Carrefour de l'actualité

Activités de commémoration du 6 décembre 1989

30 novembre 2020 - Source : NOUVELLES

Trente-et-une années se sont écoulées depuis l’attentat antiféministe de Polytechnique où un homme armé s’est introduit en nos murs pour abattre 14 jeunes femmes et blesser plusieurs personnes. Au fil des ans, la volonté de Polytechnique d’honorer la mémoire des victimes perdure, en posant un regard sur l’avenir. Voici un résumé des activités de commémoration qui auront lieu prochainement.

Logo de la Semaine de la rose blanche


Semaine de la rose blanche

À l’occasion de la 7e édition de la Semaine de la rose blanche qui se tiendra du 30 novembre au 6 décembre 2020, Polytechnique lance un appel à toute sa communauté ainsi qu’au grand public, et vous invite à offrir des roses blanches virtuelles.

Chaque achat de roses constitue un don à Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique Montréal. Grâce aux sommes recueillies, Folie Technique pourra offrir à des jeunes filles issues de milieux moins aisés la possibilité de participer à des activités de sensibilisation aux sciences.

Depuis sa création en 2014, la Semaine de la rose blanche a recueilli plus de 100 000 $, permettant à des milliers de jeunes filles d'assister à des ateliers scientifiques en classe et de participer au camp scientifique estival de Folie Technique. La demande excède toutefois largement l’offre de cet organisme sans but lucratif. Populaires, les groupes « 100 % filles » peinent à répondre aux nombreuses demandes d’inscription. Cette année, en raison du contexte de la pandémie, Folie Technique n’a pu tenir la plupart de ses activités habituelles dans les écoles ni accueillir des campeuses et campeurs durant l’été. Toutefois, l’organisme a mis sur pied des activités adaptées à la situation. Offrir des roses blanches.

Port du ruban blanc

Par solidarité et pour appuyer la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes le 6 décembre, plusieurs personnes portent un ruban blanc dont la forme de « V » inversé traduit la volonté de dire « Non à la violence ».

En raison de la pandémie, il n’y aura pas de distribution de rubans blancs aux entrées de Polytechnique comme c’est le cas habituellement. Nous vous invitons toutefois à le porter si vous en avez un afin de montrer votre soutien envers la cause.

Vous pouvez également arborer le ruban blanc en utilisant le cadre Facebook créé pour l’occasion. Rendez-vous sur Facebook, cliquez pour modifier votre photo de profil, sélectionnez « Ajouter un cadre » et cherchez le cadre « Polytechnique – ruban blanc ».

Remise de l’Ordre de la rose blanche

Le jeudi 3 décembre 2020, à 9 h 30, Polytechnique tiendra la sixième édition de la cérémonie de remise de bourse de l’Ordre de la rose blanche. Cet ordre distingue une étudiante canadienne en génie désirant poursuivre ses études aux cycles supérieurs, qui se voit remettre une bourse de 30 000 $. La cérémonie sera diffusée dans nos présences dans les réseaux Facebook et YouTube. En savoir plus.

Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative

Le dimanche 6 décembre, à 8 h 30, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative par des représentants et représentantes de l’établissement et des associations étudiantes. Le personnel, les étudiants et étudiantes, et le grand public sont invités à venir se recueillir tout au long de la journée, en respectant les règles de distanciation physique en vigueur. La plaque commémorative est située à l’extérieur, sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique. En savoir plus.

Campagne 40 femmes/40 semaines

Pendant 40 semaines, soit du 8 mars 2020 (Journée internationale des femmes) au 6 décembre 2020 (commémoration du féminicide survenu à Polytechnique il y aura 31 ans), Polytechnique Montréal aura publié sur les médias sociaux une série de clips mettant en vedette des professeures et des maîtres d’enseignement qui font carrière dans le domaine de l’ingénierie.

En répondant aux questions de l’animatrice Catherine Perrin sous le thème « À Polytechnique Montréal, le génie s’écrit aussi au féminin », ces femmes partagent leur passion pour l’enseignement et la recherche tout en expliquant comment elles transforment le monde grâce à des avancées scientifiques dans des domaines aussi variés que la mobilité durable, la cybersécurité, l’énergie, l’intelligence artificielle, la qualité de l’eau, la santé, l’environnement, l’aérospatiale, les télécommunications, etc.

La réponse des professeures et maîtres d’enseignement a été telle que des clips additionnels seront diffusés durant la semaine suivant le 6 décembre. Voir les portraits vidéo.


En savoir plus

Site du 6 décembre

À lire aussi

24 novembre 2023
NOUVELLES

Activités de commémoration du 6 décembre 1989

30 novembre 2018
NOUVELLES

Faire fleurir l'avenir : cinquième édition de la Semaine de la rose blanche