Nouvelles
Camille Hamelin, chef de la direction d’un jour à la STM

L’étudiante de 4e année en génie civil sort ravie de son expérience.
Camille Hamelin a récemment été sélectionnée parmi de nombreux étudiants de 3e et 4e année inscrits à des programmes universitaires pour participer au programme CEO x 1 Jour organisé par la firme de recrutement de cadres Odgers Berndston. Elle a été jumelée à Luc Tremblay, chef de la direction de la Société de transport de Montréal (STM).
« Ce fut pour moi une expérience très enrichissante, relate Camille Hamelin. Après un accueil chaleureux, je suis immédiatement entrée en action en assistant à des réunions de haut niveau avec des dirigeants de la STM. On y a discuté de sujets d’actualités qui m’intéressent grandement. Par ailleurs, j’ai pu bénéficier de précieux conseils de la part de M. Tremblay et j’ai compris l’importance que l’on doit accorder à l’aspect relationnel de la tâche lorsqu’on occupe un poste de PDG dans une grande entreprise. »
Camille possède déjà une carte de visite assez imposante. Elle a notamment fait un stage chez Hydro-Québec, à la Romaine, où elle inspectait des digues et des barrages. À cette expérience, s’ajoutent des tâches de coordination de la Mission Poly-Monde Royaume-Uni/Irlande 2016, une participation à la Mission Poly-Monde Corée du Sud 2015 et est directrice des communications scientifiques du comité organisateur CQI 2016. Son passage d’une journée à la STM vient enrichir son curriculum vitae et son parcours de plusieurs façons.
En effet, avant même que le comité de sélection arrête son choix sur sa candidature, Camille a dû passer par un processus d’entrevue rigoureux. Les candidats doivent se préparer pour cinq types d’entretiens et de tests différents – soit écrit, téléphonique, psychométrique, étude de cas et face à face. « Étant donné que je m’apprête à faire mon entrée sur le marché du travail, j’ai apprécié cette expérience des entrevues qui me sera d’une grande utilité. »
Donner au suivant
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Luc Tremblay a accueilli Camille au sein de sa garde rapprochée et lui a permis de participer à toutes ses rencontres de la journée. « Je considère qu’accueillir ainsi une étudiante fait partie des responsabilités que nous avons – nous, dont les carrières sont bien lancées – d’aider les jeunes à se tailler une place sur le marché du travail et de former la relève, explique-t-il. Camille s’est bien préparée et a pris une part active aux dossiers passés en revue pendant la journée. Elle a posé des questions, ce qui demande une certaine dose de courage quand on est face à un groupe de directeurs. Je ne suis pas inquiet pour elle quand elle entrera sur le marché du travail. En tant que jeune ingénieure, elle a fait sa place dans un groupe d’hommes plus âgés qu’elle. Assurément une future dirigeante à surveiller ! »
Le programme CEO x 1 Jour d’Odgers Berndston en était cette année à sa troisième édition au Canada et il s’agissait d’une première participation pour Polytechnique. Chaque année, il offre aux étudiants finissants de grandes universités canadiennes, l’occasion de voir comment fonctionnent les grandes organisations et de bien saisir ce qu’est réellement le leadership.
Félicitations à Camille dont le parcours exceptionnel et les talents ont su mousser sa candidature auprès des instances du programme ! Elle a brillamment relevé le défi de dirigeante d’un jour, lequel lui pave la voie à un avenir rempli d’espoir dans sa nouvelle carrière.