Nouvelles
Qualités à développer pour les étudiants en ingénierie : de nouvelles capsules vidéo réalisées par le Bureau d'appui pédagogique (BAP) de Polytechnique
Après une première capsule vidéo réalisée en mai dernier sur les 12 qualités requises pour tout nouvel ingénieur, le Bureau d'appui pédagogique (BAP) de Polytechnique propose maintenant une série de quatre nouvelles capsules vidéo qui mettent cette fois en scène des personnalités qui se prêtent au jeu en définissant ce que signifient pour elles certaines de ces qualités.
C'est que Ingénieurs Canada désire que les programmes en ingénierie vérifient le niveau de développement de certaines compétences afin d'apporter des améliorations à la formation. Ainsi, dès l'automne 2014, pour obtenir leur agrément, les établissements d'enseignement en ingénierie devront démontrer que les diplômés de leurs programmes possèdent douze qualités, s'apparentant à des compétences.
M. Yves Boudreault, directeur des études de premier cycle à Polytechnique et coordonnateur de l'intégration des 12 qualités, rappelle que « cette nouvelle norme imposée pour tous les programmes de baccalauréat en génie représente un défi pour Polytechnique et ses enseignants. En effet, nous devons nous assurer que tous ait la même interprétation de ces qualités. Les nouvelles capsules vidéo proposées par le BAP nous appuient dans cette démarche et nous aident à poursuivre le projet ».
Découvrez les 12 qualités en visionnant les capsules vidéo qui mettent en vedette :
Une pionnière : Michèle
Thibodeau-DeGuire, présidente du conseil d'administration de Polytechnique Montréal
Une gestionnaire : Stéphanie Marchand, productrice senior, bE
HAVIOUR
Une professeure : Louise Millette, directrice du département des
génies civil, géologique et des mines, Polytechnique Montréal
Un entrepreneur : Jocelyn Doucet, président, Kengtek
Voir aussi :
Site web du Bureau d'appui pédagogique (BAP)
Site web d'Ingénieurs Canada, bureau canadien
d'agrément des programmes de génie (BCAPG)
Site web des 12 qualités

