Carrefour de l'actualité

Retour sur le 3e Colloque sur la cybercriminalité

3 mai 2007 - Source : NOUVELLES
La troisième édition du colloque sur la cybercriminalité organisée conjointement par l'École nationale de police du Québec, la Sûreté du Québec et le Centre de formation continue de l'École Polytechnique s'est tenue à Nicolet le 26 avril 2007. L'événement a réuni 250 participants, principalement des milieux policier et judiciaire.

En matinée, les conférenciers ont fait l'analyse comportementale des internautes délictueux, présenté les nouveaux moyens technologiques en matière de téléphonie et les difficultés relatives à l'interception et à l'obtention des données propres à ce type de communication, brossé un tableau du pourriel et du marketing par courrier et fait le point sur les savoirs criminologiques en matière de cybercriminalité.

En après-midi, M. Tuan Nguyen dang, le directeur du Centre de formation continue, a dressé l'état de la situation de la première année du nouveau certificat en cyberenquête. Soulignons que le lancement de ce programme d'études a connu un vif succès. Quatre-vingt participants ont été admis au programme pendant l'année 2006-2007. Ils ont été répartis en quatre groupes, deux à Montréal et deux à Québec. Ils proviennent de 27 organisations publiques et privées différentes.

La conférence suivante a porté sur l'analyse du cyberterrorisme et, pour clore la journée, le professeur José M. Fernandez du Département de génie informatique a fait une présentation intitulée Guerre informatique et cyberterrorisme : réalité ou science-fiction?

Ce colloque a connu un immense succès et les membres du comité organisateur se réuniront prochainement pour discuter du programme du prochain colloque sur la cybercriminalité qui se tiendra au printemps 2008.

Source : Centre de formation continue
(514) 340-4387
cfc@polymtl.ca

À lire aussi

2 mai 2006
NOUVELLES

Deuxième colloque québécois sur la cybercriminalité

18 mai 2004
NOUVELLES

Premier colloque québécois sur la cybercriminalité