Carrefour de l'actualité

Entrepreneuriat : un chercheur postdoctoral de Polytechnique Montréal remporte un prix Mitacs

17 juin 2021 - Source : NOUVELLES

Ulrich Legrand a été récompensé dans le cadre de la sixième cérémonie annuelle des Prix de l’entrepreneuriat 2021 de l’organisme Mitacs.

Ulrich Legrand
Ulrich Legrand. (Photo : Mitacs)


Le 10 juin dernier, Ulrich Legrand, chercheur postdoctoral au Département de génie chimique, a reçu le prix Entrepreneuriat écologique pour la conception d’une technologie révolutionnaire permettant de convertir le dioxyde de carbone (CO2) capté en acide formique de qualité commerciale. Cette innovation d’économie circulaire contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, grâce à la mise en marché industrielle faite par la jeune entreprise montréalaise Electro Carbon, dont Ulrich Legrand est cofondateur et directeur technique, cette solution rend possible la réutilisation du carbone après l’avoir éliminé de l’atmosphère.

Ce prix est accompagné d’un montant de 5 000 dollars destiné à l’entreprise en démarrage.

«  Nous sommes très reconnaissants d’avoir reçu le prix Mitacs dans la catégorie Entrepreneuriat écologique », a déclaré Ulrich Legrand. « Mitacs a été un partenaire important avant la création d’Electro Carbon dans les processus de développement et de validation de notre technologie de conversion et valorisation du CO2. Nous allons poursuivre le développement de notre procédé en partenariat avec Polytechnique Montréal, l’Université McGill, le CNETE de Shawinigan, et bien d’autres afin de fournir une technologie à fort impact environnemental et économique ».

Le prix Entrepreneuriat écologique remis par Mitacs, organisme national dédié à l’innovation qui favorise la croissance et l’innovation au Canada en résolvant des défis d’affaires à l’aide de solutions de recherche des établissements d’enseignement, est décerné à un candidat ou une candidate dont l’entreprise en démarrage a un impact positif sur l’environnement ou aborde un défi ayant trait aux changements climatiques.

Félicitations à Ulrich!
 

En savoir plus

Site de Mitacs

 

À lire aussi

23 octobre 2018
NOUVELLES

Deux étudiants entrepreneurs de Polytechnique Montréal reçoivent une Bourse Pierre-Péladeau 2018

21 juin 2021
NOUVELLES

Deux étudiantes, deux étudiants et un diplômé de Polytechnique parmi les lauréats des Bourses Pierre-Péladeau 2021