Nouvelles
Deuxième colloque québécois sur la cybercriminalité
L'importance croissante des infrastructures de l'information et de la communication a ouvert la voie aux comportements criminels. Les notions de criminalité informatique, délinquance informatique, criminalité de hautes technologies et cybercriminalité font maintenant partie intégrante du paysage criminel. Une stratégie globale doit impérativement être mise en oeuvre pour réagir devant la convergence de plus en plus forte du cybercrime.
Pendant la journée, des experts de renom, dont le Pr José M. Fernandez du Département de génie informatique de l'École Polytechnique, ont partagé leur savoir et leurs expériences, ce qui a permis de tracer un bilan de l'état actuel des pratiques dans le domaine de la cybercriminalité. Le colloque a donc été l'occasion pour les divers intervenants concernés d'acquérir des connaissances spécialisées dans le domaine, afin de permettre un partage efficace de l'information, une compréhension commune du phénomène et une harmonisation des axes d'intervention.
Devant l'immense succès qu'a connu ce deuxième colloque et compte tenu des nombreux sujets qui peuvent être traités en lien avec la cybercriminalité, les membres du comité organisateur ont convenu de répéter la formule chaque année.
Par ailleurs, les policiers intéressés à acquérir des connaissances en enquêtes virtuelles, les employés des ministères et organismes ainsi que tous ceux et celles préoccupés par la cybercriminalité pourront s'inscrire dès l'automne prochain à un nouveau certificat en cyberenquête. Ce programme est en voie d'approbation et les cours devraient débuter en janvier 2007. Mis sur pied par le Centre de formation continue de l'École Polytechnique, le certificat en cyberenquête vise à transmettre des connaissances pertinentes sur l'utilisation de l'outil informatique en enquêtes virtuelles, prévention, droit et analyse du comportement.
Pour plus d'information :
Centre de formation continue
(514) 340-4387 cfc@polymtl.ca
Source :
Diane Ratel
Centre de formation continue de Polytechnique