Carrefour de l'actualité

Cybersécurité: près de 200 participants au premier concours 24h@CTF

24 février 2021 - Source : NOUVELLES

Près de 200 apprentis « pirates informatiques éthiques » en herbe ou expérimentés ont pris part à la première édition du concours de piratage éthique Canada-France 24h@CTF, pour « catch the flag » en anglais (« jeu de drapeau central » en français), qui s’est déroulé en ligne les 20 et 21 février derniers. L'événement, organisé par Polytechnique Montréal en partenariat avec le comité étudiant PolyHx, Cybereco, Desjardins, Yogosha et Maltem Canada, s’adressait aux personnes s'y connaissant en cybersécurité ou qui souhaitaient s’y initier par curiosité, ou afin d'en apprendre plus sur les façons de sécuriser les environnements informatiques de leur organisation.

Concours 24@CTF 2021 organisé par Polytechnique Montréal et des partenaires. (Photo : Shutterstock/Polytechnique Montréal)

(Photo : Shutterstock/Polytechnique Montréal)


Prenant les allures d’une chasse au trésor virtuelle, la compétition a proposé différents parcours aux 197 participants et participantes de partout dans le monde, notamment du Canada, de la France et du Maroc, selon leur niveau d’expertise.

Environ 130 d’entre eux et elles ont profité de l’occasion pour découvrir les astuces et les stratégies employées par les véritables pirates informatiques (hackers, en anglais) en prenant part à un parcours d'initiation conçu sur mesure dans un environnement informatique simulé.

Gagnant de l’un des prix de participation, Célian Lefèvre s’est dit impressionné par l'offre du 24h@CTF. « Je n’en ai pas fait des centaines, mais jusqu’ici, c’est le meilleur CTF auquel j’ai participé », a-t-il confié aux organisateurs.
 

Célian Lefèvre a remporté l’un des prix de présence offerts aux participants venus s’initier au monde de la cybersécurité.

Célian Lefèvre a remporté l’un des prix de présence offerts aux participants et aux participantes venus s’initier au monde de la cybersécurité.


1 450 dollars en prix

Si l’événement avait d’une part pour objectif de lever un voile sur le monde de la cybersécurité, il se voulait aussi une occasion pour les participants les plus expérimentés de tester leurs connaissances tout en courant la chance de remporter un prix en s’entraînant en toute légalité.

Polyvalence, virtuosité technique et connaissances informatiques poussées en réseautique, en sécurité informatique, en systèmes de codage et en audits de sécurité ont permis à certains de se détacher du lot.

« Les défis étaient variés et offraient différents niveaux de difficulté en plus d'être amusants », a souligné Ian Bouchard, qui a remporté l’un des parcours et a obtenu un prix équivalent à 250 dollars.

En plus de souligner la performance des plus méritants, les organisateurs ont offert une série de prix de présence, dont deux étaient réservés aux participantes. « Le concours 24h@CTF a permis aux personnes non-initiées, mais curieuses à prendre part à l’aventure du « hack » et à l’apprécier », a indiqué Nora Boulahia Cuppens, professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique Montréal et co-organisatrice de l’événement. « Nous espérons avoir suscité de nouvelles vocations, particulièrement chez les femmes. »

Selon la firme Cybersecurity Ventures, environ 3,5 millions d’emplois spécialisés en cybersécurité sont à pourvoir dans le monde cette année. Les organisateurs du 24h@CTF ont d’ailleurs profité de l’occasion pour présenter l’éventail des opportunités d’emploi dans le domaine.

 

Tableau des gagnantes et gagnants

Intitulé du prix

Raison du prix

Gagnant(e)

Formation Sécurité du Code (offerte par Desjardins - 50 $)

Prix de présence (femmes)

Samantha Cool (pseudo : Marchombre)

Formation Sécurité du Code (offerte par Desjardins - 50 $)

Prix de présence (femmes)

Alexa Maria Sona (pseudo : Alexa)

Carte cadeau (offerte par Yogosha - 150 $)

Gagnant du défi Yogosha

Pseudo : Corb3nik

Carte cadeau (offerte par Yogosha - 150 $)

Gagnant du défi Yogosha

Pseudo : KptCheeseWhiz

Carte cadeau (offerte par Maltem - 150 $)

Prix de présence

Pseudo : Debon C

Carte cadeau (offerte par Maltem - 150 $)

Prix de présence

Pseudo : da3ss

Inscription à « Try hack me » (offerte par Cybereco et Polytechnique Montréal - 250 $)

Prix de présence

Pseudo : Splintercelian

Inscription à « Try hack me » (offerte par Cybereco - 250 $)

2e gagnant du CTF

Pseudo : KptCheeseWhiz

Carte cadeau (offerte par Cybereco - 250 $)

1er gagnant du CTF

Pseudo : Corb3nik


Félicitations aux personnes gagnantes ainsi qu'à toutes les personnes qui ont participé au concours!

 

En savoir plus

Fiche d’expertise de la professeure Nora Bouhalia Cuppens
Site du comité étudiant PolyHx
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Portail sur la cybersécurité et la cyberrésilience

À lire aussi

10 février 2021
NOUVELLES

Cybersécurité : la communauté de Polytechnique Montréal et le grand public conviés à la première édition du 24h@CTF

10 avril 2002
NOUVELLES

Gala Méritas 2002 Les étudiants remercient leurs profs