Nouvelles
La société technique PolyLoop de Polytechnique dévoile le design de «CLARK-1», la première capsule Hyperloop québécoise
PolyLoop, dont l’équipe est composée d’une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants, a dévoilé ce jeudi 3 juin le concept en trois dimensions de la toute première capsule Hyperloop conçue au Québec.

Représentation de la capsule qui sera conçue et fabriquée par PolyLoop. (Illustration : PolyLoop)
Proposé en 2013 par Elon Musk, l’Hyperloop est un projet de recherche ambitieux qui promet de déplacer des voyageurs et des marchandises à une vitesse supérieure à 1 100 km/h. PolyLoop est la première et seule équipe universitaire québécoise à travailler sur cette technologie de transport électrique ultra-rapide et écoresponsable.
« J’ai entendu parler de l’Hyperloop il y a quelques années, alors que j’étais à l’école secondaire, et le projet m’a tout de suite allumé », explique François Carrier, fondateur et directeur de PolyLoop. « Lorsque je suis arrivé à Polytechnique et que j’ai vu tous les projets étudiants existants, je me suis dit que c’était le bon endroit pour lancer l’idée d’une capsule Hyperloop québécoise. Plus de 50 étudiants et étudiantes ont embarqué dans le projet. En moins d’un an, à travers nos cours et malgré la pandémie, nous sommes parvenus à concevoir à partir de zéro un design très prometteur, qui pourra atteindre plus de 300 km/h », explique l’étudiant au baccalauréat en génie mécanique.
L’équipe commencera dès cet été la construction de son prototype en vue de le présenter à la prochaine édition de l’Hyperloop Pod Competition, qui pourrait avoir lieu à l’été 2022, en Californie. Le but de cette compétition est de permettre aux étudiants de plusieurs universités à travers le monde d’utiliser leur créativité pour concevoir leur propre capsule, tout en accélérant le développement de la technologie par le partage des connaissances lors de l’événement.
En parallèle, PolyLoop discute avec divers partenaires en vue de construire une première piste d’essai au Québec, ce qui lui permettrait d’inviter les trois autres équipes universitaires canadiennes à venir tester leur capsule, tout en incitant d’autres universités québécoises à se lancer dans l’aventure. L’équipe de Polytechnique est aussi en lien avec d’autres universités à l’international, dont l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse et la Delft University aux Pays-Bas.
Principe technologique
« La capsule est propulsée à l’aide d’un moteur à induction linéaire (propulsion électromagnétique) sans contact, ce qui élimine une importante part de friction. La capsule voyage également dans un tube quasi sous vide, ce qui diminue la friction de l’air », explique François Carrier.
« Ce nouveau moyen de transport pourrait théoriquement atteindre des vitesses supérieures à celle d’un avion, tout en fonctionnant uniquement à l’électricité, qui pourrait provenir de sources d’énergie renouvelable comme des panneaux solaires positionnés au-dessus du tube, l’énergie éolienne, ou autre », ajoute-t-il.
La microcapsule non pressurisée a été nommée CLARK-1, en référence au profil aérodynamique choisi pour la capsule. Mesurant 2,15 mètre ou 85 pouces de longueur, 63,5 centimètres ou 25 pouces de largeur et 50,8 centimètres ou 20 pouces de hauteur, cette microcapsule aura un poids estimé de 150 kilogrammes ou 330 livres. Le budget de conception et de fabrication de CLARK-1 est évalué à 110 000 dollars.
Spécifications techniques de la capsule
- Vitesse de pointe (sur 1 km) : 300 km/h
- Accélération : 0,5 g (environ 4,9 m/s2)
- Temps d'accélération : 20 s
- Puissance mécanique : 52 kW
- Alimentation haute tension (lithium-ion) : 240 volts, 900 wattheures, 220 ampères, autonomie de 5 km
- Alimentation basse tension : 24 V
- Lévitation : aimants N42 permettant de réduire la force normale sur le rail sans flotter
- Force de freinage totale : 8000 N
- Décélération maximale : 2 g
- En plus de : capteurs de hauteur, de distance, d’accélération, d’inertie et de température communicant à un ordinateur de bord externe et permettant de connaître l’état de la capsule en tout temps
Vidéo de présentation du design de la capsule Hyperloop de PolyLoop (à 31 : 18)
Félicitations aux étudiantes et aux étudiants membres de la société technique PolyLoop!
Site de la société technique PolyLoop