Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Étoiles académiques des Carabins 2018-2019 : 19 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes de Polytechnique au tableau d’honneur

30 janvier 2020 - Source : NOUVELLES

Jessika Boulanger, attaquante dans l’équipe de hockey féminin, a été nommée étudiante-athlète de l’année pour son excellence académique par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Le déjeuner annuel des Étoiles académiques du programme d’excellence des Carabins. (Photo : Carabins)

(Photo : Carabins)


Dans le cadre du déjeuner annuel des Étoiles académiques du programme d’excellence des Carabins, qui a eu lieu le mardi 28 janvier dernier dans le hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal, 168 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes – un record - ont été honorés pour l’obtention d’une moyenne académique de 80 % et plus durant l’année universitaire 2018-2019, tout en s'illustrant dans l'une ou l’autre des 23 équipes sportives qui défendent les couleurs de Polytechnique Montréal, HEC Montréal et l'Université de Montréal.

19 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes de Polytechnique Montréal faisaient partie des personnes honorées. La discipline sportive ayant le plus d’athlètes issus de Polytechnique était le badminton, avec quatre étudiantes et étudiants, suivie par la natation et le tennis, avec trois personnes chacune. Le domaine d’études étant le plus représenté était le génie industriel, avec quatre étudiantes et étudiants, suivi par les génies aérospatial et énergétique, avec trois personnes chacun.

« Les parallèles entre la vie sportive et la vie académique des étudiantes et des étudiants-athlètes à Polytechnique sont nombreux. En sport et en études, ils appliquent des savoirs, exercent des compétences et développent des aptitudes. L’excellence, l’intégrité, la collaboration et le respect font partie de leurs valeurs, comme Carabins et comme polytechnicienne ou polytechnicien. Aussi, ils se démarquent en classe et sur le terrain, et ils continueront de le faire lorsqu’ils pratiqueront le génie », a souligné Pierre Baptiste, directeur adjoint à la Direction de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal, durant le déjeuner.

Voici la liste des étudiantes et étudiants de Polytechnique qui font partie des Étoiles académiques du programme d’excellence des Carabins pour l’année universitaire 2018-2019 :

 

Nom Domaine de génie / Discipline sportive
Benjamin Archambault-Messier Génie logiciel / Tennis
Camille Bergeron-Miron Génie logiciel / Natation
William Bouchard Génie industriel / Ski alpin
Jessika Boulanger Génie chimique / Hockey
Feng Yang Chen Génie aérospatial / Badminton
Thomas Côté Génie informatique / Ski alpin
Nolwenn Cousin Génie industriel / Tennis
Camille Garnier Génie industriel / Badminton
Louis Hamelle Génie énergétique / Rugby
David Kai Jiang Génie industriel / Athlétisme
Catherine Landry Génie aérospatial / Tennis
Vincent Laperle Génie aérospatial / Natation
Simon Nadeau Génie informatique / Badminton
Jérôme Pettersen Coulombe Génie physique / Cross-country
Catherine Proulx Génie énergétique / Soccer
Zoé Solomon Baird Génie physique / Rugby
Kareem Sow Génie mécanique / Soccer
Vincent Taboga Génie énergétique / Natation
Hee-Min Yang Génie biomédical / Badminton


Jessika Boulanger, une étudiante-athlète aux performances remarquables

Lors du déjeuner des Étoiles académiques, les Carabins et Polytechnique Montréal ont souligné les impressionnantes performances académiques et sportives de Jessika Boulanger, étudiante au baccalauréat en génie chimique et attaquante en hockey féminin, durant l’année universitaire 2018-2019.

Dans le cadre de ses études à la formation d’ingénieur, Jessika a obtenu une moyenne parfaite de 4,0 sur 4,0 lors du suivi de cours qui totalisaient 21 crédits. Au hockey, elle a marqué 14 points en saison régulière et été la troisième meilleure buteuse de son équipe, avec sept points.


Paul Krivicky, Jessika Boulanger, Pierre Baptiste, Manon Simard. (Photo: Carabins)

De gauche à droite : Paul Krivicky, directeur général du CEPSUM; Jessika Boulanger, étudiante au baccalauréat en génie chimique et attaquante dans l’équipe de hockey féminin des Carabins; Pierre Baptiste, directeur adjoint à la Direction de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal; Manon Simard, directrice du programme de sport d’excellence des Carabins. (Photo : Carabins)


Jessika a terminé au deuxième rang des meilleures pointeuses parmi les recrues du Réseau de sport étudiant du Québec (RSEQ), ce qui lui a valu de faire partie de l’équipe d’étoiles des recrues du Québec. Elle a aussi contribué à l’obtention, par l’équipe de hockey féminin des Carabins, du premier rang au championnat québécois et de la médaille de bronze au championnat canadien.

Les performances de Jessika lui ont valu le titre d’étudiante-athlète de l’année dans la catégorie Excellence académique, lors de la deuxième Soirée des bourses collégiales et universitaires de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

« Jessika, tes résultats académiques à la formation d’ingénieure ont été formidables et tes réalisations individuelles et en équipe au hockey ont été remarquables. Tu es une source d’inspiration pour les personnes qui sont passionnées par le sport et par le génie à Polytechnique. Bravo! Continue ainsi : tu seras une ingénieure hors pair », a déclaré Pierre Baptiste lors du déjeuner des Carabins.


Jessika Boulanger (à droite), en action lors d’une partie. (Photo : Carabins)

Jessika Boulanger (à droite), en action lors d’une partie. (Photo : Carabins)


Félicitations aux étudiantes-athlètes et aux étudiants-athlètes honorés!


En savoir plus

Fiche de Jessika Boulanger sur le site des Carabins
Site du Département de génie chimique

À lire aussi

NOUVELLES |  24 janvier 2019
Étoiles académiques des Carabins 2017-2018 : des honneurs pour 26 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes de Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  27 janvier 2017
20 étudiants de Polytechnique Montréal parmi les 125 étoiles académiques chez les Carabins en 2015-2016  |  Lire