Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

La professeure Caroline Boudoux reçoit le titre de Fellow de la société SPIE

13 février 2020 - Source : NOUVELLES

Caroline Boudoux, du Département de génie physique, est la troisième scientifique et la première femme à Polytechnique à recevoir cette prestigieuse distinction de la Société internationale d’optique et de photonique (SPIE).

David Andrews, président élu de la société SPIE, Caroline Boudoux, professeure titulaire au Département de génie physique, et John Greivenkamp, président de la société SPIE. (Photo : SPIE)

De gauche à droite : David Andrews, président élu de la société SPIE; Caroline Boudoux, professeure titulaire au Département de génie physique; John Greivenkamp, président de la société SPIE. (Photo : SPIE)


La société SPIE (pour Society of Photo-optical Instrumentation Engineers, en anglais) a attribué le titre de Fellow à la professeure Boudoux « pour ses réalisations dans les contributions techniques en fibre optique, y compris la formation d'une entreprise de R-D à succès ».

Madame Boudoux a reçu sa distinction de la société savante lors d’une cérémonie tenue le 3 février dernier, lors de la conférence Photonics West 2020, à San Francisco, aux États-Unis.

À ce jour, 1 500 personnes ont reçu cette distinction depuis la fondation de la société savante en 1955, dont 183 chercheuses.

« Je suis honorée de la reconnaissance par mes pairs de ma contribution aux avancées des domaines de l’optique et de la photonique », déclare Caroline Boudoux. « En outre, je me réjouis de faire partie des 15 chercheuses parmi les 72 Fellows nommés cette année, car je pense que nos nominations peuvent encourager les femmes, ainsi que les jeunes filles qui s’intéressent à la physique, à tracer sans hésiter leur voie en science et en génie! »

Trajectoire de Caroline Boudoux

Diplômée au baccalauréat en génie physique de l’Université Laval, Caroline Boudoux détient un doctorat en génie nucléaire de l’université Massachussetts Institute of Technology (MIT) qu’elle a réalisé dans le cadre d’un programme conjoint en sciences et technologies médicales avec l’université Harvard. Elle a joint Polytechnique Montréal en 2007 à titre de professeure adjointe en génie physique et a été élevée aux rangs de professeure agrégée, puis titulaire en 2018.

Responsable du Laboratoire d’optique diagnostique et d’imagerie (LODI) à Polytechnique Montréal, la professeure Boudoux est chercheuse au Centre d’optique, photonique et laser (COPL), membre de l’Institut de génie biomédical et chercheuse du Centre de recherche du CHU Ste-Justine.

Détenant une expertise de pointe en utilisation de la fibre optique en imagerie médicale, Caroline Boudoux a réalisé des travaux de recherche à Polytechnique qui ont mené à la conception d’une technologie de coupleur à fibre optique à des fins biomédicales, en collaboration avec Nicolas Godbout, professeur titulaire en génie physique. Cette technologie, brevetée par Polytechnique, est commercialisée sous licence par l’entreprise montréalaise Castor Optics, qui a été cofondée par les professeurs Boudoux et Godbout.

Caroline Boudoux est auteure de trois ouvrages de référence, soit Fundamentals of Biomedical Optics (Éditions Pollux, 2017), Introduction à la conception en ingénierie (Pollux, 2017) - avec l’apport du maître d’enseignement Jérémie Villeneuve et du doctorant Xavier Attendu - et Tools of Optics (Pollux, 2019).

Caroline Boudoux est la troisième personne du corps professoral de Polytechnique à se voir décerner le titre de Fellow par la société SPIE. Michel Meunier, professeur titulaire et directeur par intérim du Département de génie physique, a reçu cette distinction en 2010, tandis que Raman Kashyap, professeur titulaire au Département de génie électrique et au Département de génie physique, a obtenu ce titre en 2013.

Toutes nos félicitations à Caroline Boudoux!


En savoir plus

Fiche d’expertise de Caroline Boudoux
Site du Département de génie physique
Site de la société SPIE

À lire aussi

NOUVELLES |  24 juillet 2017
La professeure Caroline Boudoux de Polytechnique Montréal nommée Personnalité de la semaine par « La Presse »  |  Lire
NOUVELLES |  8 novembre 2019
Donna Strickland, corécipiendaire du prix Nobel de physique 2018, rencontre la communauté de Polytechnique  |  Lire