Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

1er Rendez-vous de l’Institut TransMedTech : une rencontre fructueuse pour les acteurs de l’innovation en technologies médicales

3 janvier 2019 - Source : NOUVELLES

Les membres de l’écosystème de l’Institut TransMedTech ont souligné les premiers accomplissements du laboratoire vivant montréalais, qui est voué au développement accéléré de technologies médicales ainsi qu’à la formation d’une nouvelle génération de professionnels en technologies médicales.

Le 13 décembre 2018, à l’Atrium du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le premier Rendez-vous de l’Institut TransMedTech a rassemblé plus d’une centaine de personnes provenant des établissements fondateurs - Polytechnique Montréal, l'Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine, le CHUM et l'Hôpital général juif – ainsi que des partenaires gouvernementaux, industriels, socio-économiques et philanthropiques de l’institut de recherche qui est voué à la conception des prochaines générations de technologies médicales de diagnostic, de pronostic, d’intervention et de réadaptation pour les maladies musculosquelettiques, les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Sous le thème « Ensemble, cultivons l’innovation en technologies médicales », la rencontre a permis de mobiliser les acteurs de l’écosystème de l’Institut TransMedTech, qui étaient tous réunis pour une première fois depuis le lancement des activités de l’entité de recherche au printemps 2017.

Célébration de l’innovation et de la coopération

Par l’entremise de présentations, de conférences et de tables rondes, les participants ont pu apprécier les nombreuses réalisations qui ont été accomplies grâce à la coopération de chercheurs, de personnel hautement qualifié et d’étudiants durant les quinze premiers mois d’activité de l’Institut.

Durant cette période, plus de 130 initiatives introduites par plus de 70 instigateurs ont fait l’objet d’un accompagnement, ce qui a donné lieu au montage, au démarrage et au soutien d’une vingtaine de projets. Également, une soixantaine d’étudiants boursiers ont œuvré sur des projets interdisciplinaires sous l’accompagnement d’un comité-conseil qui était adapté à leurs besoins, en vertu d’un parcours entrepreneurial, industriel ou académique. De plus, près d’une vingtaine de personnes hautement qualifiées ont contribué à l’utilisation de nombreuses plateformes technologiques qui sont réparties sur différents sites au sein de l’écosystème de l’Institut.

Durant le Rendez-vous de l’Institut TransMedTech, les participants ont pu aborder et approfondir des concepts clés, démystifier des approches novatrices appliquées à l’Institut et découvrir des plateformes technologiques qui sont utilisées aux fins de la recherche au sein du laboratoire vivant. Également, ces participants ont entendu les témoignages éclairs de duos, formés d’un chercheur et d’un gestionnaire de projet, à propos du soutien offert aux équipes de recherche par l’unité de développement et d’intégration des technologies de l’Institut.
 

1er Rendez-vous de l'Institut TransMedTech (Photo: Caroline Perron photographies)
(Photo : Caroline Perron photographies)
 

D’autre part, la journée riche en échanges a permis aux représentants des parties prenantes de tisser des liens, de procéder à des échanges et d’explorer des pistes de collaboration pour des projets novateurs de développement technologique dans le domaine de la santé. Aussi, les participants ont pu visiter les infrastructures spécialisées de l’Institut qui sont vouées à la recherche de pointe ainsi qu’à la collaboration entre les chercheurs spécialistes, les praticiens et les patients.

« Il y a peu de temps, nous avons lancé une initiative gigantesque et audacieuse et amorcé des changements de culture innovants en introduisant de façon très structurante, au sein de plusieurs institutions, des concepts comme le laboratoire vivant transdisciplinaire et trans-sectoriel, le patient-partenaire et la mobilisation de l’innovation. Nous y sommes parvenus en mobilisant autour de la mission de l’Institut les gens, les institutions et de nombreux partenaires qui font maintenant partie prenante de notre riche écosystème », souligne Carl-Éric Aubin, directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech.

« Ce premier Rendez-vous visait à souligner le fruit de tous ces efforts déployés ainsi que la portée des projets amorcés ces derniers mois, sous le signe de l’innovation et de la coopération, tant aux fins de l’évolution des technologies médicales que du soutien des praticiens et, ultimement, de la prestation de soins des plus bénéfiques aux patients », ajoute M. Aubin, qui est professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal.

« Cet évènement enrichissant a permis de constater la valeur ajoutée qu’apportent l’Institut TransMedTech et son équipe, par un effet catalyseur, dans l’accomplissement de recherches qui auront un impact sur les patients et notre système de santé en général », indique Neila Kaou, conseillère au développement et aux partenariats et recherche et développement à Polytechnique Montréal. « Le changement de culture dans la recherche qui est introduit par le soutien qu’apporte le laboratoire vivant aux équipes de recherche, par l’implication d’acteurs clés du développement de technologies médicales dès l’amorce de projet, est formidable! »

Fort de la réussite de cette première rencontre, l’Institut TransMedTech fera de ce Rendez-vous un événement annuel consacré à la découverte, aux échanges et aux partages en matière d’innovation en technologies médicales.
 

1er Rendez-vous de l'Institut TransMedTech (Photo: Caroline Perron photographies)
(Photo : Caroline Perron photographies)
 

En savoir plus

Site de l'Institut TransMedTech

À lire aussi

NOUVELLES |  24 avril 2017
Amener le Québec à l’avant-scène des innovations technologiques en santé grâce à l’Institut TransMedTech  |  Lire
NOUVELLES |  23 mai 2018
Forum franco-québécois d’innovation en santé : une deuxième édition réussie à Paris  |  Lire