Carrefour de l'actualité

Cybersécurité : la communauté de Polytechnique Montréal et le grand public conviés à la première édition du 24h@CTF

10 février 2021 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal, en partenariat avec le comité étudiant PolyHx, Cybereco, Desjardins, Yogosha et Maltem Canada, crée le 24h@CTF, un événement de type « jeu en drapeau central » (« capture the flag » en anglais) s’adressant autant aux personnes s'y connaissant en cybersécurité qu’à ceux et celles qui souhaitent s’y initier.

Enjeu de cybersécurité. (Photo : Shutterstock)

Les personnes non-initiées et expertes en cybersécurité de partout sur la planète sont conviées aux compétitions et aux conférences qui se tiendront en ligne les 20 et 21 février prochains. (Photo : Shutterstock)


Cet événement gratuit, qui se tiendra en ligne les 20 et 21 février prochains, a pour objectif de démystifier pour les uns le monde de la cybersécurité. Il permettra également aux personnes plus avancées de parfaire leurs connaissances et de rencontrer virtuellement des experts de la communauté ainsi que des employeurs potentiels provenant des quatre coins du monde.

Le 24h@CTF souhaite d’ailleurs intéresser des participants et des participantes de partout sur la planète.

La compétition consiste à exploiter les vulnérabilités affectant des logiciels et systèmes de manière à s’introduire dans des ordinateurs pour récupérer des drapeaux, qui constituent chacun une preuve d’intrusion réussie.

Plusieurs parcours seront offerts. Le parcours CTF101, par exemple, permettra d’initier les participantes et les participants novices. Ces personnes seront accompagnées pas à pas tout au long de l’épreuve. Les parcours 24h@CTF, de niveaux allant de facile à difficile, requerront pour leur part de la polyvalence, de la virtuosité technique et de bonnes connaissances informatiques en réseautique, en sécurité informatique, en systèmes de codage, en audits de sécurité réseau et Web, en cryptographie ainsi qu’en développement de logiciels et de systèmes informatiques.

L’événement représente ainsi une occasion en or pour les personnes mordues d’informatique et de cybersécurité qui souhaitent s’entraîner en toute légalité. Celles-ci auront en plus l’occasion d’élargir leur réseau professionnel en plus de prendre connaissance des différents métiers associés au secteur de la « cyber ».

Voilà d’ailleurs l’un des principaux objectifs des organisateurs de l’événement, souligne Nora Bouhalia Cuppens, professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal. « Nous avons voulu que cet événement soit une occasion pour identifier des talents et susciter des vocations », indique-t-elle.

Plus de 1 000 dollars en prix

Pour prendre part à cet événement gratuit, les participantes et les participants devront d’abord s’inscrire obligatoirement par l’entremise de ce lien Eventbrite : https://www.eventbrite.ca/e/billets-les-24-h-du-ctf-24-hour-ctf-139015502109

Une fois cette étape réalisée, un lien leur sera acheminé afin d’accéder, de façon virtuelle, aux infrastructures de PolyHx afin d'y réaliser les défis. Cette inscription permettra également aux participantes et aux participants d'accéder à la plateforme Zoom de Polytechnique, où ils pourront assister à une série de conférences et consulter différentes ressources mises à leur disposition.

Des prix en argent seront également remis pendant l’événement.


En savoir plus

Inscription à l’événement
Fiche d’expertise de la professeure Nora Bouhalia Cuppens
Site du comité étudiant PolyHx
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Portail sur la cybersécurité et la cyberrésilience

À lire aussi

28 janvier 2021
NOUVELLES

Création d’un pôle de recherche en cybersécurité maritime

28 mai 2020
NOUVELLES

COVID-19 : les expertes et les experts en cybersécurité de Polytechnique sonnent l’alarme sur les applications de traçage