Carrefour de l'actualité

Biodiversité sur la montagne: Polytechnique Montréal engagée à protéger le site patrimonial du Mont-Royal

9 décembre 2022 - Source : NOUVELLES

Dans le cadre de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15), Polytechnique Montréal, aux côtés de dix autres universités québécoises, a signé l’engagement Nature Positive. Elle devient ainsi l’un des établissements fondateurs de ce mouvement international qui en regroupe 117 aux quatre coins du monde.

Nature Positive Universities Alliance est une initiative commune du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de l’Université d’Oxford. Les universités signataires de l’engagement Nature Positive reconnaissent le rôle essentiel des établissements d’enseignement et de recherche dans la lutte contre le déclin de la biodiversité et pour la restauration écologique.

En unissant leurs forces, Polytechnique Montréal, l’École de technologie supérieure, HEC Montréal, l’Institut national de la recherche scientifique, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université Laval et l’Université McGill illustrent la nécessité d’agir de façon concertée face à cet enjeu de société. Que ce soit par la façon dont elles conduisent leurs opérations et gèrent leurs espaces, ou grâce à toutes les recherches qui s’effectuent dans leurs laboratoires et à leurs différents partenariats, ou encore par la mobilisation et la sensibilisation de leur communauté, elles s’engagent à exercer un leadership en faveur de la restauration de la nature.

Cap sur la montagne



Illustration :  Perspective du projet futur : NFOE | DMA | PROVENCHER_ROY en collaboration avec PROJET PAYSAGE

Un projet majeur d’agrandissement et de réaménagement du campus de Polytechnique Montréal est en cours. D’ici 2030, ce projet permettra : un gain en espace d’environ 8 000 mètres carrés, la réhabilitation de 7 000 mètres carrés du pavillon principal, ainsi qu’une bonification importante de l’aménagement paysager. L’équipe de la Direction du développement du campus, qui en est à l’étape de la préparation de plans et devis, aborde ce mandat dans une perspective de contribution positive à la diversité biologique.

L'ensemble du campus étant situé sur le site patrimonial du Mont-Royal, différentes études sont menées pour honorer le caractère naturel des lieux. Un rapport de caractérisation écologique de même qu’un rapport d’études d’impact sur l’environnement ont récemment été produits par Polytechnique, en lien avec le projet d'acquisition et d'agrandissement du pavillon J.-Armand-Bombardier et celui de rénovation du pavillon principal.

Les opérations entourant ce vaste chantier sont gérées de manière à préserver et rehausser la biodiversité. « La restauration écologique est une ligne directrice de premier ordre. L'une des priorités est de reconnecter le campus de Polytechnique au mont Royal. Nous envisageons de retirer des surfaces asphaltées et de les transformer en milieux végétalisés accueillants. L’objectif est d’en arriver à un taux de 25 % de verdissement. Dans le cadre du projet d’agrandissement du pavillon J. Armand-Bombardier, nous proposons 1 300 mètres carrés de plus de surface de canopée que ce qui est requis par la réglementation municipale, de façon à ce qu’elle totalise 2 500 mètres carrés. » précise Laurence Aubin-Steben, planificatrice principale des espaces.


Plan directeur de l'aménagement du campus de Polytechnique Montréal.
Illustration : Plan d'aménagement : PROJET PAYSAGE en collaboration avec NFOE | DMA | PROVENCHER_ROY


C’est que Polytechnique Montréal ne se contente pas de se conformer aux obligations en matière de protection du mont Royal. Son engagement surpasse les normes environnementales établies. L’aménagement d’un espace boisé, qui vise à retirer une aire de stationnement extérieur, permettra de contribuer à la consolidation du corridor écologique que constitue la coulée verte. Ce sont autant d’efforts mis en place pour reconnecter le campus à son environnement, tout en mettant en valeur et en protégeant ce joyau naturel de la région métropolitaine.

Campagne d’écosensibilisation

Parallèlement aux efforts déployés dans les opérations, Polytechnique s’implique dans sa communauté. Elle participe à l’élaboration et à la promotion d’une campagne de sensibilisation numérique, lancée en novembre par Les Amis de la montagne. Présentée sous forme de bandes dessinées mises en ligne hebdomadairement, la campagne aborde les défis liés à la protection du mont Royal. Elle vise à encourager celles et ceux qui le visitent à adopter des comportements écoresponsables et, ainsi, à protéger les écosystèmes fragiles de ce vaste espace vert urbain.
 

Campagne de sensibilisation numérique sur la biodiversité.
 

Extrait d’un des épisodes. Création : Michel Hellman, bédéiste


Chaque épisode met en valeur l'importance des gestes collectifs dans la préservation de la flore et de la faune. Le souhait est que le langage universel de la bande dessinée stimule la curiosité, le dialogue et le goût de prendre soin du site. Au fil des semaines, de nouveaux épisodes mettent en lumière des comportements souhaitables, ou non, et leur impact sur les écosystèmes. Des textes explicatifs portant sur des enjeux d’écoresponsabilité bonifient le contenu.

« Nichée sur le flanc nord du mont Royal, Polytechnique Montréal est une résidente privilégiée de la montagne. Sachant que l'éducation à l'environnement fait partie intégrante de notre mission, il était tout naturel de prendre part à cette belle initiative d'écosensibilisation. Conserver ce grand espace vert en santé et riche en biodiversité est vital. Nous devons ce respect à la montagne, elle qui constitue le milieu d'études et de travail de toute notre communauté, mais aussi un poumon exceptionnel de Montréal », mentionne Louise Millette, responsable du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal.

Il est possible de prendre connaissance de cette campagne ici : conservation.lemontroyal.qc.ca

À lire aussi

7 juillet 2022
NOUVELLES

Le gouvernement du Québec appuie un projet majeur de développement du campus de Polytechnique Montréal

2 mars 2022
Magazine Poly

Une conjoncture avantageuse pour Polytechnique