Nouvelles
Des travaux de recherche dirigés par le professeur Maksim Skorobogatiy parmi les découvertes de l'année 2022 de la revue «Optics and Photonics News»
Pour une troisième fois en onze ans, des travaux dirigés par le professeur titulaire en génie physique Maksim Skorobogatiy font partie du palmarès annuel des trente percées scientifiques d'intérêt de la prestigieuse revue de la société savante OPTICA.

Le professeur Maksim Skorobogatiy.
La revue Optics and Photonic News, dans un numéro annuel consacré aux recherches les plus intéressantes en optique et en photonique à avoir fait l'objet de publications en 2022, a sélectionné un article portant sur des travaux de recherche sur des circuits plasmoniques térahertz reconfigurables et polyvalents qui sont réalisés au sein de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en photonique térahertz omniprésente, dont est titulaire le professeur Skorobogatiy au Département de génie physique.
L'article porte sur la démonstration d'un multiplexeur d'insertion-extraction (add-drop multiplexer ou ADM en anglais), un dispositif servant au multiplexage par répartition en fréquence, pour des systèmes de communication optique à ondes térahertz. Ces travaux sont liés à des recherches sur des circuits plasmoniques térahertz qui utilisent des guides d'ondes à deux fils, dans une conception rendue possible par la fabrication additive – qu'on appelle aussi « impression 3D ».
L'article a été publié en juillet 2022 par Nature Communications. L'auteur principal est Yang Cao, qui était finissant au doctorat en génie physique en 2022. Yang est actuellement professeur adjoint à l'Université du Hebei, en Chine. Les coauteurs de l'article sont Kathirvel Nallappan, diplômé au doctorat (2022) et ex-stagiaire postdoctoral en génie électrique, qui est présentement ingénieur en systèmes optiques pour l'entreprise DZS, en Ontario; Hichem Guerboukha, diplômé au doctorat en génie physique (2020), qui est actuellement chercheur postdoctoral l'Université Brown, aux États-Unis; Guofu Xu, étudiant au doctorat en génie physique; et le professeur Skorobogatiy. L'article est accessible gratuitement en ligne.
« Je suis très heureux que nos travaux de recherche aient été sélectionnés par la revue de la société savante OPTICA, déclare le professeur Skorobogatiy. Chaque année, des dizaines d'articles sont soumis au concours annuel de cette publication seulement trente sont retenus. Au cours des onze dernières années, nos activités de recherche ont été choisies à trois occasions lors de ce concours qui présente des travaux réalisés au sein d'institutions reconnues mondialement dans le monde de l'optique. Cela démontre la grande qualité de la recherche en optique qui est faite à Polytechnique! »
En effet, la revue Optics and Photonics News, en 2011, avait sélectionné un article portant sur un projet de recherche dirigé par le professeur Skorobogatiy à propos d'avancées technologiques dans la conception, la fabrication et la caractérisation de fibres optiques microstructurées en polymère pour des applications dans la bande d'ondes térahertz.
En 2019, la revue de la société Optica avait sélectionné un article à propos de travaux de recherche sur l’utilisation d’inclusions de sous-longueur d'onde à faible indice de réfraction dans un matériau solide, lors de la conception de composants optiques destinés à des applications impliquant des ondes de la gamme des térahertz.
Des applications concrètes à court terme
Selon le professeur Skorobogatiy, les travaux de recherche qui ont été reconnus par la société savante Optica – auparavant nommée Optical Society – pourraient avoir des retombées pratiques à court terme en société dans le domaine des communications.
« Nos travaux de recherche se penchent sur les communications sans fil ultrarapides, plus particulièrement sur la nouvelle génération des systèmes de communication – la sixième génération, ou 6G - qui utilise les ondes dans le domaine des fréquences térahertz plutôt que celles dans le domaine de fréquence des micro-ondes, explique-t-il. Or, actuellement, l'infrastructure nécessaire pour la production de dispositifs de communication 6G est extrêmement coûteuse, car il en coûte des dizaines de millions de dollars pour construire et exploiter un laboratoire de microfabrication. »
« À Polytechnique, nous avons développé une nouvelle approche qui est considérablement moins coûteuse où l'on utilise des imprimantes 3D de nouvelle génération avec une bonne résolution pour produire des dispositifs entiers de communication 6G. Nous pensons que notre découverte va "démocratiser" la recherche dans le domaine des dispositifs pour les communications sans fil ultrarapides. »
Pour en savoir plus à propos des travaux de recherche réalisés au sein de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en photonique térahertz omniprésente, consultez ce billet du blogue Le labo 2500 de Polytechnique Montréal.
Toutes nos félicitations au professeur Skorobogatiy, aux membres de son équipe et à nos diplômés!
En savoir plus
Fiche d'expertise du professeur Maksim Skorobogatiy
Fiche d'expertise de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en photonique térahertz omniprésente
Site du Département de génie physique
Site de la société savante Optica