Nouvelles
Une technologie développée à Polytechnique finaliste au Prix jeune entrepreneur BDC
La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé hier que le projet « Favoriser le changement écologique » soumis par Jocelyn Doucet, propriétaire de l'entreprise Kengtek et professeur associé au Département de génie chimique représentera le Québec dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2013.
Le projet de Jocelyn Doucet vise à aider son entreprise à hisser une technologie de transformation des déchets révolutionnaire au niveau supérieur. Pour gagner le Grand prix de 100 000 $, Jocelyn Doucet a besoin de l'énergie générée par les votes du public à l'échelle du Canada!
Kengtek, une société de génie qui développe des technologies innovatrices pour le compte de clients industriels du monde entier, est prête à commercialiser une solution canadienne innovatrice. Il s'agit d'une technologie appelée Pyrowave, qui transforme sur place les déchets en énergie renouvelable. Développée en quatre ans et reconnue par la communauté scientifique et technique internationale, la technologie a été notamment développée dans le groupe du professeur Jamal Chaouki avec le chercheur Jean-Philippe Laviolette dans le cadre d'un projet de recherche financé par Kengtek. Pyrowave a fait l'objet de tests poussés, mais pour en faire la démonstration à plus grande échelle, l'entreprise a besoin de fonds additionnels pour construire sa première unité commerciale.
De gauche à droite: Jocelyn Doucet, propriétaire de
l'entreprise Kengtek et professeur associé,
Polytechnique, Jean-Philippe Laviolette, chercheur,
Polytechnique, et Philippe Leclerc, étudiant au
doctorat, Polytechnique.
La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2013 commence le 22 mai et se termine le 11 juin. Pour soutenir le projet de votre choix, accédez au microsite du concours et votez une fois par jour.
Suivez également le déroulement du concours grâce aux mises à jour sur Facebook, Twitter (@BDC_News) et LinkedIn. Vous pouvez aussi suivre le parcours de Jocelyn Doucet sur le compte twitter de Pyrowave (@Pyrowavetechno) ou sur la page Facebook.
Les gagnants du Grand prix et du deuxième prix seront annoncés le 17 juin. Le gagnant du deuxième prix recevra des services de consultation d'une valeur de 25 000 $.
Grâce à vous, les déchets d'aujourd'hui pourraient devenir les ressources de demain. Votez en grand nombre!
Voir aussi:
Reportage de Radio-Canada sur la
technologie