
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Une aide à l'édition pour les auteurs de Polytechnique
Ressources

Tout auteur le sait : écrire monopolise beaucoup de temps et d’énergie. C’est pourquoi un coup de pouce financier reçu durant la rédaction d’un ouvrage peut se révéler précieux. Le Fonds d’aide à l’édition permet aux Presses internationales Polytechnique et au Bureau d’appui et d'innovation pédagogique d’offrir cette aide aux auteurs de Polytechnique.
« Notre travail d’éditeurs consiste à accompagner les auteurs à toutes les étapes de leur projet de publication, explique Simon Francœur, directeur des Presses internationales Polytechnique. Afin de finaliser leur manuscrit, les auteurs d’ouvrages destinés à l’enseignement en génie peuvent solliciter l’aide d’étudiants aux cycles supérieurs, ou avoir besoin de certaines ressources, par exemple des illustrations, de la traduction ou de la révision. Le Fonds d’aide à l’édition leur permet d’y accéder plus facilement. »
Géré par le Bureau d’appui et d'innovation pédagogique et les Presses internationales Polytechnique, le Fonds vise à subventionner la réalisation d’un projet de publication d’un ouvrage soutenant l’enseignement du génie et la diffusion du savoir scientifique, qu’il s’agisse d’une nouveauté, d’une réédition, voire d’une traduction. Il peut aussi appuyer la bonification d’ouvrages existants (production d’un site Web complémentaire ou de vidéos didactiques, d’exercices, etc.).
« Un comité de sélection, constitué de professeurs, sélectionne les projets en tenant compte de leur impact sur l’enseignement, de leur spécificité au regard des ouvrages existants et de leur rayonnement potentiel, détaille M. Francœur. Je vois cette subvention comme une reconnaissance de l’ampleur de la tâche des auteurs, qui se compte en mois, voire en années, pour concrétiser des projets contribuant au rayonnement de Polytechnique. »
La liste des projets d’édition subventionnés, la description détaillée du concours, les critères de sélection des projets, le budget, le calendrier, etc.), ainsi que les formulaires sont disponibles sur le site du Bureau d'appui et d'innovation pédagogique.