Carrefour de l'actualité

Journée ISF du 1er mars : passion, mobilisation et sensibilisation

20 mars 2007 - Source : NOUVELLES
Le jeudi 1er mars 2007, les Montréalais se rendant tôt le matin à leur travail ont été témoins d'un étrange spectacle : plus de 40 jeunes hommes et femmes dans les principales stations de métros et de bus clamant à haute voix « Dernière nouvelle : la pauvreté extrême dans le monde déclarée officiellement éliminée! »

Face au questionnement des gens, les volontaires leur remettaient un exemplaire d'un journal fictif intitulé « Horizon de Québec », daté de l'année 2025, dans lequel les leaders du G8 annonçaient la fin de la pauvreté extrême dans le monde. Le journal contenait des articles expliquant comment on en est arrivé là depuis 2007.

Les jeunes volontaires étaient des membres d'Ingénieurs sans frontières Canada. En effet, les sections ISF de Polytechnique, McGill et Concordia, ainsi que la section professionnelle de Montréal, ont fait équipe dans le cadre de la Journée Ingénieurs sans frontières du 1er mars. Pendant cette journée, à la grandeur du Canada, des dizaines de jeunes volontaires ont distribué des milliers de journaux et ont activement sensibilisé la population sur les défis de la pauvreté dans le monde. Deux messages clés ont été transmis avec succès : la pauvreté extrême dans le monde peut être éliminée, et les Canadiens ont un rôle à jouer.

Bravant le froid et le sommeil, nos courageux volontaires ont activement distribué les journaux. À Montréal, plus de 20 000 exemplaires du journal sont partis en flèche, et une première estimation des personnes atteintes, avec la  couverture médiatique et la sensibilisation, donne environ ½ million de citoyens.

Pour célébrer la fin de la pauvreté, et aussi le travail bien fait, un concert a été organisé en soirée à la salle de spectacles La Tulipe, avec la participation de groupes locaux qui ont chanté en anglais et en français du rock, du hip-hop et de la musique québecoise. Un party de malade!

ISF Polytechnique tient à remercier chaleureusement tous les volontaires qui ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur enthousiasme, et qui ont permis à la Journée ISF de Montréal d'être un grand succès! Le travail réalisé est un excellent exemple de l'excellente coordination entre les sections montréalaises d'ISF et représente un bon indicateur de la passion pour le changement qui anime nos volontaires. Ils ont montré un optimisme dans leur capacité a changer le monde pour le meilleur, en commençant par devenir eux-mêmes des citoyens du monde, informés et impliqués.

Merci à tous!

La section Ingénieurs sans frontières Polytechnique

À lire aussi

29 janvier 2010
NOUVELLES

Ingénieurs Sans Frontières (ISF) de Polytechnique reçoit le prix de la meilleure présentation lors du Congrès national d'ISF

1 février 2008
NOUVELLES

Congrès national d'Ingénieurs sans frontières - retour sur l'événement