Nouvelles
Desjardins et Polytechnique Montréal s’associent pour un programme de recherche en cybersécurité
Invité d’honneur dans le cadre des Rendez-vous socio-économiques de Polytechnique Montréal, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a annoncé un investissement de 1,25 million de dollars sur cinq ans dans le cadre d’un partenariat dans le domaine de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle (IA).
« La cybersécurité est aujourd’hui devenue une sphère d’activité d’importance stratégique, qui fait appel à notre capacité d’innovation. C’est dans cet esprit que le Mouvement Desjardins met son expertise en commun avec des intervenants qui sont à l’avant-garde de la recherche dans ce domaine. En unissant nos forces à Polytechnique, nous aiderons nos membres et clients, particuliers et entreprises, à gérer leurs affaires financières dans un environnement sécuritaire. Nous contribuerons du même coup au renforcement d’un pôle d’expertise québécois de haut calibre en cybersécurité et en intelligence artificielle », a déclaré M. Cormier.
Cette entente témoigne de l’engagement de Polytechnique Montréal en matière de cybersécurité, une priorité qui fait partie intégrante de sa mission, a souligné Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal. « La cybersécurité est un élément incontournable de nos programmes de formation et de recherche. Ce partenariat avec Desjardins arrive à point nommé; de nouvelles technologies, comme la connectivité mobile 5G et la popularité croissante de l’Internet des objets vont multiplier les données en circulation et les possibilités d’intrusions malveillantes. Il faut renforcer et raffiner les mécanismes de défense, former des experts de très haut niveau et épauler de futurs entrepreneurs en cybersécurité », a déclaré M. Tanguy.
« Les cyberattaques sont toujours plus sophistiquées », a ajouté José Fernandez, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal. « Des gouvernements, des banques, des entreprises de premier plan, et même certains opérateurs d’infrastructures critiques pourtant bien outillés, ont été déjoués. Nous sommes dans une course perpétuelle contre les cyberattaques. Ce partenariat concrétisera un programme de recherche original, avancé et audacieux qui permettra d’appliquer les techniques d’IA aux problèmes fondamentaux de cybersécurité », explique le professeur Fernandez.
Les besoins en cybersécurité sont criants. Selon une analyse de Deloitte et de la Toronto Financial Services Alliance réalisée en 2016, la demande en experts informatiques au pays augmente de 7 % par année, ce qui signifie que les organisations devront pourvoir environ 8 000 postes de professionnels de la cybersécurité d’ici 2021.
Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, a prononcé une conférence intitulée « Pour un développement économique responsable, durable et humain » lors de la première édition des Rendez-vous socio-économiques de Polytechnique Montréal.
Dans ce contexte de demande croissante, le partenariat entre Desjardins et Polytechnique permettra d’augmenter la rapidité de détection des incidents de sécurité, d’automatiser la détection et les réponses aux incidents, et de former une douzaine d’experts de haut niveau à la maîtrise et au doctorat.
Polytechnique Montréal et Desjardins sont membres de CyberEco et siègent au conseil d’administration de ce collectif de talent et d’expertise en cybersécurité lancé en septembre 2018. Les travaux de recherche en cybersécurité et IA annoncés aujourd’hui s’inscrivent dans l’ambition de ce collectif qui est de faire du Québec un leader mondial dans ce domaine.
Cette entente est rendue possible grâce à la collaboration de l’Institut de valorisation des données (IVADO) qui a pour vocation de regrouper les professionnels de l’industrie et les chercheurs universitaires en vue de développer une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de l’optimisation (recherche opérationnelle) et de l’intelligence artificielle.

De gauche à droite : Jean-Sébastien Pilon, directeur principal, Sécurité et Innovation au Mouvement Desjardins; Mohamed Haoues, chef d’équipe, Sécurité partagée au Mouvement Desjardins; Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins; Chadi Habib, premier vice-président, Technologies de l’information au Mouvement Desjardins; José Fernandez, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal; Nicolas Coulombe, vice-président, Technologie, Transformation et Services transversaux au Mouvement Desjardins; Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal; Isabelle Garon, vice-présidente, Bureau du président, Coopération et Soutien aux dirigeants au Mouvement Desjardins; Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d’administration de Polytechnique Montréal; Gilles Savard, directeur général de l'Institut de valorisation des données (IVADO); Suzanne Thibodeau, directrice, Gouvernance de la sécurité au Mouvement Desjardins; Pierre Langlois, directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal; François Bertrand, directeur général adjoint et directeur de la recherche et de l’innovation de Polytechnique Montréal; Michel Cantin, vice-président, Services membres et clients pour le territoire de l’île de Montréal au Mouvement Desjardins. (Photo : Denis Bernier)
En savoir plus
Fiche d'expertise du professeur José Fernandez
Site du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal