Carrefour de l'actualité

3e place à la compétition Aerodesign West 2006 - Une fois de plus, Polytechnique se classe parmi les meilleurs!

28 juillet 2006 - Source : NOUVELLES
Le comité SAE avion-cargo de Polytechnique nous revient une fois de plus avec les honneurs à l'issue de la compétition internationale d'aerodesign organisée par la Society of Automotive Engineers (SAE). Deux prototypes conçus et construits au cours de la dernière année universitaire par les étudiants de Polytechnique ont pris part à la compétition qui se tenait du 2 au 4 juin 2006, à Encino, en Californie. Les épreuves regroupaient une cinquantaine d'équipes en provenance des meilleures universités. Dans la catégorie « Open class », l'avion « Skylight » s'est hissé au 3e rang du classement général, alors que « Spirit of St-Poly » s'est classé au 5e rang de la catégorie « Regular » en raison d'une malheureuse bourrasque de vent imprévisible.

« La compétition Aerodesign West de la SAE invite chaque année les étudiants en ingénierie à concevoir et à un construire un avion téléguidé pouvant lever le poids le plus élevé. Les concepteurs sont toutefois limités par des règles de design très strictes, déterminées par les organisateurs. Le design des avions est poussé à la limite, ce qui fait en sorte que leur vol est souvent spectaculaire et que bon nombre d'entres eux ne survivent pas à la compétition », explique Guillaume Champoux, directeur de la SAE Avion cargo de Polytechnique.

Un défi que relèvent avec brio les étudiants de Polytechnique. Au nombre de leurs victoires, soulignons une troisième place obtenue en 2005 avec l'avion Phoenix dans la catégorie Regular Class, une première place en 2004 remportée par l'avion Lord of the Wings dans la catégorie Regular Class, une deuxième place obtenue en 2003 dans la catégorie Regular Class avec le prototype Strikes Back, une première place décrochée en 2002 avec Goliath dans la catégorie Open class, ainsi qu'une première place remportée par Absolut en 2000 dans la catégorie Regular Class.

Comment expliquer les succès de Polytechnique? « Nous avons la chance d'avoir un solide réseau de commanditaires, un élément essentiel », explique d'emblée Guillaume Champoux.  « Le comité est très actif à Polytechnique et sa composition est diversifiée. Plusieurs de nos membres étudient en génie mécanique, mais nous comptons également sur l'appui d'étudiants en génie électrique, en génie industriel et en génie chimique, dont l'aide est bien appréciée. Chaque année, de nouvelles recrues de première année se joignent aux membres qui ont l'expérience des compétitions antérieures. Les connaissances se transmettent bien et les gens sont très motivés ».

Un objectif pour 2007 ? « Concevoir un avion gagnant », répond sans détour Guillaume. « Nous avons tous très hâte de recommencer le projet en septembre. J'espère que nous serons nombreux ». Avis aux intéressés....

Les équipes Spirit of St-Poly et Skylight, Encino, juin 2006. À l'arrière :  Patrick Bodnariuk, Victoria Lakiza, Paul-André Poirier,Mathieu-Myrand Bolduc, Claude Vallières, Christelle Wanko-Tchatchouang,Vincent-Olivier Philie, Jonathan Doré, Nicolas Dupras. À l'avant: Jonathan-Alexandre Deguire, Anthony Haroutunian, Alexandre Gauthier, Melina Raptis, Guillaume Champoux, Marc-Olivier Lapointe, Mayra Amaya-de-Leon, Marc-André Bussières.


Site Web du comité SAE avion-cargo de Polytechnique : http://step.polymtl.ca/~cargo/

À lire aussi

16 mai 2007
NOUVELLES

Compétition internationale d'aérodesign - L'AVION-CARGO DE POLYTECHNIQUE REMPORTE UNE DEUXIÈME PLACE DEVANÇANT UNE CINQUANTAINE D'ÉQUIPES VENUES DES ÉTATS-UNIS, DU BRÉSIL, DE L'AUSTRALIE, DE LA POLOGNE ET DU CANADA

15 mars 2010
NOUVELLES

Compétition internationale d'avion cargo Aerodesign West : l'équipe de Polytechnique triomphe à nouveau!