Nouvelles
Collaboration et mobilité internationales : Polytechnique Montréal accueille les membres du réseau CLUSTER
Du 29 au 31 mars derniers, Polytechnique Montréal a eu l’honneur d’accueillir ses partenaires du réseau CLUSTER (Consortium Linking Universities of Science and Technology for Education and Research), dans le cadre de son assemblée générale tenue pour la première fois en Amérique du Nord. Cet événement a permis des échanges fructueux sur les moyens d’enrichir l'expérience et la formation de nos étudiants et de renforcer nos partenariats académiques et de recherche.

Les représentants du réseau CLUSTER et l’équipe du POINT de Polytechnique Montréal. (Photo : Denis Bernier).
CLUSTER est un consortium de 14 universités de pointe dans le domaine des sciences et de l'ingénierie basées principalement en Europe. Membre associé et actuellement seul membre universitaire nord-américain de CLUSTER, Polytechnique Montréal fait partie de cet illustre groupe depuis presque vingt ans.
Pendant trois jours, une vingtaine de délégués de ces grandes universités, représentant à la fois la formation, la recherche, l’entrepreneuriat et le corps étudiant, ont discuté des meilleures pratiques à adopter en matière d’intégration des étudiants internationaux, d’apprentissage participatif ou d’encouragement à l’entrepreneuriat, et a entamé une réflexion sur sa collaboration avec les autres réseaux régionaux, notamment en Afrique.
Cet évènement était également l’occasion pour les délégués CLUSTER de découvrir notre campus, certains de ses laboratoires et la communauté de Polytechnique et de Montréal. Monsieur Geert Vansintjan, consul général de Belgique à Montréal, Monsieur Ernesto De Zulueta Habsburgo-Lorena, consul général d’Espagne à Montréal, et Monsieur Mathieu Robinson, adjoint aux affaires économiques et scientifiques du consulat général d'Allemagne à Montréal ont également fait honneur de leur présence lors d’un cocktail de bienvenue.

Maud Cohen, directrice Générale de Polytechnique Montréal, entourée de Mathieu Robinson, adjoint aux affaires économiques et scientifiques du Consulat général d'Allemagne à Montréal (à gauche) et Geert Vansintjan, consul général de Belgique à Montréal (à droite). (Photo : Sylvie Li)
« Plus que jamais, nous sommes convaincus de l'importance du réseau CLUSTER et de la nécessité d’une coopération entre universités de tous les continents », souligne Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal. « Travailler ensemble est essentiel et je suis convaincue qu'apprendre à nos étudiants à collaborer est la clé de l'innovation et de la réponse aux défis de notre société en mutation. »
L’événement était ainsi l’occasion de mettre de l’avant la volonté de Polytechnique Montréal de travailler en partenariat avec d’autres institutions de génie pour, d’une part, envisager les conditions contribuant à dynamiser la mobilité des stagiaires de recherche en laboratoire ou en entreprise; d’autre part, pour répondre aux défis que les universités de science et d'ingénierie ont en commun; et enfin, pour soutenir encore plus fortement la recherche collaborative de nos professeurs sur des thématiques porteuses de solutions pour un avenir durable et responsable. De nombreux champs de discussions sont donc ouverts et promettent un développement enrichissant du réseau CLUSTER.
En savoir plus
Site du réseau CLUSTER (en anglais seulement)