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Campagne publicitaire de recrutement 2004 Polytechnique, du génie et rien d'autre
Ré
alisée par Cossette Communications-Marketing en collaboration avec le
Service des communications, des étudiants, des professeurs et des membres du personnel de Polytechnique, cette campagne met en
relief des scènes de la vie étudiante de Polytechnique tout en y conservant une symbolique mathématique (équations) reliée à la
scène évoquée, rappelant ainsi la rigueur de la formation en génie de Poly. Nous tenons d'ailleurs à souligner la collaboration
exceptionnelle du Pr Pierre G. Lafleur, directeur de l'enseignement et de la formation, pour la sélection et la vérification
des équations et la participation des étudiants de Poly ayant accepté de poser sur les affiches (Felix D'Amour, Ahmed Eddaoudi,
Stéphanie Gaudette, Geneviève LeBeau, Jean-François Lévesque, Edison Men, Katherine Morin, Minh-Quan Ngnen, Corinne St-Cyr et
Nicolas Veilleux).
À la suite des résultats de l'étude de perception externe que nous avons réalisée à l'automne 2003 et des groupes de discussion menés auprès des étudiants des cégeps de 1re et 2e année, l'objectif était de produire une campagne publicitaire sympathique et colorée où les étudiants de Polytechnique ont toute la place.
« Les résultats de l'étude de perception externe nous l'indiquent. Polytechnique jouit d'une réputation et d'une notoriété dans le domaine du génie qui sont indéniables, souligne Chantal Cantin, directrice du Service des communications et des relations publiques. Toutefois, certains aspects de la vie étudiante sont méconnus, voilà pourquoi nous avons misé sur cet élément distinctif. En affichage, trois exécutions : le party (l'incontournable), la drague (ça se passe au quotidien dans un établissement mixte) et le jeu de « babyfoot » pour démontrer l'esprit d'équipe. »
À la radio, nous avons utilisé de façon subliminale le langage propre à la vie étudiante de Polytechnique (Poly-Théâtre, Poly-Show, Poly-Party, Poly-TV, Poly-Sports, etc.) en mettant en relief les comités étudiants. D'ailleurs, plusieurs membres des sociétés techniques et des comités étudiants seront présents à la journée portes ouvertes du 25 janvier 2004, afin que les visiteurs ressentent toute la vigueur de la vie étudiante de Poly et l'implication de ses étudiants. Ce que nous adressons à notre clientèle cible (étudiants des cégeps) consiste à leur démontrer que nous faisons du génie, oui, mais tout en ayant du plaisir. Au-delà de la rigueur de la formation, il y a des gens... Voilà notre promesse !
En ce qui a trait à la signature (Polytechnique, du génie et rien d'autre.), elle renforce la spécialité en génie de Polytechnique comparativement à d'autres établissements universitaires multifacultaires et fait un clin d'oeil sympathique (2e degré) à toutes les activités hors-génie qui se déroulent à l'École, comme si nous ne faisions réellement que du génie! Et c'est ici qu'entrent en scène tous les comités étudiants...
Campagne de recrutement 2004 (1er cycle)
Trois exécutions en affichage
Campagne radio (sous format MP3)
La publicité radio sera diffusée dans la semaine du 19 janvier
2004 sur les ondes de CKOI et de CKMF (promotion de la journée portes ouvertes du 25 janvier 2004).
Télécharger la publicité radio
(MP3)
Campagne de recrutement (études supérieures) - 2004
En ce qui a trait aux études supérieures, nos
efforts de promotion et de publicité ont été dissociés de la campagne de recrutement du 1er cycle, car on ne s'adresse pas à la
même clientèle. Les étudiants voulant accéder aux cycles supérieurs ont davantage été ciblés au moyen de placements médias dans
des publications d'affaires et scientifiques comme les magazines Découvrir et Québec Science, les journaux
Les Affaires, Le Devoir, etc. Nous avons profité de diverses occasions (cahiers spéciaux) pour mettre en
relief nos nouveaux programmes, nos activités en matière de recherche et nos programmes de bourses complémentaires aux études
supérieures.
