Nouvelles
La société technique Héka obtient le deuxième rang à la compétition d’exosquelettes ACE 2025
La société technique Héka, dont les activités sont axées sur des enjeux en ingénierie biomédicale, est montée sur le podium à sa deuxième participation à la compétition annuelle Applied Collegiate Exosqueleton (ACE) aux États-Unis.

Les membres de la société technique Héka à la compétition ACE 2025. (Photo : Héka)
Au terme de deux journées de compétition tenues récemment à l’Université du Michigan, la délégation étudiante issue de Polytechnique Montréal a obtenu le deuxième rang du classement général de l’ACE, une compétition interuniversitaire nord-américaine qui réunit des équipes d’ingénierie spécialisées dans la conception de technologies d’assistance robotisée.
Ce concours annuel, tenu depuis 2018, vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants de tester leurs créations en situation réelle, tout en procurant un environnement propice à la collaboration, à l'innovation et à la compétition de nature amicale.
Neuf équipes étudiantes provenant d’établissements universitaires au Canada et aux États-Unis y ont participé avec des exosquelettes pour le bas du corps qu’elles avaient conçus et construits. Aux fins de la compétition, chaque équipe devait créer une combinaison motorisée, pouvant être utilisée par une intervenante ou un intevenant de première ligne, afin de relever les défis auxquels ces derniers sont confrontés dans leur domaine.
Les équipes participantes ont été évaluées selon des critères techniques et fonctionnels lors de diverses épreuves, dont des tests métaboliques et de force, des épreuves ergonomiques, une évaluation de conception technique et un parcours à obstacles qui où l’on simule des mouvements réels.
« Cette deuxième place est le fruit de plusieurs mois de travail acharné, de résilience et de collaboration. Participer à l’ACE 2025 nous a permis de repousser les limites de notre exosquelette et de faire rayonner l’ingénierie québécoise à l’international », déclare Michelle Nguyễn, étudiante au baccalauréat en génie informatique et vice-présidente, Marketing de la société technique Héka.
« Nous avons surmonté plusieurs imprévus, dont un segment de code critique qui a cessé de fonctionner peu avant une épreuve, un incident isolé avec une cellule énergétique qui a été géré avec rigueur, ainsi qu’un manque de pièces imprimées en 3D, nous forçant à improviser des ajustements de dernière minute. Ces obstacles ont mis à l’épreuve notre flexibilité, notre sang-froid et notre capacité à travailler en équipe dans des conditions réelles! », ajoute l’étudiante.

Des membres de la société technique Héka en action à la compétition ACE 2025. (Photos : Héka)
Voici les personnes qui ont fait partie de délégation de la société technique Héka, qui étudient au baccalauréat :
- Aya Chetto, Maude Choquette, Anabelle Farand, Thomas Houlachi, Philippe Picard, Marco Pontrelli, Alex Rodrigue et Haya Theodori, en génie biomédical;
- Xavier Riverin et Mathis Ors, en génie électrique;
- Michelle Nguyễn, en génie informatique;
- Amine Abidi, Georges Arvanitis-Vigneault, Dylan Azzy, Sharan Balasundram, Marianne Beaudoin, Selom Blagogee, Jamilie Charles, Shannon Chery, Miguel El Azoury, Hussein Ezzedine, Méghane Lalumière, Vincent Lim et Thomas Sancho, en génie mécanique.
Félicitations à nos étudiantes et à nos étudiants!
En savoir plus
Site de la société technique Héka
Site de l’Applied Collegiate Exosqueleton (en anglais)