Nouvelles
Future Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation: Polytechnique Montréal présente ses recommandations à Québec
Polytechnique formule douze recommandations au gouvernement québécois en vue de la future Stratégie québécoise en recherche et innovation.

Dans le cadre d’un processus consultatif lancé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, notre université présente une vision de la recherche et de l’innovation où la durabilité et la prospérité vont de pair, dans un mémoire intitulé « La recherche en génie, source d’innovation responsable pour un Québec prospère ».
Tirant son inspiration des 17 objectifs de développement durable du Programme des Nations Unies pour le développement et de la présence en son sein de huit pôles d’excellence en recherche, ce mémoire aborde plusieurs concepts clés qui sont au cœur des activités et préoccupations d’une université en génie reconnue pour la qualité de sa formation et de sa recherche.
Par ce mémoire, Polytechnique souhaite sensibiliser le gouvernement et les parties prenantes de l’écosystème de la recherche et de l’innovation au vaste potentiel, largement sous-exploité, d’innovation, de création de richesse et de solutions à des enjeux de société variés qui se trouve dans ses laboratoires. Les recommandations formulées dans ce mémoire visent chacune à leur façon à réaliser le potentiel d’innovation découlant des activités de recherche réalisées par nos professeures et nos professeurs, ainsi que leurs étudiants et étudiantes, en partenariat avec le milieu socioéconomique.
Le mémoire aborde ainsi sept enjeux ou concepts clés, allant de la formation à la recherche à l’importance de la recherche sous toutes ses formes, en passant par les infrastructures de recherche et les collaborations internationales, et formule 12 recommandations réalistes et complémentaires :
La formation au cœur de nos activités de recherche
- Augmenter l’attrait des cycles supérieurs et multiplier les ponts et les incitatifs pour que les étudiantes et les étudiants poursuivent leurs études à la maîtrise ou au doctorat.
- Encourager le financement d’initiatives de recherche pluridisciplinaires permettant l’intégration d’étudiants à tous les cycles.
L’importance de la recherche sous toutes ses formes
- Augmenter la stabilité, la prévisibilité et la durée du financement de la recherche sous toutes ses formes ainsi que la valorisation de ce qui en ressort.
Le rôle clé des grandes infrastructures de recherche
- Offrir un soutien accru aux universités pour le maintien et l’exploitation des infrastructures de recherche ainsi que le soutien et la valorisation du personnel nécessaire à leur fonctionnement.
- Mettre sur pied des programmes de financement pour mettre à disposition les infrastructures de recherche des universités au service des entreprises et plus particulièrement des PME et des jeunes entreprises (startups en anglais).
La création d’instituts de recherche de calibre international
- Le gouvernement doit jouer un rôle dans le soutien financier des initiatives institutionnelles visant à créer des ponts entre l’université et les écosystèmes d’innovation.
Des systèmes d’innovation efficients pour « dérisquer » les technologies
- Établissement d’incitatifs de nature fiscale ou autre afin d’encourager les organisations les plus innovantes à rejoindre les futures zones d’innovation annoncées par le gouvernement du Québec, en partenariat avec les chercheurs universitaires.
- Encourager par des programmes et incitatifs appropriés l’adoption de l’approche dite de laboratoire vivant (living lab en anglais) dans les programmes de recherche.
- Le gouvernement doit être de façon plus soutenue un premier client des technologies commercialisées par les entreprises dérivées de la recherche universitaire pour favoriser leur maturation.
Talents, partenaires et investissements - Prendre davantage notre place dans l’arène internationale
- Le gouvernement du Québec doit collaborer avec le gouvernement fédéral pour que les chercheuses et les chercheurs canadiens se voient faciliter l’accès à des programmes de financement de la recherche comme Horizon Europe ou pour leur permettre de participer aux grandes initiatives de financement de la recherche américaine.
- Le gouvernement québécois doit jouer un rôle plus actif d’intermédiaire et d’intelligence d’affaires pour nos universités afin de les rendre plus visibles et attractives à l’international.
Le dialogue science-société pour favoriser les investissements publics en recherche
- Lancement d’une campagne visant à mettre en valeur l’activité scientifique et le rôle de la science aux yeux du grand public.
Le mémoire, qui met l’accent sur la contribution qu’une université de génie peut apporter à un système d’innovation performant à travers ses deux principales missions que sont la formation et la recherche, peut être consulté en ligne.
Polytechnique Montréal, qui est l’un des plus importants établissements d’enseignement supérieur et de recherche en génie au Canada et le premier au Québec quant à l’ampleur du financement de ses activités de recherche dans ce domaine, compte 318 professeures et professeurs, environ 9 500 étudiantes et étudiants et quelque 52 800 diplômées et diplômés. Munie d’un budget de recherche de plus de 100 millions de dollars, on y opère des infrastructures de recherche d’une valeur de 400 millions de dollars qui sont utilisées par 60 unités de recherche et de nombreux partenaires.
Soulignons que la future Stratégie québécoise de la recherche et l’innovation entrera en vigueur en 2022, soit l’année où Polytechnique Montréal amorcera les célébrations de son 150e anniversaire.
En savoir plus
Mémoire de Polytechnique Montréal concernant la future Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation
Objectifs de développement durable du Programme des Nations Unies pour le développement
Site sur la recherche et l’innovation à Polytechnique Montréal