Carrefour de l'actualité

La professeure Sanda Koboevic colauréate du Prix H.A. Krentz de l’Institut canadien de la construction en acier

15 mars 2022 - Source : NOUVELLES

Sanda Koboevic, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines, est la première femme à recevoir ce prix. Elle est également la première personne de la communauté de Polytechnique à obtenir cet honneur.

Sanda Koboevic, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines.
La professeure agrégée Sanda Koboevic.


La professeure Koboevic a été récompensée récemment par l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA), un organisme de représentation industrielle, pour un projet de recherche ayant pour objectif la construction parasismique à moindre coût de fondations pour des contreventement en acier. Elle réalise ce projet en collaboration avec Lydell Wiebe, professeur agrégé au Département de génie civil de l’Université McMaster, en Ontario, qui est colauréat du prix H.A. Krentz. La professeure Koboevic et le professeur Wiebe se partagent une bourse de 5 000 dollars.

« J’étais surprise d’apprendre qu’aucune chercheuse n’avait reçu ce prix jusqu’à maintenant! Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’il y avait beaucoup moins de femmes en génie de structures par rapport aux autres branches du génie civil. Heureusement, cette tendance est en train de changer », déclare Sanda Koboevic.

Le projet de recherche codirigé par la professeure Koboevic et le professeur Wiebe a obtenu un soutien de 24 000 dollars de l’ICCA. Également, ce projet a obtenu un appui de 58 000 dollars sur deux ans du Conseil national de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) dans le cadre des subventions Alliance, un programme ayant pour objectif de favoriser les collaborations entre des chercheurs universitaires et des organismes partenaires issus des secteurs privé, public ou sans but lucratif. La firme d’ingénierie Bush, Bohlman & Partners, de Vancouver, est également partenaire du projet de recherche.

« La collaboration avec une autre université canadienne et le partenaire industriel assurera une perspective globale sur la problématique de conception parasismique des fondations des bâtiments en acier, ce qui permettra d’élaborer des solutions pertinentes pour les régions de l’Est et de l’Ouest canadien. Je suis très heureuse de pouvoir contribuer avec mes étudiantes et mes étudiants à ce projet collaboratif », ajoute la professeure Koboevic.

Remis depuis 2005 par la Fondation pour la formation en charpentes d’acier, puis depuis 2014 par l’Institut canadien de la construction en acier, le Prix H.A. Krentz est attribué au chercheur ou à la chercheuse dont le projet de recherche a obtenu le pointage le plus élevé lors d’un processus d’évaluation de demandes de financement de la recherche auprès de l’ICCA. Ce prix est nommé en l’honneur de Hugh Krentz, un ancien président de cet institut.

Soulignons que la professeure Koboevic n’en est pas à son premier honneur de la part de l’ICCA, En 1996, elle a obtenu la bourse G.J. Jackson, qui est remise annuellement à une personne inscrite aux études supérieures, en ingénierie des structures, dont les recherches portent principalement sur l’étude des structures en acier. En 2006, elle a obtenu une bourse de recherche pour un projet portant sur la conception parasismique de cadres à contreventement excentrique de grande hauteur au Canada.

Félicitations à la professeure Koboevic!


En savoir plus

Fiche d’expertise de la professeure Sanda Koboevic
Site du Département des génies civil, géologique et des mines
Site de l’Institut canadien de la construction en acier

À lire aussi

22 novembre 2022
NOUVELLES

Gala Polychrome 2022: Polytechnique Montréal honore des membres de sa communauté qui ont reçu des prix et distinctions

13 décembre 2010
NOUVELLES

Le professeur Robert Tremblay parmi les 10 personnes qui ont marqué le génie des structures aux États-Unis selon le magazine Structural Engineering & Design