Carrefour de l'actualité

La société technique PolySTAR remporte un 3e prix à la compétition RoboMaster nord-américaine

18 août 2022 - Source : NOUVELLES

Les membres de PolySTAR ont pris part à la compétition étudiante annuelle en robotique RoboMaster dans la catégorie 3v3. Alors que la société technique en était à la deuxième participation de son histoire à cette compétition, il s’agissait de la première année où les étudiantes et étudiants de Polytechnique comptaient sur une flotte de robots complète ainsi qu'une équipe sur les lieux.

PolySTAR 2022
(Photo : PolySTAR)


Le volet RoboMaster de la société technique PolySTAR a pour but de fabriquer sept robots différents pour participer à la grande compétition de robotique RoboMaster, organisée par l’entreprise DJI, qui se tient tous les ans en Chine. L’équipe a ainsi pu participer avec ses robots à l’édition nord-américaine de la compétition, qui s’est tenue du 23 au 28 juin derniers, au Texas, aux États-Unis.

L’équipe de PolySTAR s’est donc confrontée aux représentantes et représentants des universités américaines de New York, Washington et San Diego.  

« Nous sommes contents et contentes de nos résultats obtenus en compétition! Nous avons surmonté des défis lors de la réception des robots aux États-Unis et nous avons notamment dû réparer plusieurs bris ayant eu lieu durant le transport », souligne Ariane Boyczum-Auger, directrice de PolySTAR et étudiante au baccalauréat en génie biomédical. « Nous sommes très fiers du travail réalisé par nos membres tout au long de l'année. Beaucoup d'efforts, de temps et d'énergie nous ont permis une bonne première expérience sur place et nous sommes toutes et tous très motivés pour l'année à venir! »

Des robots aux utilités diverses

Lors d’un affrontement durant une compétition RoboMaster, chaque équipe possède une base qu’elle doit protéger, tout en devant mettre hors service la base adverse, en pilotant des robots capables de lancer des projectiles sur les cibles disposées sur la base. La première équipe s'emparant de la base adverse dans un temps limité ou ayant infligé le plus de dommages à l’équipe adverse est alors considérée victorieuse.

L’équipe de PolySTAR a donc fabriqué durant plusieurs mois quatre des sept robots nécessaires pour participer à la compétition en Chine, ainsi que ceux pour participer à la compétition 3 contre 3 (3v3) aux États-Unis. Plusieurs spécifications devaient être respectées pour la conception et fabrication des robots, de même qu’il était requis de passer un examen portant sur les règlements et enfin de produire une vidéo d’évaluation du robot, afin de se qualifier pour la compétition.

Le premier robot développé par l’équipe est Standard, qui sera fabriqué en 3 exemplaires pour aller en Chine. Il possède un châssis à quatre roues avec des suspensions pour amortir les chocs et peut rouler rapidement et dans toutes les directions. Il compte aussi une tourelle qui peut viser dans toutes les directions pour lancer de petits projectiles de 17 millimètres (mm) et ce, très rapidement, dans le but d’obtenir des points bonis stratégiques.

Le second robot est Héros, qui projette des balles de 42 mm pour mettre hors service des robots ou encore la base de l’adversaire plus rapidement que les projectiles de Standard et ainsi obtenir davantage de points lorsqu’ils atteignent leur cible.

Enfin, le troisième robot envoyé au Texas était Sentinel, qui avait pour objectif de protéger la base en se déplaçant de manière autonome. Une partie de l’équipe de PolySTAR a ainsi développé un programme d’apprentissage machine pour pouvoir reconnaître et viser les cibles sur les robots adverses. Ce programme est aussi utilisé par les pilotes des autres robots pour les aider à atteindre leurs cibles.

Le dernier robot, qui n’est requis que pour la compétition en Chine, a été commencé par une équipe de projet intégrateur 4 au sein de PolySTAR en 2021-2022. Il consiste en un drone de taille industrielle (environ 1 mètre par 1 mètre) qui possède aussi une tourelle. Il peut être appelé pendant la partie pour aider à faire de la reconnaissance depuis les airs ou commencer à mettre hors service la base adverse.

PolySTAR, qui a pour mission de familiariser les étudiantes et les étudiants à Polytechnique Montréal et ailleurs au domaine de la robotique, compte une soixantaine de membres actifs provenant de tous les départements de génie. Sept personnes ont pris part à la compétition au Texas.

Pour l’année prochaine, les objectifs de PolySTAR pour le volet RoboMaster sont, d’une part, d’améliorer les trois robots nécessaires à la compétition américaine en vue d’une prochaine participation, et d’autre part, de poursuivre le développement du robot Drone. Ce dernier s’avère indispensable pour assurer de bons résultats lors de la compétition en Chine, notamment à travers ses capacités à transporter des projectiles tout en procurant une vision aérienne à l’équipe.

Félicitations aux étudiantes et aux étudiants membres de PolySTAR!

En savoir plus

Site de PolySTAR
Site de la compétition RoboMaster (en anglais)

À lire aussi

8 mars 2021
Magazine Poly

Oser rêver en grand

8 octobre 2020
NOUVELLES

La société technique PolySTAR de Polytechnique lauréate au gala universitaire Forces AVENIR 2020