Nouvelles
Diplômé de Poly, David Saint-Jacques est le prochain Canadien à s'envoler vers la Station spatiale
David Saint-Jacques, diplômé de Polytechnique en génie physique en 1993, sera affecté à une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale qui débutera en novembre 2018.
C’est l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne, qui a fait cette annonce aujourd'hui. David Saint-Jacques «fait partie de la nouvelle génération d'astronautes canadiens qui poursuivront l'histoire glorieuse de notre pays au chapitre des vols spatiaux habités et qui se prépareront à explorer l'espace au-delà de la Station spatiale», a déclaré le ministre Bains.
M. Saint-Jacques s'envolera à bord d'une fusée Soyouz en novembre 2018 pour rejoindre l'équipage international du laboratoire orbital. La mission Expedition 58/59 sera la première mission de David Saint-Jacques et le 17e vol spatial d'un membre du corps des astronautes canadiens.
Pendant son affectation dans l'espace, l'astronaute effectuera une série d'expériences scientifiques, de tâches de robotique et de démonstrations de technologie, dont les détails seront révélés dans le courant de l'année.
« Aujourd'hui, je marche dans les pas de tous les astronautes qui m'ont précédé, a souligné David Saint-Jacques. Ils ont été une source d'inspiration, de véritables modèles pour moi. Ils ont piqué ma curiosité au sujet de l'espace et ont suscité en moi le désir de faire l'expérience d'un vol spatial. L'exploration spatiale habitée est la prochaine aventure de l'humanité et je suis fier d'y contribuer.
L'astronaute québécois a suivi un entrainement rigoureux et l'équipage d'Expedition 58/59 profitera de son expertise en médecine, génie et astrophysique. En prévision de cette première affectation, David Saint-Jacques commencera cet été un entrainement spécialisé de deux ans en Russie, au Japon, aux États-Unis et au Canada.
Pour en savoir plus
Biographie de David Saint-Jacques
Photo: © Agence spatiale canadienne