Carrefour de l'actualité

La délégation étudiante de Polytechnique Montréal obtient le deuxième rang aux Jeux de Génie 2023

13 janvier 2023 - Source : NOUVELLES

Les étudiantes et les étudiants représentant Polytechnique sont les vice-champions de la 32e édition de la compétition, qui a eu lieu du 4 au 8 janvier 2023 à l'Université Laval.

La délégation de Polytechnique Montréal aux Jeux de génie 2023. (Photo: Pierre Yves Laroche/Voltaic)
(Photo : Pierre Yves Laroche/Voltaic)


La délégation de Polytechnique Montréal est montée sur la deuxième marche du podium, au terme de l'événement auquel ont pris part près de 500 étudiantes et étudiants qui représentaient 13 universités et facultés de génie du Québec et de l'Ontario. La délégation de l'Université de Sherbrooke a terminé en tête du classement final, tandis que celle de l'Université Laval a récolté la troisième position.

44 étudiantes et étudiants au baccalauréat, issus de l'ensemble de domaines de génie enseignés à Polytechnique, ont formé le contingent qui a représenté notre université en compétition.

Lors des compétitions académiques, la délégation de Polytechnique Montréal a terminé au premier rang des épreuves en génie chimique et en génie informatique, ainsi qu'au troisième rang des épreuves en génie industriel et en génie mécanique. Dans le volet culturel, les étudiantes et les étudiants de Polytechnique ont obtenu la première position en improvisation et au jeu-questionnaire « Génie en herbe ». Également, la délégation a obtenu le deuxième rang de la Majeure mécatronique, une compétition de résolution de problème avec un robot.

D'autre part, l'équipe de Polytechnique Montréal a remporté la troisième place du classement ayant trait à « l'esprit des jeux », qui récompense les équipes qui ont bien performé en compétition tout en encourageant les autres équipes. La délégation de Polytechnique a aussi reçu deux prix « coup de cœur » de la part des partenaires des Jeux de Génie, soit pour sa présentation lors de la compétition en entrepreneuriat et pour sa prestation au spectacle d'ouverture des délégations.

« Mon équipe et moi avons travaillé un an afin de former une délégation digne de représenter Polytechnique Montréal. Après deux ans d'attente en raison de la pandémie, je suis fière du travail accompli par notre délégation aux différentes compétitions! », déclare Madeleine Lepage, étudiante en quatrième année au baccalauréat en génie industriel et vice-présidente, Social du comité exécutif des Jeux de Génie de Polytechnique Montréal. « Nous avons su faire briller les valeurs de Polytechnique en remportant la deuxième place au classement général! La photographie de notre délégation témoigne de notre enthousiasme et de notre surprise lorsque notre université a été appelée pour recevoir le trophée! »

« Un merci spécial à Polytechnique Montréal, notre commanditaire officiel, afin de nous avoir permis de vivre des Jeux de Génie à la hauteur de nos attentes. Merci au comité organisateur, à tous les bénévoles et à tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin pour nous faire vivre un expérience dont nous allons nous rappeler toute notre vie! Finalement, félicitations à tous les membres de la délégation pour leur travail acharné! »

La délégation de Polytechnique était constituée de :

  • Olivier Demers, Émilie Gaouette et Xavier Tran-Khanh (génie aérospatial)
  • Nicolas Paré (génie biomédical)
  • Floranne Lague et Alexandre Warin (génie chimique)
  • Jean-Félix Berthiaume, Louis-Philippe Bock, Fabienne Laliberté, Béatrice Massicotte, Thomas Scarlett, Yasmine Sliti et Éloïse Vachon (génie civil)
  • Sabrina Minier et Cassie-Anais Savoie (génie électrique)
  • Thomas Côté et Beatrice Naud (génie géologique)
  • Madeleine Lepage, Killian Mazerat et Béatrice Mercier (génie industriel)
  • Samuel Crosilla, Nicolas Charron et Gabriel Comby (génie informatique)
  • Léa Desmars, Ahmad Faour, Victor Guité-Pelletier, Antoine Lavallée, Gaya Mehenni et Félix Noël (génie logiciel)
  • Meigane Boivin-Marceau, Mathis Bruyère, Christophe Gosselin, Julianne Gravel, Camille Lalancette, Frédérick Lanthier, Vincent Lepage, Leandro Pereira, Marc-Antoine Sigouin et Megann Theriault (génie mécanique)
  • Thomas Boulard, Thomas Lapointe, Léony Leclerc, Patricia Murillo et Émily St-Onge (génie physique)

Également, Mathilde Savard, étudiante à l'École de technologie supérieure, et Justin Ferland, étudiant de l'Université du Québec à Trois-Rivières, faisaient partie de la délégation à titre de mentors.

Félicitations à nos étudiantes et nos étudiants!

À lire aussi

1 février 2017
NOUVELLES

Compétition québécoise d’ingénierie 2017 : les étudiants de Polytechnique Montréal remportent les honneurs

13 janvier 2017
NOUVELLES

Jeux de Génie 2017 : la délégation de Polytechnique Montréal sur la deuxième marche du podium

Mots-clés