Carrefour de l'actualité

Caroline Boudoux élue administratrice de la société savante Optica

11 octobre 2023 - Source : NOUVELLES

Les membres de la société pour la science et la technologie en optique et photonique OPTICA ont élu Caroline Boudoux, professeure titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, au conseil d'administration de leur organisation. La nomination a été dévoilée ce mardi 10 octobre durant la rencontre d’affaires annuelle d’Optica à Tacoma, dans l’État de Washington.

Caroline Boudoux, professeure titulaire au Département de génie physique. (Photo : Caroline Perron photographies)
(Photo : Caroline Perron)


Anciennement connu sous l’acronyme « OSA », Optica agit depuis 1916 comme le carrefour mondial de la recherche et de l’innovation en photonique et en optique. Elle réunit des scientifiques qui oeuvrent dans l’industrie ou le milieu académique ainsi que des étudiantes et des étudiants qui ont en commun de toucher de près ou de loin à la science de la lumière. La société exerce son influence au travers de journaux scientifiques et de conférences, en plus de fournir à ses membres des ressources en ligne et des activités qui alimentent les découvertes et accélèrent les réalisations scientifiques, techniques et éducatives.

Caroline Boudoux se dit touchée d’avoir reçu l’appui des membres de l’organisme. Selon elle, le fait qu’elle ait un pied dans le monde universitaire et un autre dans celui de l’entrepreneuriat avec son entreprise Castor Optics a sans doute contribué à ce que sa candidature émerge du lot. « Au fil des années on m’a côtoyée autant dans des conférences que dans des foires commerciales », explique-t-elle, ajoutant que sa contribution comme autrice de manuels spécialisés en optique a probablement contribué aussi à son élection.

Une société qui s’internationalise

C’est à la suite d’un appel d’Éric Mazur, professeur au Département de physique de l’École d’ingénierie et de sciences appliquées de l’Université Harvard, que Caroline Boudoux a déposé sa candidature. « C’est une de mes règles de vie : lorsqu’Éric Mazur, ancien président d’Optica, me demande quelque chose, je dis rarement non », lance à la blague la représentante de Polytechnique Montréal.

Pour son mandat qui s’étendra de 2024 à 2027, la professeure Boudoux entend s’assurer que les valeurs de diversité de l’organisation soient bien intégrées à ses activités. « Les valeurs de diversité de nationalité, d’âge et de genre ont très clairement été annoncées par Optica, et mon rôle sera entre autres de veiller à ce qu’elles soient mises en place », dit-elle.

Selon Caroline Boudoux, tout est déjà en place pour faciliter ce travail. « Ce que j’aime particulièrement d’Optica, c’est son chapitre étudiant très fort, dit-elle. Optica a aussi créé le programme Amplify qui permet chaque année à une cinquantaine de jeunes personnes de race noire de partout sur la planète de participer sans frais à trois jours de conférences et d’activités pour se familiariser avec le monde de l’optique et de la photonique. » La chercheuse souligne aussi l’initiative Femmes en optique qui a pour objectif de partager les doléances des femmes à toute la communauté pour, ensemble, permettre au plus grand nombre de contribuer au domaine et de s’y épanouir.

La responsable du Laboratoire d'optique diagnostique et d'imagerie (LODI) à Polytechnique espère en parallèle contribuer à briser les silos qui séparent les membres de l’organisation issus de l’académique et de l’industrie. « Je n’arrive pas avec une masse pour briser des murs, mais je vais m’assurer qu’on presse sur l’accélérateur pour nous amener plus rapidement dans la bonne direction », indique celle qui partagera ses fonctions avec Martin J. Booth, professeur de génie optique et photonique à l’Université Oxford au Royaume-Uni. 

De son côté, le professeur Nicolas Godbout, directeur du Département de génie physique et cofondateur avec Caroline Boudoux de Castor Optics, se réjouit de la nouvelle. « Optica est une grande société technique de référence pour notre communauté de recherche en optique et photonique et pour le monde entier, dit-il. La nomination de Caroline à titre d'administratrice d’Optica lui confère une voix forte sur de grands enjeux de société pour lesquels les technologies de la lumière peuvent avoir un impact important. »

Selon lui, Caroline Boudoux a tout ce qu’il faut pour bien s’acquitter de ses responsabilités. « Son parcours en entrepreneuriat et en recherche en technologies optiques biomédicales lui donne une visibilité sur toute la chaîne d’innovation, souligne-t-il. Caroline a également très à cœur le cheminement des étudiantes et des étudiants, comme en témoignent ses multiples prix et publications de manuels pédagogiques et sa participation aux ateliers de formations complémentaires. Au nom du Département de génie physique, j’exprime nos sincères félicitations! »

En savoir plus

Fiche d’expertise de la professeure Caroline Boudoux
Site du Département de génie physique
Site d'Optica

À lire aussi

13 février 2020
NOUVELLES

La professeure Caroline Boudoux reçoit le titre de Fellow de la société SPIE

22 janvier 2016
NOUVELLES

Une prestigieuse bourse Fulbright accordée à la professeure Caroline Boudoux