Nouvelles
«Histoires de génie» : Polytechnique Montréal lance un balado de vulgarisation scientifique
Polytechnique propose au grand public une baladodiffusion qui est consacrée à la science, à l’ingénierie ainsi qu’aux personnes dont les travaux ont marqué notre société, d’hier comme d’aujourd’hui.
Toutes les deux semaines, ce balado proposera de courtes histoires à propos de découvertes et de technologies, mais aussi à propos de femmes et d’hommes dont les activités de recherche et développement ont mené à des inventions ou des innovations qui ont transformé la vie au quotidien. Conçu et produit par Martin Primeau, vulgarisateur scientifique et conseiller en relations médias à Polytechnique Montréal, Histoires de génie s’adresse à un public curieux qui aime apprendre tout en s’amusant.
« Le projet Histoires de génie a pour but de faire connaître et reconnaître l’impact du travail des ingénieures et ingénieurs du Québec, du Canada et de partout dans le monde sur le quotidien et le bien-être des populations. En mettant en lumière leurs réalisations, le balado raconte comment ces personnes, avec leur vision du monde, ont façonné et amélioré le futur des êtres humains », explique Martin Primeau.
Cette baladodiffusion se veut être un rendez-vous où la science et le génie sont démystifiés, le tout dans un format divertissant. Polytechnique Montréal veut ainsi stimuler l’imaginaire du public et offrir du contenu qui inspirera les jeunes et les moins jeunes avec de petites et de grandes histoires du monde de l’ingénierie d’hier et d’aujourd’hui. « On y parle de génie, avec un volet de vulgarisation scientifique, mais on y raconte avant tout des histoires, ce que les personnes apprécient des balados », ajoute-t-il.
Dans un premier temps, Histoires de génie portera sur la place des ingénieures et des ingénieurs dans la société, par le biais d’histoires portant sur diverses inventions comme le code à barres, le stimulateur cardiaque portatif (pacemaker en anglais) ou la création de la guitare électrique. Dans un deuxième temps, une place sera faite à des entrevues avec des membres du corps professoral de Polytechnique qui feront part de leur vision du monde à venir, de leurs travaux de recherche et des innovations marquantes qui sont associées à leur domaine.
« En génie, on répond à des besoins sur le terrain en apportant des solutions à des problèmes. Il s’agit d’histoires fantastiques à raconter », indique Martin Primeau. « Le balado audio est un moyen de communication tout indiqué pour raconter des histoires, d’une façon similaire à la radio dont je suis mordu depuis que je suis jeune. »
« Le balado permet de joindre des personnes qu’on ne peut atteindre par l’écrit ou la vidéo, mais c’est aussi une occasion pour Polytechnique Montréal de rayonner dans la francophonie. De plus, nous souhaitons que les histoires qu’on y racontera puissent inspirer de jeunes personnes à faire carrière dans le domaine du génie », conclut-il.
Les capsules du balado Histoires de génie peuvent être écoutées à partir du site web de Polytechnique, à la page https://www.polymtl.ca/balado, et par l’entremise des plateformes Balados d’Apple, Balados de Google et Spotify.
Le balado Histoires de génie est l’une des nouvelles voies en communication que Polytechnique Montréal propose depuis peu aux personnes qui souhaitent en savoir plus à propos des activités de recherche dans le domaine du génie. Rappelons que notre université, depuis mai dernier, propose le blogue de vulgarisation scientifique Le labo 2500, également produit par Martin Primeau, où l’on traite d’innovations développées par des chercheuses et des chercheurs à Polytechnique.
Ce blogue et ce balado s'inscrivent dans le plan stratégique de communication dont le Service des communications et des relations publiques s’est doté pour atteindre les objectifs visés par Polytechnique Montréal, plus précisément celui de l’axe 7 du plan stratégique 2018-2023. Par le biais de ces médias numériques, notre université souhaite accroître sa visibilité et son impact sur la scène locale, nationale et internationale en communiquant sur les succès de sa communauté et en traitant de sujets qui rejoignent les enjeux de la société.
En savoir plus