Carrefour de l'actualité

Brielle Chanae Thorsen, sixième lauréate de l’Ordre de la rose blanche

3 décembre 2020 - Source : NOUVELLES

C’est avec fierté que la direction de Polytechnique Montréal remet aujourd’hui la sixième bourse de l’Ordre de la rose blanche à Brielle Chanae Thorsen, diplômée au baccalauréat en génie mécanique et mathématiques appliquées de l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario. Cette bourse de 30 000 $, créée en 2014, est décernée annuellement à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études aux cycles supérieurs dans ce domaine, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Brielle Chanae Thorsen, sixième lauréate de l'Ordre de la rose blanche. (Photo : Chris Noakes)

Brielle Chanae Thorsen, sixième lauréate de l'Ordre de la rose blanche. (Photo : Chris Noakes)


Originaire de Cochrane, près de Calgary, en Alberta, Brielle poursuit ses études à l’Université Queen’s pour obtenir une maîtrise en génie mécanique. Mona Nemer, scientifique en chef du Canada, était l’invitée d’honneur de la sixième cérémonie de l’Ordre de la rose blanche, tenue exceptionnellement cette année en mode virtuel.

Au fil des ans, les roses blanches sont devenues le symbole des activités de commémoration de la tragédie du 6 décembre 1989, qui coûta la vie à 14 jeunes femmes et en blessa plusieurs autres. Lors du 25e anniversaire de commémoration, Polytechnique Montréal a créé l’Ordre de la rose blanche en hommage aux victimes, de même qu’aux blessés, aux familles, aux professeurs, aux employés et aux étudiants qui se sont retrouvés au cœur du drame. Cette bourse est remise annuellement par la direction de Polytechnique Montréal à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat), dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde. Nathalie Provost, blessée lors des événements du 6 décembre, est l’une des marraines de cette bourse.

« Nous sommes très fiers de dire qu’à l’automne 2020, la proportion des femmes dans nos programmes de baccalauréat en génie dépasse les 29 %, alors qu’en 1989, les femmes comptaient pour 17 % de la clientèle étudiante de Polytechnique. Aujourd’hui, elles atteignent ou dépassent la parité dans certaines spécialités comme le génie biomédical et le génie chimique », souligne Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal.

« Il est important de garder en mémoire les femmes qui nous ont précédées, notamment les victimes et les survivantes du drame de Polytechnique. Nous devons tous avoir une chance égale de poursuivre une carrière enrichissante sans être victimes de discrimination ou de violence, peu importe notre genre, notre race, notre sexualité ou notre religion », affirme Brielle Chanae Thorsen, lauréate.

« Je souhaite suivre les traces de mon père, lui aussi ingénieur. À travers mon parcours académique, j’ai eu l’occasion d’explorer différentes facettes du génie mécanique. Je suis maintenant en mesure faire un choix éclairé sur ce qui m’anime le plus, soit me spécialiser en énergie durable. Je suis une forte nehiyaw iskwew (femme crie) et une ingénieure audacieuse. Je compte mettre à profit mes connaissances pour les communautés autochtones du nord du pays et diriger ma propre entreprise », poursuit-elle.

Les critères d’évaluation de la bourse de l’Ordre de la rose blanche reposent sur le dossier académique (30 %), les réalisations techniques (35 %) et les réalisations non techniques (35 %). Le comité de sélection, mis sur pied par Polytechnique Montréal, est composé des doyens des facultés de génie de l’Université de Toronto, de l’Université Queen’s, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Dalhousie et de l’Université de Victoria, et est présidé par Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente honoraire du conseil d’administration de Polytechnique et première femme à obtenir un diplôme en génie civil de Polytechnique en 1963.

Des accomplissements remarquables

Brielle Chanae Thorsen s’est illustrée dans plusieurs matières, notamment en mathématiques de l’ingénieur, en informatique, en conception de systèmes, en efficacité énergétique, et en tout ce qui a trait à la conversion de l’énergie et aux réseaux électriques, ainsi qu’aux systèmes automatisés et robotisés. Elle a, de plus, été lauréate du Prix du leadership accordé par ses pairs de l’Université Queen’s en 2020, et a reçu l’American Indian Science and Engineering Society Sequoyah Fellowship en 2018.

