Carrefour de l'actualité

Le Département de génie chimique de Polytechnique Montréal réussit un tour du chapeau au 70e Congrès canadien de génie chimique

25 novembre 2020 - Source : NOUVELLES

Un étudiant aux cycles supérieurs et une équipe de Polytechnique se sont démarqués lors de l’édition 2020 du Congrès canadien de génie chimique, qui s’est déroulé récemment en mode virtuel à l’Université d’Ottawa.

Lors du congrès tenu par la Société canadienne de génie chimique (SCGC) – une constituante de l’Institut de génie chimique – à la fin du mois octobre, où 680 participantes et participants issus des universités canadiennes se sont affrontés lors des différentes compétitions, David Schlachter, candidat à la maîtrise en génie chimique, a remporté la première place de la compétition de présentation en trois minutes (3-minute pitch) en présentant son projet de recherche sur la fabrication additive. Les études de David Schlachter sont supervisées par Jason R. Tavares, professeur agrégé au Département de génie chimique, et Daniel Therriault, professeur titulaire au Département de génie mécanique.

David Schlachter, étudiant à la maîtrise en génie chimique à Polytechnique Montréal.

David Schlachter, étudiant à la maîtrise en génie chimique à Polytechnique Montréal.


David Schlachter a également remporté la première position du concours étudiant de présentations Reg Friesen portant sur la pédagogie. Sa présentation était intitulée « Current trends in remote instruction: lessons, challenges, and opportunities ». Habituellement, les articles sont coécrits entre collègues, mais dans le cas présent, tout est entièrement l’initiative de David.

Soulignons que la Division de l’éducation chimique de la Société canadienne de génie chimique a mis en place de nouveaux prix en 1996 afin d’encourager la participation des étudiantes et des étudiants aux séances d’éducation des conférences annuelles. Les prix Reg Friesen sont décernés chaque année par la SCGC au Congrès Canadien de Génie Chimique en l'honneur de Reg Friesen, un chimiste de l'Université de Waterloo qui était très actif dans l'enseignement de la chimie et membre actif de l'Institut de chimie du Canada.

Victoire au concours de conception d’usine

De son côté, l’équipe de projet intégrateur à la 4e année du programme de baccalauréat en génie chimique de Polytechnique a remporté le premier prix du concours de conception d’usine. L’équipe, qui était composée par les diplômées au baccalauréat Stéphanie Vigeant, Jasmine Saint-Vincent et Félicia Viel-Paradis et les diplômés Alexandre Boyer-Leclerc et Sammy Touaibia, a remporté la compétition avec un projet de conception d’usine de débromation des produits plastiques.

L’équipe fut encadrée par le Gregory S. Patience, professeur titulaire, et codirigée par Louis Fradette, professeur titulaire et directeur du Département de génie chimique. Jacopo De Tommaso, Adrien D’Oliveira et Mario Ferreiro, étudiants au doctorat dans l’équipe du professeur Patience, ont suivi de près ce projet réalisé en collaboration avec l’entreprise montréalaise Lavergne.
 

Stéphanie Vigeant, Alexandre Boyer-Leclerc, Jasmine Saint-Vincent, Gregory S. Patience, Jacopo De Tommaso, Adrien D’Oliviera et Mario Ferreiro.

Sur l’image : Les diplômées au baccalauréat en génie chimique Stéphanie Vigeant, Jasmine Saint-Vincent et Félicia Viel-Paradis et les diplômés au baccalauréat Alexandre Boyer-Leclerc et Sammy Touaibia, qui formaient l’équipe représentant Polytechnique Montréal; Gregory S. Patience, professeur titulaire, qui a encadré l’équipe; Jacopo De Tommaso, Adrien D’Oliveira et Mario Ferreiro, étudiants au doctorat dans l’équipe du professeur Patience.


La débromation des plastiques électroniques consiste en l’extraction de retardateurs de flamme bromés contenus dans des plastiques lors du recyclage de déchets électroniques et électriques (DEEE). Ces retardateurs de flamme sont des additifs qui libèrent des dioxines et des furanes qui sont très toxiques pour la santé humaine et pour l'environnement lorsqu'ils sont dégradés. En outre, 10 % des plastiques contenus dans les DEEE contiennent des retardateurs de flamme bromés. Soulignons que le Québec produit 170 kilotonnes de déchets électroniques et électriques chaque année et que seulement 20 % des plastiques sont actuellement recyclés.

Toutes nos félicitations à nos étudiantes lauréates et à nos étudiants lauréats!


Merci à Geneviève Paquin, coordonnatrice des communications au Département de génie chimique, pour la contribution de cet article.


En savoir plus

Site du 70e Congrès canadien de génie chimique (en anglais)
Site de la Société canadienne de génie chimique (en anglais)
Site du Département de génie chimique
Site du Département de génie mécanique
Fiche d’expertise du professeur Gregory Patience
Fiche d’expertise du professeur Louis Fradette
Fiche d’expertise du professeur Jason R. Tavares
Fiche d’expertise du professeur Daniel Therriault

À lire aussi

7 novembre 2017
NOUVELLES

Des représentants de Polytechnique Montréal se démarquent au 67e Congrès canadien de génie chimique

24 octobre 2016
NOUVELLES

Des étudiants, des diplômés et des enseignants de Polytechnique se distinguent au 66e Congrès canadien de génie chimique