Carrefour de l'actualité

Activités de commémoration du 6 décembre 1989

24 novembre 2023 - Source : NOUVELLES

Trente-quatre années se sont écoulées depuis l’attentat antiféministe de Polytechnique où un homme armé s’est introduit en nos murs pour assassiner 14 jeunes femmes et blesser plusieurs personnes. Au fil des ans, la volonté de Polytechnique d’honorer la mémoire des victimes perdure, mais elle pose désormais un regard sur l’avenir. Voici un résumé des activités de commémoration qui auront lieu prochainement.

Logo de la Semaine de la rose blanche


Semaine de la rose blanche

À l’occasion de la Semaine de la rose blanche, qui se déroule du 27 novembre au 6 décembre 2023, Polytechnique fait appel à la générosité de toute sa communauté et du grand public. Elle vous invite à acheter et à offrir des roses blanches virtuelles et, ainsi, contribuer à bâtir la relève des femmes en génie.

Cette collecte de fonds offre, chaque année, à de jeunes filles issues de milieux moins favorisés la possibilité de participer au camp de jour Folie Technique pour éveiller leur curiosité et développer leur intérêt à l’égard des sciences et du génie.

Consultez le site web de la Semaine de la rose blanche pour en savoir plus et faire votre don.

Les personnes souhaitant contribuer au rayonnement de la Semaine de la rose blanche dans leurs présences sociales personnelles peuvent télécharger ces images de couverture pour Facebook et LinkedIn.


Cérémonie de l’Ordre de la rose blanche

Polytechnique tiendra la neuvième édition de la cérémonie de remise de bourse de l’Ordre de la rose blanche le 4 décembre prochain.

Cette bourse pancanadienne non renouvelable est remise annuellement par la direction de Polytechnique à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat), dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde. Pour souligner le 150e anniversaire de l’établissement, l’étudiante récipiendaire se verra dorénavant octroyer la somme de 50 000 $; ce montant sera remis dès l'édition 2023 et pour celles à venir.

L’événement sera diffusé en direct sur les comptes de médias sociaux institutionnels de Polytechnique Montréal, dans Facebook, LinkedIn et YouTube.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Ordre de la rose blanche.


Site web de Polytechnique Montréal

Le 6 décembre prochain, le site web de Polytechnique Montréal sera mis en veille afin d’afficher une page commémorative pour ce douloureux événement.

Vous pouvez consulter cette page au www.polymtl.ca/6decembre.


Port du ruban blanc

Par solidarité et pour appuyer la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui a lieu le 6 décembre, plusieurs personnes portent un ruban blanc.

Si vous souhaitez participer à l’initiative, des rubans blancs seront offerts en libre-service du 4 au 6 décembre aux endroits suivants :

  • Entrée du 1er étage des pavillons Lassonde
  • Entrée du 1er étage du pavillon principal
  • Entrée des étudiants au 1er étage du pavillon principal
  • Entrée du pavillon J.-Armand-Bombardier
  • Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre
  • Salon étudiant de l'AECSP
  • Entrée au 5e étage du pavillon 3535, chemin Queen-Mary


Mise en berne des drapeaux

Les drapeaux devant le pavillon principal de Polytechnique seront mis en berne le mercredi 6 décembre, de l’aube au crépuscule.


Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative

Le mercredi 6 décembre, à 8 h 30, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative située à l’extérieur, sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique.

La communauté de Polytechnique et le grand public sont invités à se recueillir devant la plaque au moment de leur choix.


Exposition photo

L’Association étudiante de Polytechnique et PolyPhoto présentent, en collaboration avec le Service de la reprographie, une exposition en hommage aux 14 femmes ayant perdu la vie le 6 décembre 1989.

Ce sont 14 femmes membres de la communauté polytechnicienne, employées et étudiantes, qui ont accepté de poser pour honorer la mémoire des disparues. Cette exposition a été motivée par le désir de faire connaître ces 14 personnes exceptionnelles.

Les photos ont été prises par Gaspar Faure sur un appareil argentique Pentax 67 II, avec un objectif 105 mm, sur pellicule Ilford Delta 100 puisque c’est de cette façon que PolyPhoto aurait illustré ces 14 femmes en 1989.

L’exposition sera présentée dans le tunnel reliant le pavillon principal aux pavillons Lassonde du 29 novembre au 8 décembre 2023.


Commémoration à l’Université de Montréal

Le 6 décembre, des rubans blancs seront distribués à l'Université de Montréal et la tour centrale du pavillon Roger-Gaudry sera illuminée sobrement en guise de commémoration. Pour en savoir plus, visitez la page commémorative de l’Université de Montréal.


Faisceaux lumineux sur le mont Royal

Afin de garder vivante la mémoire des 14 femmes qui ont perdu la vie lors de l'attentat antiféministe du 6 décembre 1989, la Ville de Montréal, en collaboration avec le Comité Mémoire, illuminera le ciel de Montréal le mercredi 6 décembre 2023, pour une 10e année consécutive.

À 17 h 10, heure où les premiers coups de feu ont été tirés, 14 faisceaux illumineront le ciel au-dessus du mont Royal. Les faisceaux seront allumés un à la fois, à quelques secondes d’intervalle, à l’appel du nom des 14 victimes. 

La Ville et le comité souhaitent poursuivre cette tradition hautement symbolique en allumant les 14 faisceaux, une installation créée par Moment Factory, pour rendre hommage aux victimes.

La communauté de Polytechnique et le grand public sont invités à se rendre au belvédère du mont Royal pour assister à cette cérémonie et observer une minute de silence au moment où les faisceaux seront allumés.

L’événement sera diffusé en direct sur les comptes de médias sociaux institutionnels de Polytechnique Montréal, dans Facebook, LinkedIn et YouTube.

À lire aussi

7 novembre 2024
Magazine Poly

Un engagement pour la diversité

2 décembre 2021
NOUVELLES

Willow Dew, septième récipiendaire de l’Ordre de la rose blanche