Brielle compte déjà différentes expériences de travail, notamment en ingénierie-robotique pour Recherche et développement pour la défense Canada, plus spécifiquement auprès du Centre de technologie antiterroriste de l’Organisation des systèmes autonomes au sein de l’équipe des véhicules aériens sans pilote. Elle a, de plus, travaillé en gestion de données d’ingénierie pour la firme Suncor Energy.

Brielle Chanae Thorsen a contribué à différents programmes de recherche de l’Université Queen’s, dont un projet visant l’optimisation du réseau électrique ainsi que la modélisation et la mise en œuvre de batteries intelligentes/contrôlées dans les postes de transformation afin d’optimiser l’achat et la vente d’électricité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, elle a participé à la conception de systèmes de contrôle de production et de distribution d’électricité hors réseau qui visait à répondre à la demande, réaliser des gains d’efficacité et réduire les émissions de gaz à effets de serre. Elle s’est impliquée dans un autre projet pour des équipes de recherche et de sauvetage en montagne, dans lequel elle a conçu un algorithme pour modéliser la coordination des opérations de recherches autonomes effectuées par des drones.

Brielle fait partie de la Nation crie de Saddle Lake. Dans le cadre de son parcours scolaire, elle a poursuivi ses études primaires en immersion française. Elle s’est inspirée de la force de caractère et de l’engagement des membres de son cercle familial, dont son grand-père de Goodfish Lake, sa mère, technicienne de laboratoire et technologue en radiologie, et son père, ingénieur, qui lui ont donné confiance en sa capacité de contribuer à changer le monde.

Convaincue que son intégration dans une université passe par l’implication, Brielle n’a pas hésité à s’investir dans un vaste éventail d’activités à travers lesquelles elle a su mettre à profit ses habiletés en communication, son leadership ainsi que son engagement envers la communauté autochtone et auprès des femmes.

Brielle Chanae Thorsen a fait partie de l’équipe féminine d’aviron Queen’s Varsity et de l’équipe de l’Alberta aux Jeux d’été du Canada en 2017 et a participé à la campagne « Les filles dans le sport », une cause qui lui tient à cœur. Elle a également été entraîneuse adjointe pour le Kingston Special Olympics Swim Club de 2017 à 2019.

Brielle s’est impliquée intensément dans la vie étudiante, notamment auprès du comité des programmes de mathématiques et d’ingénierie et de la section de Queen’s de la Société canadienne des sciences et du génie autochtones et d’Ingénieurs sans frontières. Elle a été élue comme toute première représentante nationale des étudiants canadiens pour l’American Indian Science and Engineering Society (AISES). Elle s’est jointe au Cercle des conseillers pour l’initiative d’accès des Autochtones au génie (AAE) de Queen’s.

À la suite d’une attaque raciste contre l’une des résidences de son université, elle a été invitée à prendre la parole lors de la réunion du conseil de la Queen’s Engineering Society et fait valoir la responsabilité qu’a la communauté de poursuivre la réconciliation et de débarrasser le campus de toutes les formes de racisme.

En août dernier, en tant que conférencière invitée, Brielle Chanae Thorsen a fait part de son cheminement de carrière et transmis sa passion et son amour des mathématiques et du codage aux jeunes participantes du camp d’été Sisterhood of Native American Coders. Elle a participé à l’organisation du camp d’été des jeunes autochtones IndigeSTEAM Power2Choose et est devenue également bénévole pour Sagesse, une organisation basée à Calgary qui travaille à briser le cycle de la violence domestique.


En savoir plus

Profil de Brielle Chanae Thorsen
Site de l’Ordre de la rose blanche

À lire aussi

8 mars 2022
NOUVELLES

Huitième édition de l'Ordre de la rose blanche de Polytechnique Montréal

8 mars 2020
NOUVELLES

Sixième édition de l'Ordre de la rose blanche de Polytechnique Montréal