Carrefour de l'actualité

La professeure Catherine Beaudry lauréate du Prix Acfas Jacques-Rousseau 2022

25 novembre 2022 - Source : NOUVELLES

Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, est honorée pour ses contributions multidisciplinaires exceptionnelles en science et en génie à l'occasion du 78e Gala de l'Acfas.

La professeure Catherine Beaudry. (Photo : Caroline Perron Photographies)
La professeure Catherine Beaudry. (Photo : Caroline Perron Photographies)


La professeure Beaudry a reçu ce prix prestigieux au gala annuel de l'Acfas, qui célébrait l'excellence de la recherche dans la société québécoise et dans l'espace francophone, le jeudi 24 novembre 2022 au Grand Quai du Port de Montréal.

« Doublement formée, en économie et en génie, la lauréate aborde l’innovation à l’interface du génie des systèmes, de la gestion de la technologie et de l’économie, souligne l'Acfas à propos de la professeure Beaudry. Elle a fait le pari de suivre les processus d’innovation dans l’entièreté de leur évolution, depuis l’élaboration et le financement des premières idées, jusqu’à leur concrétisation sous différentes formes au sein de milieux divers. Et c’est tout particulièrement par l’utilisation judicieuse de méthodologies issues de domaines variés qu’on voit émerger la dimension multidisciplinaire de ses travaux. »

Créé en 1980, le Prix Acfas Jacques-Rousseau est décerné à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l'excellence et le rayonnement de ses travaux ayant établi des ponts novateurs entre différentes disciplines, au-delà de son domaine de spécialisation. Nommé en l'honneur de Jacques Rousseau, botaniste, ethnologue et ancien secrétaire de l'Acfas, ce prix est parrainé par les trois Fonds de recherche du Québec.

« Je suis très reconnaissante de l’immense privilège qui m’est accordé par ce prix prestigieux, déclare Catherine Beaudry. Ayant une grande estime pour les récipiendaires des prix de l'Acfas, c’est avec beaucoup d’humilité que je rejoins cette exceptionnelle communauté de pairs, dont je côtoie étroitement certaines et certains dans le cadre de mes recherches et activités de service à la communauté. »

Catherine Beaudry, lauréate du Prix Acfas Jacques-Rousseau 2022,
Catherine Beaudry, lauréate du Prix Acfas Jacques-Rousseau 2022, et Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, lors de la remise du prix au 78e Gala de l'Acfas. (Photo : Acfas)


Selon la professeure Beaudry, l’innovation est un phénomène complexe qui ne peut être étudié ou compris complètement en utilisant les outils d’une seule discipline. « Pour analyser l'innovation, nous avons besoin de la géographie pour comprendre comment la proximité physique entre les individus ou les organisations favorise la collaboration, des outils des sociologues et de la théorie des graphes en mathématiques pour comprendre le rôle de la proximité sociale, tout comme de la bibliométrie pour bien mesurer l’influence de la proximité cognitive entre différents pans de la science et de la technologie. Évidemment, nous avons besoin des connaissances en génie pour bien comprendre les différentes étapes du processus de développement de produit », explique-t-elle.

« Aussi, nous avons besoin des notions de gestion pour identifier les obstacles à l’innovation à l’intérieur et à l’extérieur des organisations, ainsi que de la biologie lorsqu’on étudie le biomimétisme comme façon de concevoir l’innovation. De plus, l’économétrie appliquée permet d’estimer l’impact de différents facteurs d’innovation, avec des modèles qui prennent en compte des indicateurs construits avec les outils de toutes ces disciplines. Bref, en matière d'innovation, nous n’avons pas le choix d’avoir une approche multidisciplinaire! »

Diplômée au baccalauréat en génie électrique de Polytechnique Montréal (Po 116), Catherine Beaudry est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences économiques de l’Université d’Oxford. Elle a débuté sa carrière à Polytechnique en 2002 à titre de professeure adjointe. Elle a été élevée au rang de professeure agrégée en 2009, puis au rang de professeure titulaire en 2014. La professeure Beaudry est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en gestion et économie de l'innovation (Chaire Innovation), qui a été renouvelée en 2021 par le Programme des chaires de recherche du Canada.

La professeure Catherine Beaudry est directrice du Partenariat pour l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies (4POINT0) et membre du Groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie (GMT) à Polytechnique. Elle est également professeure associée à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, et du Collège militaire royal du Canada, Fellow et chercheuse principale du CIRANO, membre du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Soulignons que Catherine Beaudry a été élue membre de la Société royale du Canada en 2021. Elle est la première femme du corps professoral de Polytechnique Montréal à être élue à la Société royale du Canada et le premier professeur de l’institution à devenir membre de l’Académie des sciences sociales de cette société savante.

Félicitations à la professeure Beaudry!


En savoir plus

Fiche d'expertise de la professeure Catherine Beaudry
Site du Département de mathématiques et de génie industriel
Site de 4POINT0
Site du Groupe de recherche GMT
Site de l'Acfas

À lire aussi

18 avril 2024
NOUVELLES

Polytechnique Montréal décerne le Prix d'excellence en recherche et innovation 2024 à la professeure Catherine Beaudry

7 septembre 2021
NOUVELLES

La professeure Catherine Beaudry élue membre de la Société royale du Canada