Carrefour de l'actualité

Le professeur Jean Dansereau reçoit le titre de professeur émérite

28 mai 2021 - Source : NOUVELLES

Le Conseil académique de Polytechnique Montréal, à la recommandation du Conseil de l’éméritat, a octroyé le titre de professeur émérite à Jean Dansereau, du Département de génie mécanique.

Jean Dansereau, professeur émérite au Département de génie mécanique
Jean Dansereau, professeur émérite au Département de génie mécanique.


Durant ses 33 années de service, le professeur Jean Dansereau a eu une carrière exceptionnelle dans notre université d'ingénierie. Ses contributions ont été remarquables tant à la formation des ingénieures et des ingénieurs qu’à l’encadrement des chercheuses et des chercheurs, à la réalisation d’activités de recherche et développement ainsi qu’au rayonnement local, national et international de notre établissement.

Sur le plan académique, le professeur Dansereau est considéré comme étant un pionnier de l’enseignement des méthodes de conception assistée par ordinateur. L’application de ces méthodes à son domaine de recherche lui a permis d’encadrer plus d’une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants à la maitrise ou au doctorat et de stagiaires postdoctoraux, qui, aujourd’hui, mènent de brillantes carrières tant dans le milieu universitaire qu’à l’extérieur de celui-ci. Au tournant des années 2010, il s’est impliqué de façon particulièrement importante dans le développement, l’établissement et la mise en place des ateliers de formation complémentaires au doctorat – les ateliers CAP, pour « chercheur, acteur de progrès » – à titre de directeur des études supérieures dès le début du projet, puis comme responsable académique de ces ateliers. Ce programme de formation complémentaire, qui vise à mieux outiller et préparer les doctorants de Polytechnique, a été reconnu par un prix prestigieux décerné par l’Association canadienne pour les études supérieures.

En recherche, le professeur Dansereau a réalisé des travaux en biomécanique de la colonne vertébrale et en ingénierie de la réadaptation. Notamment, au cours de sa carrière, il a mis en place la Chaire industrielle CRSNG sur les aides techniques à la posture pour les usagers de fauteuils roulants. Ses travaux de recherche, dont le caractère innovant et transdisciplinaire lui a valu une reconnaissance internationale, sont parmi les plus cités dans son domaine. Jean Dansereau a instauré des partenariats avec des collègues en ingénierie, en sciences biomédicales et en chirurgie orthopédique qui ont mené à la création d’un laboratoire de biomécanique et d’évaluation en 3D des déformations scoliotiques de la colonne vertébrale au CHU Sainte-Justine. Sa vision et son leadership ont permis l’établissement d’une équipe de recherche transdisciplinaire qui constitue encore aujourd’hui l’un des axes thématiques importants de recherche de ce centre hospitalier universitaire.

Jean Dansereau se distingue également par son haut niveau d’implication à Polytechnique et en société. En 1999, il a été l’instigateur de la Politique d’encadrement des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique, la première politique de ce genre au Québec. À titre de directeur des études supérieures et de directeur adjoint des affaires académiques et internationales, durant 15 années, il a notamment mis en place plusieurs ententes de double diplôme avec les grands établissements d’enseignement du génie à l’international. Également, il a eu la charge du comité qui a permis la refonte et l’implantation des douze programmes de formation d’ingénieur dans les années 2000. En 2014, sous sa gouverne, un référentiel de compétences pour les études doctorales, de maitrise et de DESS à Polytechnique a été proposé, puis approuvé par le Conseil académique. Le professeur Dansereau a représenté notre université dans plusieurs comités au Québec, au Canada et à l’international, en plus d’occuper les fonctions de vice-président, puis de président de l’Association des doyens des études supérieures du Québec.

Par ses apports considérables aux activités d’enseignement et de recherche à Polytechnique Montréal, la carrière universitaire de Jean Dansereau revêt un caractère exceptionnel. C’est en raison des points mentionnés ci-dessus que le Conseil académique lui a octroyé le titre de professeur émérite.

Félicitations au professeur Jean Dansereau!


En savoir plus 

Fiche d'expertise du professeur Jean Dansereau
Site du Département de génie mécanique

À lire aussi

21 juin 2021
Magazine Poly

L’enchantement du savoir scientifique

4 novembre 2003
NOUVELLES

Prix des meilleurs thèses et mémoires