Carrefour de l'actualité

Le Jour de la Terre : Polytechnique Montréal engagée pour la planète

22 avril 2021 - Source : NOUVELLES
Jour de la Terre à Polytechnique Montréal


Changer le monde et protéger l’environnement vont de pair. C’est pourquoi Polytechnique Montréal place le développement durable au cœur de sa mission. Ceci, dans le respect de ses valeurs et en réponse aux préoccupations citoyennes découlant des constats scientifiques.

À cet égard, Polytechnique conçoit l’ingénierie comme un domaine-clé ayant le pouvoir de choisir, de développer et de mettre en pratique des solutions durables et innovantes, pour le bien de la planète et des êtres vivants. Sa définition officielle de l’ingénierie durable se lit d’ailleurs comme suit « une pratique de l’ingénierie qui, dans toutes ses actions, assume une responsabilité élargie sur les plans environnemental, social et économique ». Cette définition souligne l’importance des choix éclairés et d’une gestion consciente des responsabilités.

Le Jour de la Terre, c’est donc tous les jours à Polytechnique Montréal. Si bien que plusieurs jalons importants ont été posés dans les derniers mois.

Lumière sur les plus récentes actions environnementales à Polytechnique :
 

Adoption d’un plan d’action

À la fin de 2020, l’université a adopté un Plan d’action en développement durable. S’arrimant aux objectifs stratégiques de Polytechnique ainsi qu’aux objectifs de durabilité des Nations Unies, ce Plan est le reflet de plusieurs centaines de suggestions et d’éléments de vision partagés par les quelque 2 000 membres de la communauté ayant participé aux activités de remue-méninge. Il se décline en cinq priorités qui guideront les décisions jusqu’en 2024 : formation, recherche, opérations, communauté et partage de l’expertise au service de la société.

Création d’un Institut unique, créateur de solutions de réduction d’empreinte carbone

En décembre dernier, Polytechnique annonçait la création de l’Institut de l’ingénierie durable et de l’économie carboneutre (IIDEC). Cet institut contribuera notamment aux objectifs de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Dirigé par Réjean Samson, professeur titulaire au Département de génie chimique et fondateur du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), l’IIDEC entend en outre dynamiser le transfert des résultats de la recherche vers les utilisateurs.

La mission s’articulera autour de trois axes : 1) recherche, 2) formation, 3) innovation et transfert technologique. Les activités stratégiques de ces trois volets seront respectivement dirigés par Pre Michèle Prévost et Pre Louise Millette du Département des génies civil, géologique et des mines ainsi que Pr Jamal Chaouki du Département de génie chimique.

Nouveaux pôles d’excellence en recherche

En mars 2021, la Direction de la formation et de la recherche dévoilait les nouveaux pôles d’excellence en recherche de Polytechnique. S’appuyant sur les forces en recherche et les programmes existants, ceux-ci permettent de mieux cerner les opportunités, mais aussi de détecter et de combler des lacunes dans certains domaines.

Bonne nouvelle en matière d’environnement, le dénominateur commun des activités innovantes à Polytechnique se rattache désormais à un pôle central : « environnement, économie et société ». Le positionnement de ce pôle n’a pas été laissé au hasard, il se trouve au cœur de la mission de recherche de façon à ce que les chercheurs et chercheuses gardent en tête l’impact environnemental de leurs activités, en filigrane de chacune de leur implication.

Les domaines de recherche ont été classifiés en utilisant, notamment, les 17 objectifs de développement durable de l’ONU comme référence. Au total, huit grands pôles d’excellence en recherche ont été officialisés. Ils sont regroupés en trois catégories arrimées les unes aux autres.

  • Environnement, économie et société
  • Énergie, eau et ressources dans un monde en transition
  • Santé humaine
  • Industrie du futur et société numérique
  • Transports et infrastructures durables
  • Modélisation et intelligence artificielle
  • Matériaux innovants
  • Nouvelles frontières en technologies de l’information et des communications
Schéma poles


Ces pôles représentent le socle sur lequel Polytechnique consolide son expertise, mais aussi la promesse d’un apport scientifique et technologique significatif et durable à la société.

À venir – nouveau service de covoiturage

Surveillez les annonces à venir! Polytechnique proposera sous peu un service attrayant de covoiturage, dont les conditions, économiques et flexibles, seront développées sur mesure pour ceux et celles qui tourneront le dos à l’auto-solo sur le campus.

Ces quelques réalisations s’ajoutent à tous les gestes concrets posés quotidiennement par la communauté polytechnicienne, dont témoignent les nombreux prix et accréditations obtenus au fil des ans. L’université a d’ailleurs touché l’or de la certification en développement durable STARS, la plus prestigieuse au monde pour les établissements d’enseignement supérieur.

Calendrier des activités DD à venir


En savoir plus

Site du Bureau du développement durable
Rapports annuels de durabilité

À lire aussi

16 novembre 2021
NOUVELLES

Mylène Fugère nommée directrice exécutive de l’Institut de l’ingénierie durable de Polytechnique Montréal

24 mars 2021
Magazine Poly

Le génie pour la société