Carrefour de l'actualité

90e Congrès de l’Acfas: la Dre Caroline Quach-Thanh nommée présidente d’honneur

3 février 2023 - Source : NOUVELLES

À quelques mois du coup d'envoi du 90e Congrès de l'Acfas, organisé par Polytechnique Montréal, HEC Montréal et l'Université de Montréal du 8 au 12 mai 2023, le comité organisateur du plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie annonce que la Dre Caroline Quach-Thanh assurera la présidence d'honneur de l'événement.

La Dre Caroline Quach-Thanh.
La Dre Caroline Quach-Thanh.


Professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, pédiatre et microbiologiste-infectiologue de renommée internationale affiliée au CHU Sainte-Justine et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévention des infections, la Dre Quach-Thanh présidera un congrès historique qui marquera le point d'orgue des célébrations du 100e anniversaire de l’Acfas et constituera un moment phare des festivités du 150e anniversaire de Polytechnique Montréal en 2023.

Au cours des dernières années, la Dre Caroline Quach-Thank s’est illustrée en vulgarisant dans les médias grand public et scientifiques les enjeux entourant la pandémie de COVID-19. Lauréate de plusieurs prix prestigieux, dont l’Ordre national du Québec, et chercheuse principale de nombreuses études, elle jouit d’une grande crédibilité scientifique et sa notoriété dépasse nos frontières.

« Nous sommes enchantés de pouvoir compter sur la participation exceptionnelle de la Dre Caroline Quach-Thanh à titre de présidente d’honneur du 90e Congrès de l’Acfas, souligne Jean-Pierre Perreault, président de l’Acfas. Scientifique engagée, communicatrice hors pair, elle a su faire rayonner la science dans des circonstances difficiles et montrer son importance pour le mieux-être de la société. Elle crée cette passerelle si nécessaire entre les savoirs et le grand public, exactement ce à quoi travaille l’Acfas depuis ses débuts! »

C’est avec enthousiasme que la Dre Quach-Thanh a accepté la présidence d’honneur de cet important congrès : « Un évènement comme celui-là est primordial pour nous permettre de partager la science en français. Ce qui est extraordinaire avec les congrès de l’Acfas, c’est la diversité des sujets qui y sont abordés. Comme chercheurs, cela nous permet de nous ouvrir à des sujets qui ne sont pas directement liés à nos domaines d’expertise, c’est là que la transdisciplinarité prend tout son sens », explique-t-elle.

Si, pour la communauté universitaire et scientifique québécoise, l’importance de l’Acfas n’est plus à démontrer, l’année du centenaire représente une formidable occasion de mieux faire connaître cette association auprès du grand public et de mettre en lumière son rôle essentiel pour l’avancement des connaissances. Ses congrès, évènement annuel phare de l’Acfas, proposent les plus importantes conférences multidisciplinaires du savoir et de la recherche en français auxquelles participent, chaque fois, des milliers de personnes de toutes les disciplines. Les membres de la communauté scientifique y partagent leurs plus récents résultats de recherche et tissent des liens avec des collègues venus de partout dans le monde.

Les inscriptions au 90e Congrès de l’Acfas sont maintenant ouvertes. Consultez régulièrement le programme préliminaire afin de découvrir les appels de communications pour plusieurs des colloques qui se tiendront à cette occasion.

En savoir plus

Site du 90e Congrès de l'Acfas

À lire aussi

16 mai 2022
NOUVELLES

L’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal accueilleront le 90e Congrès de l’ACFAS en 2023

17 mars 2016
NOUVELLES

Christine Beaulieu et Nury Ardila remportent les honneurs de la finale interne «Ma thèse en 180 secondes» et «Three-Minute Thesis»