Carrefour de l'actualité

Lancement du camp d’été scientifique 2024 de Folie Technique sur le campus de Polytechnique Montréal

25 juin 2024 - Source : NOUVELLES

C’est avec fébrilité que Folie Technique débute cette semaine l’ouverture de l'édition 2024 de son camp d’été scientifique. En opération depuis 1991, le camp d’été est considéré l’un des plus vieux camps d’été scientifique au pays.

Le camp de jour d'animation scientifique Folie Technique à Polytechnique Montréal.
(Photo : Caroline Perron)


Cette année, le camp qui se tiendra jusqu’au 9 août, accueillera des centaines de jeunes de 5 à 17 ans du Grand Montréal intéressés par les sciences. Pour la première fois cette année, un projet-pilote s’adresse aux enfants de 5-6 ans afin de permettre l’éveil aux sciences des plus petits.

Apprendre en s’amusant

Une trentaine d’animateurs et d’animatrices présenteront avec dynamisme les différentes thématiques. Au total, douze thématiques scientifiques sont mises de l’avant afin de permettre aux jeunes d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies.

Des activités de découverte portant sur l’aérospatiale, l’architecture, la biochimie, les sciences biomédicales et l’électricité, entre autres, sont donc au menu de nos jeunes campeurs et campeuses.

« Plus que jamais, Folie Technique est un rendez-vous incontournable pour tous les enfants curieux qui aiment poser des questions sur le monde qui les entoure et qui deviendront, sait-on jamais, nos génies de demain, affirme Julie Doucet-Lamoureux, directrice générale de l’organisme Folie Technique. Le contenu de nos thématiques a été conçu et testé par des étudiants et étudiantes de Polytechnique Montréal. Nous leur donnons une belle occasion de se réaliser en leur offrant la possibilité de préparer du contenu scientifique pour le camp! »

Du contenu varié

Cette année encore, les animateurs et animatrices en génie, en science et même en enseignement de Folie Technique ont créé un programme unique susceptible d’allumer l’étincelle des sciences chez les jeunes. 

« Le camp donne la chance aux étudiantes et étudiants de Polytechnique de se réaliser en concevant des thématiques de camp et des activités scientifiques », mentionne Justine Ouellette, cheffe animatrice au camp Folie Technique depuis 2 étés et étudiante à Polytechnique Montréal en génie logiciel. 

À lire aussi

15 novembre 2016
NOUVELLES

Animation scientifique : le camp Folie Technique récompensé par l’Association des camps du Québec

30 mars 2016
NOUVELLES

25 ans de Folie technique : une formule gagnante