Carrefour de l'actualité

Une rencontre inspirante pour un étudiant de Polytechnique à l'événement CEOx1Jour

7 mars 2022 - Source : NOUVELLES

Mohamed Dhia Hachmi, étudiant au baccalauréat en génie aérospatial à Polytechnique Montréal, a été sélectionné parmi les 50 finalistes du Sommet des futurs leaders CEOx1Jour, qui s’est tenu en ligne le 25 février 2022.

Mohamed Dhia Hachmi, étudiant au baccalauréat en génie aérospatial à Polytechnique Montréal.
Mohamed Dhia Hachmi.


Cette conférence, organisée par le cabinet de services de leadership et recrutement de cadre Odgers Berndtson, vise à donner à des étudiantes et des étudiants à haut potentiel l’occasion d’acquérir des compétences en affaires auprès de dirigeantes et dirigeants de premier plan au Canada. L’événement prend la forme d'un programme de jumelage entre une étudiante ou un étudiant et une personne en position de leadership dans une entreprise.

« Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’échanger avec des PDG et d’apprendre d’eux, sur la manière dont ils pensent, encadrent leurs équipes ou gèrent leurs clients », s’enthousiasme Mohamed Dhia.

Le parcours inspirant de Mohamed Dhia a retenu l’attention du comité de sélection, alors qu’il réalise actuellement un double diplôme à l’École polytechnique de Milan, en Italie, soit une maîtrise en gestion de l’ingénierie avec spécialisation en finance, en plus de ses études en génie à Polytechnique. Pour l’étudiant, qui a déjà voyagé dans 26 pays, « se bâtir une expérience à l’étranger est une leçon de vie qui permet d’ouvrir de nouveaux horizons, aussi bien culturels que professionnels ». Son parcours universitaire lui a également permis d’effectuer des stages au sein de différentes organisations, notamment Airbus, Pratt&Whitney Canada ou encore Clearsum.

C’est ce qui l’a amené à être « jumelé » à Judy Goldring, présidente et chef de la distribution à l'échelle mondiale de la société de gestion AGF.

« Grâce à Madame Goldring, j’ai pu apprendre ce qu’est une journée type d’une PDG, quelles sont les meilleures pratiques en termes de finances, de ventes et de relation client, mais aussi sur ce qui se passe concrètement au sein d’une organisation. C’était très inspirant! », souligne Mohamed Dhia. avant d’ajouter qu’« à Polytechnique Montréal, on nous enseigne à apprendre vite et à raisonner, avec des personnes qui excellent dans leur domaine. Cela nous prépare à la réalité du travail. Durant l’événement, j’ai pu mettre à l’épreuve mes compétences acquises. »

« Il était aussi intéressant de pouvoir interagir avec d’autres étudiants venus de partout à travers le Canada. Ce sont les leaders de demain, donc c’est aussi une formidable façon de réseauter. Lors de notre session commune – nous étions alors dix étudiants face à une PDG –, il est important de trouver le juste équilibre entre se faire une place et être visible, tout en laissant la place aux autres. Cela permet de développer nos compétences comportementales », déclare Mohamed Dhia.

Soulignons que Mohamed Dhia a également reçu plusieurs bourses pour saluer son travail, notamment une bourse d’engagement sociétal de la famille Bernard Lamarre (2022), une bourse de financement complet du gouvernement italien - Performance académique (2021-2022), une bourse de persévérance - Mérite académique ou projet de recherche de la Congrégation de Notre Dame (2021-2022) et une bourse d'études de Desjardins - Leadership entrepreneurial et mérite académique (2020).

À terme, Mohamed Dhia souhaite se spécialiser dans la consultation, particulièrement dans le domaine du développement durable, pour aider les organisations à se doter d’une stratégie pérenne pour le futur dans le but d’atteindre le « zéro émission nette ».

Félicitations à Mohamed Dhia!


En savoir plus

Site du programme CEOx1Jour

À lire aussi

25 juillet 2022
NOUVELLES

Polytechnique une nouvelle fois à l'honneur dans le magazine « PLAN » de l'OIQ

24 septembre 2019
NOUVELLES

Visite d’une délégation ministérielle de la Tunisie