Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Activités de commémoration du 6 décembre 1989

29 novembre 2019 - Source : NOUVELLES

Trente années se sont écoulées depuis l’attentat antiféministe de Polytechnique où un homme armé s’est introduit en nos murs pour abattre 14 jeunes femmes et blesser plusieurs personnes. Au fil des ans, la volonté de Polytechnique d’honorer la mémoire des victimes perdure, mais elle pose désormais un regard sur l’avenir. Voici un résumé des activités de commémoration qui auront lieu prochainement. 

Semaine de la rose blanche

À l’occasion de la 6e édition de la Semaine de la rose blanche qui se tiendra du 2 au 6 décembre 2019, Polytechnique lance un appel à toute sa communauté ainsi qu’au grand public, et vous invite à offrir des roses blanches virtuelles.

Chaque achat de roses constitue un don à Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique Montréal. Grâce aux sommes recueillies, Folie Technique pourra offrir à des jeunes filles issues de milieux moins aisés la possibilité de participer à des activités de sensibilisation aux sciences.

Depuis sa création, la Semaine de la rose blanche a recueilli plus de 65 000 $, permettant à près de 8 850 jeunes filles d’assister à des ateliers scientifiques en classe et de participer au camp scientifique estival de Folie Technique. La demande excède toutefois largement l’offre de cet organisme sans but lucratif. Populaires, les groupes « 100 % filles » peinent à répondre aux nombreuses demandes d’inscription. Offrir des roses blanches.

Port du ruban blanc

Par solidarité et pour appuyer la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, plusieurs personnes portent un ruban blanc dont la forme de « V » inversé traduit la volonté de dire « Non à la violence ».

Si vous souhaitez participer à l’initiative, des rubans blancs seront offerts par l’Association étudiante de Polytechnique aux entrées des pavillons principal et Lassonde, du 29 novembre au 8 décembre 2019. Des rubans blancs seront également disponibles le vendredi 6 décembre au Secrétariat général de Polytechnique, au local B-210, ainsi qu’à l’Association étudiante de Polytechnique, au local C-215.

Remise de l’Ordre de la rose blanche

Le jeudi 5 décembre 2019, à 11 h, Polytechnique tiendra la cinquième édition de la cérémonie de remise de bourse de l’Ordre de la rose blanche. Cet ordre distingue une étudiante canadienne en génie désirant poursuivre ses études aux cycles supérieurs, qui se voit remettre une bourse de 30 000 $. En savoir plus.

Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative

Le vendredi 6 décembre, à 8 h 15, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative par des représentants et représentantes de l’établissement et des associations étudiantes. Le personnel, les étudiants et étudiantes, et le grand public sont invités à venir se recueillir tout au long de la journée. La plaque commémorative est située à l’extérieur, sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique. En savoir plus.

Lancement du livre Ce jour-là – Parce qu’elles étaient des femmes

Le vendredi 6 décembre, à 9 h, à la Galerie Rolland (local B-600.16 du pavillon principal), aura lieu le lancement du livre Ce jour-là – Parce qu’elles étaient des femmes. Écrit par Josée Boileau, ex-journaliste au journal Le Devoir, et publié aux éditions La Presse, cet ouvrage qui sera disponible en français à ce moment et en anglais au début de 2020 s’inscrit dans un devoir de mémoire. On y trouvera des photos d’archives, une description factuelle du drame, le rêve des années 1980, le portrait des victimes, un regard sociétal et des témoignages de personnes touchées de près.

Une initiative du Comité Mémoire, soutenue par Polytechnique.

Faisceaux lumineux sur le mont Royal

Afin de garder vivante la mémoire de ces jeunes femmes, le Comité Mémoire, en collaboration avec la ville de Montréal, invite la population à un rassemblement qui aura lieu sur le belvédère Kondiaronk du mont Royal le vendredi 6 décembre, à 17 h. À 17 h 10, heure où les premiers coups de feu ont été tirés, 14 faisceaux illumineront le ciel au-dessus du mont Royal (une création de Moment Factory). Les faisceaux seront allumés un à la fois, à quelques secondes d’intervalle, à l’appel du nom des 14 victimes. Pour ce 30e anniversaire, 14 universités d’ingénierie, de Vancouver à Halifax, allumeront également chacune un faisceau pour cet hommage. Après une minute de silence, un chœur composé de 150 personnes interprétera deux pièces de musique pour clore la cérémonie. En savoir plus.

En savoir plus

Site du 6 décembre

 

Logo de la Semaine de la rose blanche

À lire aussi

NOUVELLES |  12 novembre 2018
Activités de commémoration du 6 décembre 1989  |  Lire
NOUVELLES |  28 novembre 2017
Faire fleurir l'avenir : quatrième édition de la Semaine de la rose blanche  |  Lire