Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Étoiles académiques des Carabins 2017-2018 : des honneurs pour 26 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes de Polytechnique Montréal

24 janvier 2019 - Source : NOUVELLES

Catherine Proulx, diplômée au baccalauréat en génie mécanique et étudiante à la maîtrise professionnelle en génie énergétique à Polytechnique Montréal, a été nommée étudiante-athlète féminine de l’année 2017-2018 chez les Carabins.

Lors du déjeuner annuel des Étoiles académiques du programme d’excellence des Carabins, tenu dans le hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal le lundi 21 janvier 2019, 142 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes ont été honorés pour leur maintien d’une moyenne académique de 80 % et plus durant l’année universitaire 2017-2018, tout en s'illustrant dans l'une ou l’autre des 23 équipes sportives défendant les couleurs de Polytechnique Montréal, HEC Montréal et l'Université de Montréal.

Parmi les personnes honorées, 26 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes provenaient de Polytechnique Montréal. Les disciplines sportives ayant le plus d’athlètes de haut niveau issus de Polytechnique étaient l’athlétisme et le badminton, avec quatre étudiantes et étudiants chacune. Les domaines d’étude étant les plus représentés étaient le génie industriel, avec cinq personnes, ainsi que le génie aérospatial et le génie logiciel, avec quatre personnes chacun.

« En s’illustrant dans des sports sous la bannière des Carabins, les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes de Polytechnique Montréal développent des aptitudes et exercent des compétences qui sont complémentaires à leurs études en ingénierie », a déclaré François Bertrand, directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal. « Individuellement ou en équipe, ces personnes font preuve d’excellence, d’intégrité, de collaboration et de respect, des qualités qui font partie des valeurs de Polytechnique. Bientôt, elles se démarqueront aussi dans l’exercice du métier d’ingénieur ainsi qu’en société. »

Voici la liste des étudiantes et étudiants de Polytechnique qui font partie des Étoiles académiques du programme d’excellence des Carabins pour l’année universitaire 2017-2018 :
 

Benjamin Archambault-Messier Génie logiciel Tennis
Justin Beaurivage Génie aérospatial Ski alpin
Pierre-Olivier Béland Génie aérospatial Volleyball
Camille Bergeron-Miron Génie logiciel Natation
Marie-Ève Bernard-O’Breham Génie électrique Soccer
William Bouchard Génie industriel Ski alpin
Samuel Caron Génie civil Football
Feng Yang Chen Génie aérospatial Badminton
Thomas Côté Génie informatique Ski alpin
Nolwenn Cousin Génie industriel Tennis
Arthur Deloignon Génie industriel Athlétisme/cross-country
Alexia Dupras Génie mécanique Rugby
Jonathan El Baze Génie industriel Golf
Fanny Fabre Année préparatoire Athlétisme
Camille Garnier Génie industriel Badminton
Catherine Landry Génie aérospatial Tennis
Pierre-Olivier Laurendeau Génie aérospatial Football
Éric Li Génie logiciel Athlétisme
Simon Nadeau Génie informatique Badminton
Catherine Proulx Génie mécanique/génie énergétique Soccer
Paul Ravetti Génie civil Athlétisme
Christopher Rose Génie géologique Soccer
Caroline Sabourin-Jean Génie logiciel Badminton
Zoé Solomon Baird Génie physique Rugby
Vincent Taboga Génie énergétique Natation
Samuel Tourangeau Génie civil Cheerleading

Déjeuner des Étoiles académiques des Carabins 2017-2018 (Photo : Carabins)
(Photo : Carabins)
 

Catherine Proulx, étudiante-athlète de l’année 2017-2018

Le titre d’étudiante-athlète pour l’année universitaire 2017-2018 chez les Carabins a été décerné à Catherine Proulx, qui est diplômée au baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique Montréal, étudiante à la maîtrise professionnelle en génie énergétique à Polytechnique et membre de l’équipe de soccer féminin.

Durant ses années de pratique du sport chez Carabins, Catherine Proulx a été nommée recrue de l’année en soccer féminin en 2015, a fait partie de l’équipe gagnante ainsi que de l’équipe d’étoiles du championnat canadien U SPORTS en 2017 et a été nommée au sein de la première équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en 2018. Également, l’année dernière, Catherine a été nommée étudiante-athlète de l’année, dans la catégorie Excellence académique Fondation Molson, par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).

« Les exploits sportifs de Catherine parmi les Carabins et ses résultats académiques à Polytechnique sont extraordinaires. À l’image de l’ingénieur qui aspire à l’excellence, elle se distingue tant par ses réalisations individuelles que sa contribution aux efforts collectifs. Le parfait exemple est le but qu'elle a marqué lors d’une victoire d’un à zéro en finale du Championnat canadien U SPORTS, en novembre 2017, ce qui a permis à l’équipe de soccer féminin des Carabins de remporter son premier titre national », a souligné François Bertrand.

« C'est un énorme honneur pour moi de recevoir ce titre. Il s'agit d'une belle reconnaissance pour tous les efforts que j'ai accomplis durant les cinq dernières années », a déclaré Catherine Proulx. « Mais plus important encore, à mes yeux, ce titre démontre l'importance du sport dans notre réussite académique. »
 

Manon Simard, Catherine Proulx, Paul Krivicky (Photo : Carabins)
De gauche à droite : Manon Simard, directrice du programme de sport d’excellence des Carabins; Catherine Proulx, diplômée au baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique Montréal, étudiante à la maîtrise professionnelle en génie énergétique à Polytechnique et athlète-étudiante féminine 2017-2018 des Carabins; Paul Krivicky, directeur général du CEPSUM (Photo : Carabins)
 

Toutes nos félicitations aux étudiantes-athlètes et aux étudiants-athlètes honorés!
 

En savoir plus

Fiche de Catherine Proulx sur le site des Carabins
Site du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  27 janvier 2017
20 étudiants de Polytechnique Montréal parmi les 125 étoiles académiques chez les Carabins en 2015-2016  |  Lire
NOUVELLES |  11 avril 2013
Carabins : le 18e Gala Méritas récompense les étudiants-athlètes du campus  |  Lire