Nouvelles
La délégation étudiante de Polytechnique Montréal remporte la Compétition québécoise d'ingénierie 2023
L'équipe représentant notre université d'ingénierie est sortie grande gagnante de la compétition étudiante annuelle, qui a eu lieu du 26 au 29 janvier 2023 à Montréal.

(Photo : CQI 2023)
Ayant pour thème « Génie en fête », la 38e Compétition québécoise d'ingénierie a réuni plus de 325 participantes et participants, qui représentaient 13 établissements et facultés de génie du Québec, à l'École de technologie supérieure durant quatre jours.
La délégation étudiante de Polytechnique a obtenu la première place à l'épreuve de réingénierie, le premier rang à la compétition de conception sénior et la première position à la compétition des débats oratoires.
La délégation de Poly a également récolté la deuxième place à la compétition de design innovateur, la troisième place à la compétition de cycles supérieurs et la quatrième position à la compétition de génie-conseil.
« Je suis super fière du travail accompli par l’ensemble de la délégation! Nous sommes arrivés à la CQI sans vraiment savoir dans quoi on s’embarquait, et nous n’avons pas été déçus! », déclare Madeleine Lepage, étudiante au baccalauréat en génie industriel et cocheffe de la délégation, avec Floranne Lague et Camille Lalancette.
« Nos équipes de conception - programmation, conception junior et conception sénior - ont travaillé entre 10 et 12 heures dans la nuit du jeudi au vendredi afin de livrer un travail R-E-M-A-R-Q-U-A-B-L-E! Je suis super contente des résultats que Polytechnique a obtenu dans toutes les épreuves! », ajoute-t-elle.
La délégation de Polytechnique, constituée d'étudiantes et d'étudiants au baccalauréat (sauf indication contraire) était composée de :
- Xavier Tran-Khanh (génie aérospatial)
- Simon Bergeron-Fortier, Floranne Lague (cocheffe) et Alexandre Warin (génie chimique)
- Sébastien Dupuis (maîtrise, génie biomédical)
- Michèle Fotso et Nicolat Ouellet (génie électrique)
- Thomas Côté (génie géologique)
- Madeleine Lepage (cocheffe, génie industriel)
- Julien Bourque, Éloïse Brosseau, Nicolas Charron, Gabriel Comby, Alexis Foulon, Gaia Mehenni et Thierry Spooner (génie informatique)
- Pascal Champagne, Maxime Gendron, Naomie Giraudet (année préparatoire), Laure Jalbert-Drouin, Camille Lalancette, (cocheffe, diplômée), Étienne Lambert, Xavier Lefebvre (diplômé, doctorat) Leandro Pereira (diplômé), Gabriel Rousseau, Marc-Antoine Sigouin et Megann Theriault (génie mécanique)
- Pierre-Emmanuel Goffi et Marc-Antoine Manningham (génie logiciel)
Ut Tensio Sic… Vis!
Madeleine Lepage a tenu à faire une mention d'honneur aux représentantes et représentants de la société technique HÉKA, qui participaient à la compétition de design innovateur, pour leur débrouillardise face à une situation imprévue.
« L’équipe de Héka a travaillé toute la nuit du jeudi au vendredi afin de réparer leur prototype qui avait été endommagé, explique-t-elle. Lorsqu'ils ont manqué de vis pour faire leur réparation, ils ont utilisé les vis des supports à manteaux dans la chambre d’hôtel où ils travaillaient. Cela a super bien fonctionné, car ils ont obtenu la deuxième place! »
Comme quoi la nécessité est la mère de toutes les réparations…
Félicitations aux étudiantes, aux étudiants et aux personnes diplômées de Poly pour cette victoire!