Nouvelles
La grande transformation du campus de Polytechnique Montréal débutera en 2026

Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal (à gauche), François Legault, premier ministre du Québec (au centre), et Martine Biron, ministre de l'Enseignement supérieur (à droite), lors de l'annonce des travaux d'agrandissement et de réhabilitation des infrastructures de Polytechnique Montréal. (Photo : Thierry du Bois)
Le premier ministre du Québec, François Legault, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Martine Biron, ont confirmé aujourd’hui l’autorisation pour Polytechnique Montréal de démarrer les travaux du projet J.-Armand-Bombardier. Ce projet de développement et de réhabilitation de ses infrastructures permettra à l'université d'ingénierie d’offrir à sa communauté des outils supplémentaires pour bâtir un monde plus durable.
Ce projet, dont le coût est évalué à 356,2 M$, bénéficiera d’une participation financière du gouvernement du Québec s’élevant à 268,8 M$ (dont 68,7 M$ ont déjà été octroyés pour les étapes préalables) et de 0,9 M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation.

(Illustration : NFOE+DMA+Provencher_Roy)
Une étape décisive pour le développement du campus
Premier jalon d’un plan ambitieux de transformation du campus, ce projet comprend l’acquisition complète du pavillon J.-Armand-Bombardier (initialement partagé avec l’Université de Montréal) qui a officialisée en juin 2024, l’agrandissement de ce pavillon, avec une nouvelle aile et un lien souterrain vers le pavillon principal, la rénovation des espaces libérés par l’Université de Montréal, la réhabilitation d’une portion importante de l’arrière du pavillon principal ainsi que le réaménagement et le verdissement des espaces extérieurs à l' arrière du campus.
L’accueil des premiers usagers et usagères dans les nouveaux espaces du pavillon J.-Armand-Bombardier se fera progressivement, avec la mise en service d’une première section en septembre 2028. La livraison complète du projet, incluant la réhabilitation au pavillon principal, est quant à elle prévue pour le printemps 2031.
Amplifier la contribution de Polytechnique au développement du Québec
Au cours des vingt dernières années, la population étudiante de Polytechnique a doublé, confirmant son rôle moteur en enseignement et recherche en génie. Alors que l’Ordre des ingénieurs du Québec prévoit le besoin de 52 000 ingénieurs et ingénieures au cours des dix prochaines années, ce projet permettra d’accueillir davantage d’étudiants et d’accélérer la formation d’une relève de haut calibre.
« Cette annonce marque une étape importante dans la réalisation de ce projet porteur pour Polytechnique Montréal et pour tout le Québec, a déclaré Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal. Elle confirme la portée stratégique de notre positionnement et ses bénéfices pour la formation des talents et la recherche. Le soutien du gouvernement du Québec permettra d’accroître nos capacités d’innovation et de développement des compétences en génie, au moment même où la société en a besoin. Il s’agit d’un grand pas pour Polytechnique et d’un engagement fort envers notre avenir scientifique, technologique et économique. »

(Illustration : NFOE+DMA+Provencher_Roy)
S’affirmer comme une référence du progrès durable
Le projet dotera Polytechnique d’espaces de recherche et d’enseignement de premier plan pour soutenir l’innovation dans des domaines à fort impact sociétal :
- Les matériaux et dispositifs de pointe, les procédés innovants et les bioprocédés, pour rendre nos industries plus efficaces et plus durables ;
- L’hydraulique et l’hydrologie, pour résoudre les défis liés à l’approvisionnement en eau, réduire les risques d’inondation, optimiser nos structures hydrauliques et améliorer la durabilité et la résilience de nos villes et infrastructures ;
- La mécanique du bâtiment, pour augmenter l’efficacité énergétique de nos édifices ;
- Le génie des mines et le génie géologique, pour améliorer la restauration des sites, développer la valorisation des résidus miniers et perfectionner la géothermie.
Il favorisera également l’entrepreneuriat technologique en créant sur le campus des infrastructures dédiées à la formation et à l’accompagnement des étudiants porteurs de projets d’entreprises.
« Ces nouvelles infrastructures offriront aux membres de notre communauté professorale et étudiante — parmi les esprits les plus talentueux de leur génération — l’environnement nécessaire pour déployer pleinement leur potentiel. Elles stimuleront la créativité et l’avancement des connaissances et renforceront notre capacité à impulser le progrès durable », s’est réjoui Foutse Khomh, directeur de la recherche et de l’innovation.

(Illustration : NFOE+DMA+Provencher_Roy)
Un campus inspirant et résilient
Le projet vise aussi à rendre le campus plus agréable, inclusif et en phase avec les aspirations de la nouvelle génération.
Tirant parti de l’emplacement privilégié de Polytechnique, sur le mont Royal, les interventions prévues favoriseront les contacts visuels et physiques avec la nature, tandis que de nouveaux espaces communautaires, intérieurs et extérieurs, stimuleront la collaboration et le bien-être des usagers et usagères.
Le verdissement prendra une place centrale : 22 000 végétaux indigènes viendront enrichir les espaces extérieurs et soutenir la connectivité écologique avec le mont Royal. La circulation sera repensée afin de faciliter la mobilité active, avec de nouvelles aires piétonnes et l’ajout d’infrastructures pour les vélos. Un stationnement écoresponsable, une noue de drainage et un bassin de sédimentation et de biorétention seront aménagés, assurant une gestion efficace et naturelle des eaux de pluie.
Enfin, pour réduire l’empreinte environnementale de ses activités, Polytechnique implantera la géothermie sur son campus. En plus d’un champ géothermique traditionnel, le projet prévoit la construction de trois puits à colonne permanente, en collaboration avec la Chaire de recherche en géothermie sur l’intégration de ces systèmes aux bâtiments institutionnels.
« En matière de durabilité, notre ambition est d’être exemplaires. Nous posons des gestes concrets pour créer un campus responsable, en harmonie avec son environnement et à la hauteur des attentes de celles et ceux qui y étudient, y travaillent et y innovent », a de son côté affirmé Jean-François Frigon, directeur de l’administration et des ressources.

À la suite de l'annonce des travaux d'agrandissement et de réhabilitation, François Legault, premier ministre du Québec (troisième personne à droite), Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal (quatrième personne à droite), Martine Biron, ministre de l'Enseignement supérieur (deuxième personne à droite) et Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal (à droite) ont écouté les explications de Clara Grandisson Arsenault, étudiante à la maîtrise en génie mécanique (à gauche), au sujet des travaux de recherche sur un nouveau moyen de fabrication pour les matériaux composites qui sont réalisés au Laboratoire de structures de fibres et de composites avancés sous la direction de Louis Laberge Lebel, professeur titulaire en génie mécanique (au centre). (Photo : Thierry du Bois)
En savoir plus
Site du projet J.-Armand-Bombardier

