Carrefour de l'actualité

Le CSRH octroie une subvention Savoir au professeur Fabiano Armellini pour un projet de recherche sur la pensée écosystémique

5 juillet 2022 - Source : NOUVELLES

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a annoncé un appui d’un montant de 99 900 dollars pour financer le projet de recherche mené par Fabiano Armellini, professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel, visant à intégrer une analyse des écosystèmes au processus de réflexion stratégique.

Le professeur Fabiano Armellini. (Photo : Denis Bernier)
Le professeur Fabiano Armellini. (Photo : Denis Bernier)


Le programme Savoir a pour but d’approfondir les connaissances sur l’être humain, la société et le monde en appuyant l’excellence en recherche dans tous les domaines admissibles au financement du Conseil de recherches en sciences humaines.

Les subventions Savoir appuient l’excellence de la recherche en sciences humaines et en sciences sociales. Elles sont destinées aux chercheures et chercheurs établis et aux chercheures et chercheurs émergents pour l’exécution d’initiatives de recherche d’une durée de deux à cinq ans.

« Maintenant, plus que jamais, la recherche en sciences humaines joue un rôle essentiel alors que nous affrontons la réalité post-COVID-19 et que nous continuons à bâtir un Canada plus sain, plus fort et plus prospère », déclare l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Ces subventions permettent aux chercheures et chercheurs de se pencher sur des questions complexes ayant trait aux collectivités et aux sociétés, et d’approfondir notre compréhension collective afin d’assurer un meilleur avenir meilleur à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. »

« Cet investissement dans la recherche est essentiel pour susciter de nouvelles idées, de nouveaux points de vue et de nouvelles perspectives sur les dimensions humaines et sociétales des principaux défis des Canadiennes et Canadiens », souligne Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines. « Ces subventions inciteront les chercheures et chercheurs en sciences humaines ainsi que les partenaires de tous les secteurs à collaborer pour l’étude d’importantes questions de recherche et à soutenir des activités qui transforment les connaissances en politiques et en pratiques. Félicitations à tous les nouveaux titulaires de subventions. »

Voici une description du projet de recherche mené par le professeur Armellini, en collaboration avec Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique, Sophie Veilleux, professeure à l’Université Laval, Elaine Mosconi, professeure à l’Université de Sherbrooke, et Daniel Jugend, professeur à l’Universidade Estadual Paulista à São Paulo, au Brésil.

Pensée écosystémique : intégrer l'évaluation des écosystèmes au processus de réflexion stratégique

Les écosystèmes sont une nouvelle forme d'organisation en réseaux par laquelle collaborent des entreprises, des universités, des intermédiaires, des organisations gouvernementales et non gouvernementales. Malgré son importance ultime pour le succès des stratégies d'entreprise, les outils de planification stratégique existants n'ont pas encore incorporé les progrès des méthodes d'évaluation des écosystèmes qui ont été développées au cours des deux dernières décennies. Par conséquent, le fossé entre la théorie et la pratique se creuse de plus en plus.

Cette recherche vise à inverser cette tendance, en ce qui concerne l'intégration des écosystèmes dans la gestion stratégique, par le biais d'un projet de recherche multi-méthodes. Le projet visera d’une part à définir et résumer l'état de la littérature spécialisée en ce qui concerne l'intersection de la gestion stratégique et des écosystèmes, et d’autre part à mieux comprendre la réalité de la planification et de la réflexion stratégique du point de vue des praticiens. À terme, cette recherche ambitionne de proposer et de tester un nouvel outil qui répond mieux aux besoins des entreprises.

Félicitations au professeur Armellini!


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Fabiano Armellini
Fiche d’expertise de la professeure Catherine Beaudry
Site du Département de mathématiques et de génie industriel

À lire aussi

23 octobre 2018
NOUVELLES

4POINT0 : créer de nouveaux indicateurs pour aider à résoudre le paradoxe canadien de l’innovation

2 mai 2023
NOUVELLES

Le savoir transversal : trois sujets de société mis de l'avant par Polytechnique Montréal au 90e Congrès de l'Acfas