Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Centenaire de la radiodiffusion au Canada : dévoilement de la programmation et d’une première exposition à Polytechnique Montréal

11 novembre 2019 - Source : NOUVELLES

La Société québécoise des collectionneurs de radios anciens (SQCRA) et le Musée des ondes Emile Berliner (MOEB) ont dévoilé aujourd’hui à Polytechnique Montréal la programmation des activités qui souligneront, entre novembre 2019 et octobre 2020, le 100e anniversaire de la radiodiffusion civile au Canada.

Des radios anciens présentés une exposition temporaire à Polytechnique Montréal. (Photo : Caroline Perron photographies)

(Photo : Caroline Perron Photographies)

 

Le dévoilement s’est déroulé en présence de nombreux partenaires dont le Centre d’histoire de Montréal, Patrimoine Canada, l’École de technologie supérieure et Ultra Electronics TCS.

Pour marquer le coup d’envoi, Polytechnique Montréal propose la toute première activité de cette programmation. Intitulée La radiodiffusion : 100 ans d’histoire et de technologies, cette exposition gratuite a ouvert officiellement ses portes au public le dimanche 10 novembre 2019, à l’occasion des Portes ouvertes de Polytechnique, et se poursuit jusqu’au 16 novembre.

C’est à Montréal, à la fin de l’année 1919, que la toute première station radiophonique canadienne (XWA) est entrée officiellement en opération. On ne pouvait l’entendre que quelques heures par jour et avec une faible qualité audio en comparaison avec nos standards actuels... mais cela a profondément changé la vie des Canadiennes et des Canadiens. Soudainement, et pour la première fois, les personnes les plus isolées étaient informées de l’actualité du reste du monde.

L’engouement de la population pour ce nouveau média a marqué le début d’une révolution sociale doublée d’avancées technologiques conséquentes qui nous ont mené à la radiodiffusion que nous connaissons aujourd’hui.

 

Alain Dufour, David Dousset, Anja Borck, Denis Couillard, Viviane Lalande, Jean-Jacques Laurin, Michèle Thibodeau-DeGuire. (Photo : Caroline Perron Photographies)

De gauche à droite : Alain Dufour, président de la Société québécoise des collectionneurs de radios anciens (SQCRA); David Dousset, associé de recherche au Département de génie électrique; Anja Borck, directrice générale du Musée des ondes Emile Berliner; Denis Couillard, directeur, Stratégies gouvernementales chez Ultra-Electronics TCS; Viviane Lalande, diplômée de Polytechnique, vulgarisatrice scientifique et coordonnatrice de l’exposition La radiodiffusion : 100 ans d’histoire et de technologies; Jean-Jacques Laurin, professeur titulaire au Département de génie électrique; Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du conseil d’administration de Polytechnique Montréal. (Photo : Caroline Perron Photographies)

 

Une programmation riche et variée

Voici la programmation que proposeront les partenaires du Centenaire de la radiodiffusion au Canada au cours des prochains mois :

  • Du 10 au 16 novembre 2019, une exposition temporaire gratuite intitulée La radiodiffusion : 100 ans d’histoire et de technologies est présentée aux pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal. Consultez ici l’horaire de cette exposition.
     
  • Le 5 décembre 2019, à 14 h, au Centre d'histoire de Montréal, Denis Couillard, directeur, Stratégies gouvernementales chez Ultra Electronics TCS, donnera la conférence intitulée « Des ondes et des hommes : les premières radiodiffusions au Canada à Montréal » (réservation requise).
     
  • Le 12 décembre 2019, au Musée des ondes Emile Berliner, aura lieu le vernissage de l’exposition permanente La magie des ondes : le vinyle, le sans-fil et le virtuel (réservation requise).
     
  • De décembre 2019 à décembre 2020, le Centre d'histoire de Montréal proposera un dossier web intitulé La radio à Montréal.
     
  • Le 27 février 2019, au Musée des ondes Emile Berliner, aura lieu le vernissage d’une exposition temporaire intitulée 100 ans de radiodiffusion à Montréal.
     
  • Du 27 avril 2020 au 8 mai 2020, au Centre de commerce mondial, aura lieu une exposition temporaire intitulée Semaine des pionniers de la radio à Montréal.
     
  • À la fin mai 2020, à l’École de technologie supérieure, aura lieu la réédition de la première émission canadienne entre Montréal et Ottawa.
     
  • De mai 2020 à octobre 2020, dans les arrondissements de Ville-Marie et du Sud-Ouest, aura lieu un parcours patrimonial intitulé Les pionniers de la radiodiffusion à Montréal.
     
  • Le 31 mai 2020, le Musée des ondes Emile Berliner participera à la Journée des musées montréalais.
     
  • Du 12 au 14 juin 2020, au Vieux-Port de Montréal, le Festival Eurêka soulignera le Centenaire de la radiodiffusion au Canada.
     
  • Du 25 au 27 septembre 2020, le Musée des ondes Emile Berliner proposera des activités culturelles dans le cadre des Journées de la culture.

La célébration du centenaire des premières radiodiffusions vise à reconnaître le rôle prépondérant de la radio dans la démocratisation de l'information et de la culture. Le MOEB et la SQCRA présenteront de nombreuses activités au cours des mois qui viennent avec la collaboration de divers partenaires et l'appui financier de Patrimoine Canada.

En savoir plus

Horaire de l’exposition La radiodiffusion : 100 ans d’histoire et de technologies, jusqu'au 16 novembre 2019 à Polytechnique Montréal
Site web du Centenaire de la radiodiffusion au Canada
Page Facebook du Centenaire de la radiodiffusion au Canada

À lire aussi

Magazine Poly |  7 octobre 2019
Pr Jean-Jacques Laurin, l'ouverture et la rigueur  |  Lire
NOUVELLES |  2 novembre 2011
Le Pr Raman Kashyap participe à la mise au point d'une application novatrice de la fibre optique en musique  |  Lire