Carrefour de l'actualité

Entrepreneuriat à Polytechnique Montréal en 2021 : sous le signe du dynamisme et du développement

28 avril 2022 - Source : NOUVELLES

Le Bureau de soutien à l’entrepreneuriat, dans son rapport annuel pour l’année 2021, souligne que la pandémie n’a pas éteint la flamme entrepreneuriale au sein de la communauté polytechnicienne.

Rapport 2021 du Bureau de soutien à l'entrepreneuriat


Au total, 72 projets ont été accompagnés à travers six parcours mis en place pour aider les membres de la communauté étudiante, les membres du personnels et les personnes récemment diplômées dans les premiers pas de leurs projets d’affaires, de l’idée jusqu’à la rencontre de la clientèle.

« Toutes les équipes accompagnées ont développé des compétences et vécu une expérience structurante qui leur seront utiles quelle que soit l’issue de leur projet », indique Cléo Ascher, responsable du Bureau de soutien à l’entrepreneuriat. « Plusieurs d’entre elles sont parvenues à obtenir de premiers clients et de premiers financements. Certaines ont continué à être soutenues par d’autres incubateurs et accélérateurs qui ont pris le relai pour les amener à des stades plus matures de leur développement, en offrant des services complémentaires aux nôtres. »

Les faits saillants

Quand l’ingénierie rencontre l’entrepreneuriat

Derrière chacune des 72 entreprises accompagnées se cache des équipes passionnées qui ont à cœur d’améliorer le monde autour d’eux en mêlant ingénierie et entrepreneuriat. Il y a eu de belles découvertes encore cette année, comme Bloomix, un projet mené par des étudiantes des génies biomédical, informatique et industriel qui propose des ensembles clé en main, aux écoles et à domicile, pour rendre la robotique plus accessible aux jeunes. Un bel exemple d’interdisciplinarité!

Trois parcours entrepreneuriaux qui répondent à des enjeux sociétaux

Trois parcours dans des secteurs-clés pour la société québécoise ont été développés, à savoir la mobilité, la cybersécurité et les technologies propres. Dans notre cohorte en technologies propres, par exemple, l’équipe de Splitom, composée d’un étudiant et d’un diplômé, relève le défi de revaloriser la chaleur perdue par les serveurs informatiques. Leur solution permet de lutter contre le gaspillage d’énergie, tout en optimisant au global la consommation d’électricité.

Les parcours spécialisés sont ouverts à toutes les entrepreneurs et tous les entrepreneurs du Québec. Au total, 36 projets ont bénéficié d’accompagnement spécifique en 2021.

Plus de 100 000 $ attribués en prix et bourses

Grâce à l’appui de généreux donateurs et de généreuses donatrices, plusieurs jeunes pousses ont pu bénéficier d’un coup de pouce financier pour leur démarrage. Certains prix, attribués à la fin de l’accompagnement, récompensent les meilleurs projets. Les bourses, quant à elles, sont offertes en amont pour permettre aux équipes de se consacrer entièrement à la réalisation.

Implication de l’expertise en recherche de Polytechnique

Plus de 30 chercheuses et chercheurs de notre université ont été impliqués, au côté des équipes entrepreneuriales, par le partage d’expertises et à travers le programme de stage « du laboratoire au marché », qui permet à des équipes de travailler sur le potentiel commercial d’une technologie issue des laboratoires.

L’année dernière, trois membres du corps professoral ont proposé leurs technologies, soit Annie Ross, professeure titulaire en génie mécanique, avec un projet de procédé de fabrication de mousses acoustiques, Jason Robert Tavares, professeur titulaire en génie chimique, avec un projet de matrice absorbante nanoporeuse à base de carbone, et Frédéric Leblond, professeur titulaire en génie physique, avec un projet visant la détection rapide des cas d’infection à la COVID-19.

À quoi s’attendre en 2022?

« Cette année s’annonce également pleine de promesses et de projets enthousiasmants », mentionne Cléo Ascher. « Notamment, des parcours seront enrichis pour mieux accompagner les entrepreneurs et les entrepreneures, et il y aura l’aménagement d’un nouvel espace qui permettra de faire "vivre" notre communauté entrepreneuriale et d’être toujours plus proche d’elle. »


Merci au Bureau de soutien à l’entrepreneuriat pour la rédaction de cet article.


En savoir plus

Rapport annuel 2021 du Bureau de soutien à l’entrepreneuriat
Site du Bureau de soutien à l’entrepreneuriat

À lire aussi

4 novembre 2022
NOUVELLES

Propolys : une identité renouvelée et une offre enrichie pour le soutien à l'entrepreneuriat à Polytechnique Montréal

11 juillet 2022
NOUVELLES

Deux diplômées et un diplômé de Polytechnique Montréal reçoivent une Bourse Pierre-Péladeau 2022