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Campagne publicitaire de recrutement 2006 - Je l'ai fait à Polytechnique!

16 janvier 2006 - Source : NOUVELLES
Le ton est donné!  Sous le thème « Je rêvais de... Je l'ai fait à Polytechnique! », l'École Polytechnique de Montréal a lancé sa campagne publicitaire 2006 de recrutement. De la mi-janvier au 1er mars 2006, on peut apprécier en affichage trois exécutions percutantes et colorées mettant de l'avant des projets réalisés par des étudiants de l'École. Les publicités sont affichées dans les wagons du métro de Montréal et des trains de banlieue, sur les panneaux Zoom de plusieurs cégeps du Québec ainsi que dans certains abribus de la ville de Québec.

« L'approche créative mise de l'avant dans le cadre de cette campagne est très humaine et se déploie sur deux niveaux. Axées sur les rêves des enfants, les exécutions rejoignent les aspirations de notre future clientèle estudiantine. Dans un deuxième temps, c'est par des projets réalisés par nos étudiants que nous avons illustré la concrétisation des rêves tout en démontrant certaines facettes qui teintent la formation à Polytechnique, soit la dimension internationale, l'environnement et le développement durable et l'aspect appliqué des nouveaux programmes de formation au baccalauréat soutenus par une vie étudiante très dynamique. Le message véhiculé consiste à dire qu'à Polytechnique, tu réalises tes rêves », souligne Chantal Cantin, directrice des communications et des relations publiques de l'École Polytechnique. Que l'on rêve de partir à l'aventure, d'améliorer le sort de la planète ou de concevoir les applications du futur, Polytechnique offre une multitude de possibilités aux étudiants qui désirent personnaliser leur formation et faire leur marque.

Le monde à votre portée
Depuis 1990, le Comité international de projets outre-mer (CIPO) de Polytechnique envoie chaque été un groupe d'étudiants à l'étranger pour réaliser un stage de coopération internationale dans un pays en voie de développement. Pendant ses études au baccalauréat, Philippe Brodeur a eu la chance de vivre le dépaysement dans les montagnes africaines, au Togo, où il a participé à la construction d'une école primaire dans le village de Lavié-Agodè. « Une expérience inoubliable », se rappelle-t-il.

Les étudiants de Polytechnique qui désirent vivre une expérience à l'international ont l'embarras du choix. Europe, États-Unis, Amérique Latine, Chine, Japon... Chaque année, près d'une centaine d'étudiants partent étudier à l'étranger dans l'un des nombreux établissements avec lesquels l'École Polytechnique a une entente et ce, pour une session, une année ou deux années. Grâce au programme du Groupe des Écoles des Mines (GEM) les étudiants de toutes les spécialités ont maintenant la possibilité de réaliser un stage industriel rémunéré de quatre à six mois dans une ville française. Des formations spécialisées à l'étranger sont également offertes dans les programmes de génies mécanique, industriel, géologique et civil. Outre le CIPO, les missions industrielles du comité Poly-monde et les projets en développement humanitaire du comité Ingénieurs sans frontières-Polytechnique offrent de belles alternatives à ceux qui veulent partir à l'aventure pendant la saison estivale.
 
L'environnement et le développement durable
Pour son projet de maîtrise en génie chimique, Marianne Dupla s'est intéressée à la dépollution de l'eau du Saint-Laurent marin. Le Biodôme de Montréal, qui collabore avec des chercheurs de l'École Polytechnique depuis de nombreuses années, lui offrait une excellente plate-forme pour réaliser ses essais. Bertrand Vallet appuie aujourd'hui les efforts de Marianne et cherche à trouver une façon écologique de réduire les phosphates qui causent des ravages dans les cours d'eau du Québec. Il y a consacré son projet de fin d'études au baccalauréat et pousse maintenant plus loin la recherche dans le cadre d'une maîtrise en génie civil.

L'expertise de Polytechnique en matière d'environnement et de développement durable est largement reconnue au Canada et sur la scène internationale. Le CREDEAU, un centre unique au Canada en recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux et le Centre interuniversitaire de référence sur l'analyse, l'interprétation et la gestion du cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), qui représente le gouvernement du Canada au Programme des Nations Unies pour l'Environnement, en sont des exemples probants.

Consciente que les activités professionnelles de ses diplômés ont des impacts directs sur la société, Polytechnique a intégré depuis plusieurs années le concept de développement durable dans ses programmes d'enseignement. Depuis l'automne 2005, Polytechnique offre aux bacheliers en ingénierie et aux étudiants provenant d'autres disciplines scientifiques cinq nouveaux diplômes d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) thématiques en environnement et développement durable. Ces formations ouvrent sur de nombreuses perspectives d'emploi tant au sein de l'industrie qu'auprès des gouvernements, des bureaux de consultants et des organisations non gouvernementales.

Désireuse de minimiser l'impact environnemental de son projet d'agrandissement, Polytechnique a décidé de donner l'exemple et de s'inspirer du concept de bâtiment vert pour la construction de ses nouvelles installations. Avec les pavillons Claudette-MacKay-Lassonde et Pierre-Lassonde inaugurés en octobre 2005, l'École Polytechnique est devenue le premier établissement d'enseignement universitaire canadien à obtenir la certification internationale LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), catégorie OR, du U.S. Green Building Council.

Des programmes orientés vers la conception et une vie étudiante trépidante
La troisième exécution met en vedette les activités du comité Formule SAE. Chaque année, les étudiants de Polytechnique conçoivent et construisent une voiture de course en vue de participer à des compétitions internationales aux États-Unis et en Angleterre. D'autres comités techniques planchent quant à eux à la conception d'un avion-cargo, d'une voiture solaire, d'un canot de béton, de robots et même d'un sous-marin à propulsion humaine! Ces projets permettent aux étudiants d'intégrer de façon pratique la théorie qu'ils voient en cours, mais également de développer un solide réseau de contacts et des habiletés en gestion de projets. Reconnue pour sa vie étudiante remarquable, l'École Polytechnique compte près d'une soixantaine de comités étudiants s'intéressant aux arts, aux sports, à l'environnement, au développement humanitaire, à la conception technique et à la formation en ingénierie.

Les nouveaux programmes de formation offerts au baccalauréat depuis l'automne 2005 offrent un équilibre bien dosé de connaissances théoriques et d'application pratique de l'ingénierie. Des projets intégrateurs proposés dans tous les programmes dès la première année d'études permettent d'intégrer les différentes notions vues en classe et d'expérimenter de façon concrète la spécialisation du génie choisie. Les stages sont obligatoires dans tous les programmes d'études et la formation porte une attention particulière au développement des compétences personnelles et relationnelles, fort prisées par les employeurs.

La campagne 2006 a été entièrement conçue à l'interne par l'équipe des communications en collaboration avec des étudiants de l'École.

Campagne Je rêvais de... Je l'ai fait à Polytechnique!
Recherche, concept et placements médias : Service des communications et des relations publiques de l'École Polytechnique de Montréal
Photos : Yves Beaulieu
Graphisme : Marie-Josée Gagnon

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