Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Un diplômé de Polytechnique devient astronaute canadien

13 mai 2009 - Source : NOUVELLES
Environ 25 ans après l'envoi d'un premier Canadien dans l'espace, le ministre de l'Industrie, Tony Clement, et le président de l'Agence spatiale canadienne (ASC), Steve MacLean, ont dévoilé aujourd'hui le nom de deux nouveaux astronautes canadiens. L'un d'eux est David Saint-Jacques, diplômé de l'École Polytechnique de Montréal.

Né le 6 janvier 1970 dans la ville de Québec, David Saint-Jacques a grandi à Saint-Lambert. Diplômé du Collège de Montréal et du Cégep Maisonneuve de Montréal,  David Saint-Jacques a obtenu un baccalauréat en génie physique de l'École Polytechnique de Montréal en 1993, puis un doctorat en astrophysique de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni en 1998. Il a obtenu un diplôme en médecine de l'Université Laval en 2005, puis a complété sa résidence à l'Université McGill, où il s'est spécialisé dans la pratique de la médecine de première ligne en région éloignée. Dr Saint-Jacques a notamment été médecin et co-médecin en chef au Centre de santé Inuulitsivik, à Puvirnituq, dans le nord du Québec. Il parle couramment le français et l'anglais, peut converser en espagnol et en japonais et possède des notions d'inuktitut.

David Saint-Jacques a été sélectionné parmi un bassin de 5 351 candidats. Tout au long du processus de recrutement qui a duré un an, les candidats ont subi une série d'évaluations allant de tests en robotique à des examens de la condition physique.  L'autre astronaute qui se joindra à l'équipe de l'ASC est Jeremy Hansen.

Cet été, les deux nouveaux astronautes suivront une courte formation au siège social de l'ASC. En août 2009, ils se rendront au Centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, au Texas, où ils suivront leur entraînement de base. D'ici là, David Saint-Jacques et Jeremy Hansen prendront part aux célébrations qui entoureront les activités de mission de leurs collègues canadiens Robert Thirsk, qui doit s'envoler à partir de Baïkonour au Kazakhstan pour une mission de longue durée à bord de la Station spatiale internationale le 27 mai, et Julie Payette, qui agira à titre de spécialiste lors de la mission STS-127 devant décoller du Centre spatial Kennedy en Floride le 13 juin.

Toutes nos félicitations à M. Saint-Jacques!

À lire aussi

NOUVELLES |  4 juin 2015
L'astronaute québécois David Saint-Jacques fera partie d'une mission vers la Station spatiale internationale  |  Lire
NOUVELLES |  16 mai 2016
Diplômé de Poly, David Saint-Jacques est le prochain Canadien à s'envoler vers la Station spatiale  |  Lire