au professeur Godbout!


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Nicolas Godbout
Site du Département de génie physique
Site de l’Institut transdisciplinaire d’information quantique

À lire aussi

Magazine Poly |  1 mars 2019
Les constructeurs de l’avenir quantique  |  Lire
NOUVELLES |  6 octobre 2016
Normand Mousseau nommé directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier  |  Lire