Carrefour de l'actualité

Le professeur Maksim Skorobogatiy élu Fellow de l’American Physical Society

27 octobre 2021 - Source : NOUVELLES

Maksim Skorobogatiy, professeur titulaire au Département de génie physique, a reçu cette distinction en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la physique industrielle et appliquée.

Maksim Skorobogatiy, professeur titulaire au Département de génie physique.
Maksim Skorobogatiy, professeur titulaire au Département de génie physique.


La Société américaine de physique (American Physical Society en anglais) a attribué au professeur Skorobogatiy le titre de Fellow « pour des contributions pionnières en optique guidée et en photonique dans les gammes spectrales du visible, de l'infrarouge moyen et de l'infrarouge lointain ».

Cette reconnaissance lui a été décernée pour ses travaux en physique industrielle et appliquée qui portent sur le développement de divers types de fibres pour des applications en télécommunications, en transport d'énergie optique, en détection et en textile électronique.

Fondée en 1899, l'American Physical Society (APS) est une société savante qui est vouée à la progression et la diffusion des connaissances en physique. Elle compte plus de 55 000 membres, dont des physiciens universitaires, des laboratoires et des entreprises, aux États-Unis et dans le monde entier.

Soulignons que cette société savante n’attribue le titre de Fellow qu’à un maximum d’un demi pour cent de ses membres par année.

« À mon arrivée à Polytechnique Montréal, il y a près de vingt ans, j'ai reçu un accueil très chaleureux, un espace de laboratoire important ainsi qu’un soutien financier durable sous la forme d'une Chaire de recherche du Canada. Cela m'a permis d'établir une installation de fabrication de fibres et un programme de recherche uniques au Canada, en mettant l'accent sur les fibres de plastique et de verre doux pour des applications optiques et non optiques », déclare le professeur Skorobogatiy.

« Je suis reconnaissant envers Polytechnique pour les investissements importants réalisés dans mon programme de recherche, qui ont confirmé sa position comme l'une des institutions clés en fabrication de fibres optiques et non optiques de pointe. J'aimerais donc partager avec l’université l'honneur d’être nommé Fellow de l’APS », ajoute-t-il.

Détenteur d’un baccalauréat en physique du Rochester Institute of Technology, aux États-Unis, d’une maîtrise en biophysique de l’Université McGill ainsi que d’une maîtrise en génie électrique et science informatique et d’un doctorat en physique du Massachusetts Institute of Technology, aux États-Unis, Maksim Skorobogatiy a été embauché comme professeur adjoint au Département de génie physique en 2003. Il a été élevé au rang de professeur agrégé en 2006 et au rang de professeur titulaire en 2014.

Le professeur Skorobogatiy a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en micro et nanophotonique, de 2004 à 2014, puis de la Chaire de recherche de l’École Polytechnique en optique térahertz pour les réseaux ultrarapides de communication sans fil d’avenir, de 2014 à 2016. Depuis 2016, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en photonique térahertz omniprésente, dont l’objectif principal est de développer l’utilisation des ondes térahertz pour une nouvelle génération d’outils de communication ultrarapide sans fil et assistée par fibre, aussi bien que d’imagerie spectrale de super-résolution (résolution au-dessous de la longueur d’onde de la lumière) avec des applications en biotechnologie.

Au fil des années, au moyen d’installations de fabrication de préforme et de fibrage de pointe à Polytechnique, Maksim Skorobogatiy a fait la démonstration de nouvelles variétés de fibres et de dispositifs ayant recours à la fibre, en collaboration avec de nombreux partenaires industriels et universitaires du Québec et d’ailleurs. Les plus remarquables sont les fibres de chalcogénure microstructurées, pour le transport de puissance optique en infrarouge moyen, les fibres piézoélectriques, pour la récupération et le stockage d’énergie, et les fibres plastiques, supportant la gamme spectrale du térahertz, pour les futurs réseaux ultrarapides 6G.

Également, le professeur Skorobogatiy a développé une variété de fibres et de prototypes différents pour des vêtements intelligents, avec des fonctions de stockage d'énergie conforme, d'informatique en personne et d'écran couleur flexible, en collaboration avec des laboratoires et des entreprises au Québec.

« Dans un avenir proche, mon groupe de recherche envisage d’explorer de nouveaux horizons dans le domaine de l'optique guidée en mettant l'accent sur les réseaux de communication ultrarapides dans le domaine spectral du térahertz et au-delà. Le principal défi est l'avancement des nouveaux principes physiques pour rendre de tels réseaux sécurisés, reconfigurables et fiables. Cela nécessitera de nouvelles découvertes en optique quantique, en traitement spatiotemporel et en micro et nanofabrication additive – des domaines de recherche à la pointe de la recherche scientifique actuelle », projette le professeur Skorobogatiy.

Rappelons qu’en 2017, Maksim Skorobogatiy a été nommé Fellow de l’Optical Society pour sa contribution à l’avancement des domaines de l’optique et de la photonique.

Félicitations au professeur Skorobogatiy!


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Maksim Skorobogatiy
Fiche d’expertise de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en photonique térahertz omniprésente
Site de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en photonique térahertz omniprésente
Site de l’American Physical Society (en anglais)

À lire aussi

25 janvier 2023
NOUVELLES

Le professeur Maksim Skorobogatiy élu Fellow de la société SPIE

31 octobre 2017
NOUVELLES

Le professeur Maksim Skorobogatiy de Polytechnique Montréal nommé Fellow de l’Optical Society